CONGRÈS 2021

Auch (13-16 mai 2021) – deuxième circulaire (CIRC_2021-2 programme.pdf)

Auch accueillera le prochain Congrès de la Sfécag du jeudi 13 au dimanche 16 mai 2021. La Sfécag répond à l’invitation conjointe de la Ville d’Auch – Christian Laprébende, maire –, de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives Midi-Méditerranée – Pierre Jouvencel, directeur –, de l’Université Toulouse Jean-Jaurès/UMR 5608 TRACES – Nicolas Valdeyron, directeur de l’UMR –, de la DRAC Occitanie, Site de Toulouse – Didier Delhoume, conservateur régional de l’archéologie –, en collaboration avec le Musée des Amériques-Auch – Fabien Ferrer-Joly, conservateur.

Les aspects pratiques de ce congrès reposent sur les épaules d’un comité d’organisation composé de Laurence Benquet (Inrap/UMR Traces), Philippe Gardes (Inrap/UMR Traces), Martine Joly (Université Toulouse Jean Jaurès/UMR Traces), Pierre Marty (Inrap/UMR Traces), Valérie Salle (SRA Occitanie/UMR Traces) et Marion Viarouge (Inrap).

L’accueil, le jeudi soir, se tiendra dans le hall de la Mairie et la conférence inaugurale dans le théâtre à l’italienne du même bâtiment. Les séances de travail se dérouleront dans le Centre Jérôme Cuzin, ancienne chapelle du Séminaire (rue Guynemer).

Le vendredi, le thème transversal, « Héritages, influences, innovations », est placé sous l’égide d’un comité scientifique composé de Michel Bats (CNRS), Laurence Benquet (Inrap/UMR Traces), Martine Joly (Université Toulouse Jean Jaurès/UMR Traces), Pierre Marty (Inrap/UMR Traces) et François Réchin (Université de Pau/Laboratoire IRAA-CNRS – USR3155). Ce sujet ambitionne d’analyser la culture matérielle aux points de contact entre héritages (ou traditions), influences (ou emprunts) et innovations (ou inventions), en restant attentif au pluriel des termes et sans se concentrer sur la tradition (le passé), ou sur l’innovation (le futur). L’emprunt, l’adoption, « l’invention de la tradition » ou « l’indigénisation », ne sont-ils pas des manières de trahir, en s’appropriant des idées à travers des choses ? Et trahir, n’est-ce pas le meilleur moyen d’inventer, d’innover, bref de subir l’influence en la rendant légère et supportable ?
Comme à l’accoutumée, les « Actualités des recherches céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes » offriront un panorama des résultats récents en matière d’étude céramologique en Gaule et dans les provinces limitrophes.

Le vendredi 14 mai au Musée des Amériques-Auch (9 rue Gilbert Brégail), visite de l’exposition « Des Ausques aux Auscitains. 15 ans d’archéologie urbaine en pays d’Auch ».

Excursion : des bus transporteront les participants à Séviac (villa) et à Larressingle (village médiéval).

Repas en commun : il se tiendra à Auch, Maison de Gascogne (place Jean David) ; il en coûtera 25 € par personne, vin et café compris (les chèques ne seront encaissés qu’après la prestation).
Merci à tous, dans la mesure où nous sommes tenus de donner un nombre de couverts pour le 5  mai 2021, de bien vouloir confirmer votre engagement par le retour de la fiche d’inscription définitive et par le règlement du dîner. Pour nos collègues étrangers, et en cas de paiement sur place pour éviter les frais bancaires, merci de bien vouloir nous le faire savoir par écrit.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


L’Assemblée Générale de la SFECAG aura lieu le samedi 15 mai 2021 dans la salle du Centre J.  Cuzin à 10h40 pendant la pause. Ordre du jour : rapports moral et financier, questions diverses.
La réunion du Conseil d’administration se tiendra pendant l’excursion, le samedi dans l’après-midi : elle entérinera de façon définitive les lieux des prochains congrès et étudiera les propositions pour les années suivantes.

Le 10 mars 2021, pour le Bureau, le Président de la Sfécag, Lucien Rivet