CONGRÈS 2022

Inscription obligatoire

Clermont-Ferrand (26-29 mai 2022) – deuxième circulaire

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) accueille le congrès de la Sfécag du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022. L’association répond à l’invitation consensuelle du Conseil départemental du Puy-de-Dôme – Lionel Chauvin, Président – de la DRAC Auvergne Rhône Alpes/Service Régional de l’Archéologie – Karim Gernigon, Conservateur régional de l’Archéologie et François Dumoulin Conservateur régional de l’Archéologie adjoint –, de l’Université de Clermont-Ferrand/Maison des Sciences de l’Homme – Sophie Chiari, directrice –, avec le concours de l’Inrap et le partenariat de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole.

 
Les aspects pratiques de ce congrès reposent sur les épaules d’un comité d’organisation composé de Marie Bèche-Wittmann (CAM/Musée Bargoin), Bertrand Dousteyssier (UCA/MSH), François Dumoulin (SRA Auvergne), Sébastien Gaime (Inrap) et Fabienne Gateau (CD63/Musée de la Céramique à Lezoux).
La Conférence inaugurale comme les séances de travail se dérouleront dans la Salle Boris Vian de la Maison de la Culture (71 boulevard François Mitterrand).
Le vendredi, communications et posters du thème régional « La céramique antique en Auvergne. État de la recherche », sont placés sous l’égide d’un comité scientifique composé de Cécile Batigne Vallet (Cnrs, ArAr), Philippe Bet (Inrap, ArAr), Sandra Chabert (Inrap, ArAr), Hélène Dartevelle (DRAC ARA), Bertrand Dousteyssier (UCA, MSH), François Dumoulin (DRAC ARA), Fabienne Gateau (CD63/Musée de la Céramique à Lezoux), Martine Joly (Université de Toulouse Jean-Jaurès), Elise Nectoux (DRAC ARA, ArAr), Alain Wittmann (Inrap).
Comme à l’accoutumée, les « Actualités des recherches céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes » offriront un panorama des résultats récents en matière d’étude céramologique en Gaule et dans les provinces limitrophes.Le vendredi soir, les congressistes sont conviés à visiter les Musées Bargoin (45 rue Ballainvilliers) et Henri-Lecoq.
Excursion : Le samedi après-midi, visite du marché de potiers de Bort-L’Étang, puis du Musée de la Céramique à Lezoux accueillera les congressistes (déplacement en bus) : visite des collections
permanentes et des expositions temporaires « Éclats Arvernes 2 » et « Regarde-moi ! Treize visages sur céramique romaine ».
Repas en commun : Ce traditionnel repas se tiendra dans une dépendance du Château de la Barge (63120 Courpière) ; il en coûtera 25 € par personne (vin et café compris).
Merci à tous, dans la mesure où nous sommes tenus de donner un nombre de couverts et un nombre de places dans les bus, de bien vouloir confirmer votre engagement par le retour de la fiche d’inscription définitive et par le règlement du dîner. Pour nos collègues étrangers, et en cas de paiement sur place pour éviter les frais bancaires, merci de bien vouloir nous le faire savoir par écrit.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


 
L’Assemblée Générale de la SFECAG aura lieu le samedi 28 mai 2022 dans la Salle Boris Vian de la Maison de la Culture, à 10h50 pendant la pause. Ordre du jour : rapports moral et financier,
questions diverses.
La réunion du Conseil d’administration se tiendra pendant l’excursion, le samedi dans l’après-midi : elle entérinera de façon définitive les lieux des prochains congrès et étudiera les propositions pour les années suivantes.

Le 20 mars 2022, pour le Bureau,
le Président de la Sfécag, Lucien Rivet