CONGRÈS 2020

LYON (24 – 27 septembre 2020)

Lyon accueille du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2020 le congrès de la Sfécag. L’association répond à l’invitation consensuelle du Cnrs, Laboratoire ArAr (Archéologie et Archéométrie) – Cécile Batigne Vallet, directrice –, du Service Régional de l’Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes – Karim Gernigon, Conservateur Régional de l’Archéologie –, de l’Inrap Auvergne-Rhône-Alpes –, Philippe Julhes, directeur – et du Service archéologique de la Ville de Lyon – Anne Pariente, directrice. Cette invitation, à l’instigation de Cécile Batigne Vallet, est placée sous l’égide d’un comité d’organisation comprenant Christine Bonnet et Daniel Barthèlemy (Inrap), Clémence Mège (Ville de Lyon), Armand Desbat (Cnrs), Tony Silvino (Eveha) et Amaury Gilles (Archéodunum).
Conférence inaugurale et séances de travail se dérouleront dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon (1 place de la Comédie, 69001 Lyon, accès par la place de la Comédie, côté Opéra de Lyon).
Le thème régional, Les céramiques à Lugdunum et dans la région : datation et circulation, permettra de faire un point actualisé sur les faciès des Ier et IIe siècles et sur la diffusion des céramiques et des produits, à partir de fouilles récentes réalisées dans une région riche en données archéologiques et connue pour sa tradition de recherche exigeante.
Comme à l’accoutumée, les communications et posters des Actualités des recherches céramiques dresseront un large panorama des dernières études sur les céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes.
Une exposition sera présentée au Musée LUGDUNUM de Lyon sur « Les ateliers de potiers de Lugdunum ».


ORGANISATION PRATIQUE


Riche de plus de 2000 ans d’histoire, la capitale des Gaules s’est façonnée au gré des époques, laissant au visiteur d’aujourd’hui des quartiers à l’ambiance unique et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Les quartiers historiques de Lyon, tirant parti des deux collines et des deux cours d’eau, couvrent 500 ha et présentent un patrimoine exceptionnel, de l’Antiquité à nos jours.
Accès : l’Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry accueille des compagnies régulières et low cost (https://www.lyonaeroports.com/infos-pratiques/nouveau-terminal-1B) et Tram Rhônexpress le relie à Lyon Part-Dieu (https://www.rhonexpress.fr/). L’aéroport d’affaires de Lyon-Bron relie Lyon à plus de 2000 destinations, incluant celles qui ne sont pas desservies par les compagnies régulières (http://businessaviation.lyonaeroports.com). Avec deux gares en centre ville, Part-Dieu et Perrache, et une troisième dans l’aéroport Lyon Saint Exupéry, le TGV place aujourd’hui Lyon au centre de l’Europe. À 2h de Paris (1 train toutes les 30 minutes), 1h40 de Marseille (22 aller-retour quotidiens), 3h de Lille, 4h30 de Nantes, 5h de Londres (par l’Eurostar) et 5h10 de Barcelone, le TGV dessert aussi Chambéry, Annecy ou Bruxelles…
Pour se déplacer dans Lyon, bus, tramway et métro.

L’hébergement : Lyon dispose de plusieurs milliers de chambres d’hôtels. Vous trouverez au recto de cette feuille le plan de Lyon et ci-contre, les indications pour trouver des hébergements hôteliers dans un rayon de 3000 m autour de l’hôtel de Ville. Le plus simple est de contacter l’Office de Tourisme – OnlyLyon (https://www.lyon-france.com/) qui constituera un excellent relais pour tout renseignement complémentaire, en particulier pour les hôtels situés en périphérie de Lyon, les chambres d’hôtes et les locations meublées ainsi que pour les autres hébergements des environs. Nous vous conseillons d’utiliser l’application PILGO disponible sur le site d’OnlyLyon pour réserver votre chambre.
Hébergement à prix modiques : L’office de tourisme propose quatre hôtels alliant qualité, design et convivialité à des prix attractifs (https://www.lyon-france.com/J-organise-mon-sejour/hebergements/Hostels) et qui peuvent accueillir des individuels, des groupes et des familles ; on peut y ajouter CISL ETHIC ETAPES LYON (103 Boulevard des États-Unis, 69008 Lyon ; tél. 04 37 90 42 42 ; http://www.cis-lyon.com/). Voir également : https://www.lyon-france.com/J-organise-mon-sejour/hebergements/Autres-Hebergements
Quel que soit votre choix, Lyon étant une ville très touristique, surtout à cette époque de l’année, nous vous suggérons de réserver suffisamment à l’avance.

Restauration : l’Hôtel de ville étant situé en coeur de ville, vous trouverez dans les alentours tous types de restauration.
Parking : il y a des places gratuites un peu partout en périphérie, le mieux étant de poser sa
voiture pendant 4 jours et se déplacer à pieds.

Excursion : le samedi après-midi, elle sera déployée en deux phases.
* D’abord, à partir de 14 h, elle consistera en visites guidées des monuments ou quartiers emblématiques de Lyon (périodes antique et médiévale) avec 7 circuits (« Patrimoine de Fourvière », « Balade historique », « Amphithéâtre », « Aqueducs », « Argile », « Théâtres », « Labo ») pour 10 groupes de 25 personnes en moyenne. Vous vous inscrirez à votre arrivée sur les lieux du congrès auprès des étudiants membres de l’association Stud’Archéo.
* Puis, sous réserve, excursion à Saint-Romain-en-Gal : RV à 16h35, place des Terreaux
(Hôtel de Ville), pour le départ en bus.
Repas en commun : Traditionnel repas de gala, il en coûtera 20 € (vin et café compris).


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
et ÉLECTIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


L’Assemblée Générale de la Sfécag aura lieu le samedi 26 septembre 2020, à 10h40 pendant la pause, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon. Ordre du jour : rapports moral et financier, questions diverses ; présentation de la liste des candidats à l’élection pour le renouvellement du Conseil d’Administration élu pour trois ans.
La totalité des membres est à renouveler : Ph. BET (vice-président), Chr. CRIBELLIER, A. DESBAT (vice-président), K. JARDEL (secrétaire), M. JOLY (secrétaire), M.-F. MEYLAN KRAUSE (secrétaire), C. PLOUIN, L. RIVET (président), S. SAULNIER (trésorière), E. SCHINDLER-KAUDELKA, L. SIMON, Chr. VERNOU, S. WILLEMS (secrétaire).
Les élections auront lieu le samedi 26 septembre 2020, de 10h50 à 12h15. L’après-midi, les membres du CA élus (15 membres maximum) se réuniront et désigneront les membres du Bureau (8 maximum).
Pour être électeur : être à jour de la cotisation 2020.
Les membres de l’association qui ne participent pas au congrès peuvent donner procuration
par correspondance (voir fiche jointe).

Le 15 juin 2020,
Pour le Bureau, le Président de la SFECAG, Lucien Rivet