Les affiches des congrès

Lyon – 2020
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft bleu marine

Gouache par transparence sur un modèle reporté au crayon
Expression libre sur le plan de Lyon ; clin d’oeil au décor de picots sur gobelet d’Aco chers à A. Desbat et interprétation libre du virus Covid qui a bouleversé le calendrier de la Sfécag avec un congrès qui s’est déroulé à la fin du mois de septembre 2020 sous le régime du masque.
Maubeuge-Bavay – 2019
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft bleu

Gouache par transparence sur un modèle reporté au crayon ; collage
Expression libre sur une des fresques de Pompéi représentant un potier tournant un vase ; clin d’œil à la chanson « un clair de lune à Maubeuge », créée en 1961 par Pierre Perrin et dont la version enregistrée la plus célèbre est celle de Bourvil.

Reims – 2018
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft argent

Gouache par transparence sur un modèle reporté au crayon ; collage
Expression libre sur les symboles de Reims (Cryptoportiques, le sourire de Reims) et le champagne (bouteille) et les bulles (logo sur rond collées)

Narbonne – 2017
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft jaune vif

Gouache par transparence sur un modèle reporté au crayon ; collage
Expression libre sur le motif iconographique de la mosaïque ornant la place des Corporations à Ostie et représentant le port de Narbonne

Autun – 2016
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft mauve foncé.

Gouache par transparence sur un modèle reporté au crayon et crayons de couleur.
Choix des couleurs en relation avec le thème « Céramiques en milieux funéraires ». L’urne cinéraire barrée par le mot « Autun » représente la lettre grecque thêta pour thanatos (mort). Les lettres SFECAG colorées de vert et rouge forment une grenade, symbole de la vie éternelle. Les mots « congrès international » en gris très clair forment des lemnisques funéraires.

Nyon – 2015
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft vert. Gouache par transparence sur un modèle reporté au crayon et logo volant attaché par un fil.

– Le fronton est formé par l’acronyme du nom, les colonnes et l’entablement
– Nyon a épousé la forme du lac Léman
– le simulacre avec le logo fotte, attaché à l’entablement
Chartres – 2014
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft noir. Gouache par transparence sur un modèle reporté au crayon

12 exemplaires
– Le flacon (forme antique) représente la capitale des parfums
– le design et les couleurs renvoient à ce symbole
Amiens – 2013
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft rouge. Gouache par transparence sur un modèle

Le cavalier symbolise l’armée romaine en mouvement, conquérante qui amène la « civilisation », et, en particulier, des modes alimentaires différents, donc des vaisselles différentes comme les assiettes en sigillée italique. Amiens en bleu ait référence à la Somme sur laquelle est située Samarobriva. Les couleurs renvoient à l' »Affiche rouge »
Poitiers – 2012
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier affiche vert. Gouache par transparence sur un modèle

– Poitiers et Sfécag donnent la topographie fluviale de la cité
– Poitiers, avec le I et le T liés, donne l’impression de lire Potiers
– les petites fleurs font référence à la céramique régionale dite « à l’éponge »
– les deux petits traits courbes, en haut,dessinent le col d’un pot qui se développent avec Sfécag et dont Poitiers est l’axe
– les couleurs renvoient au film « Le bonheur est dans le pré » qui se déroule dans le marais poitevin
Arles – 2011
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft. Contours à l’imprimante et gouache

Les lettres d’Arles coupées en deux représentent le passage du Rhône et Arelate duplex puisque la ville de la rive droite est aussi importante que celle qui se développe sur la rive gauche. Le bleu se veut être celui du Musée.
Le pot (importation) provient d’une fouille dans le Rhône et symbolise les échanges commerciaux de ce port fluvio-maritime très actif pendant l’Antiquité
Chelles – 2010
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft. Contours gris à l’imprimante et gouache

– Chelles en bleu représente la Marne
– de part et d’autre les piles de vases illustrent les immeubles des banlieues de la région parisienne
– l’image évoque également le sujet des limites de cités à travers l’étude des faciès céramiques
Vendredi 22 mai : Alain Ferdière
Colmar – 2009
Conception et réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier affiche bleu ciel. Contours à l’imprimante et gouache

– vase à visage de l’est de la Gaule, coloré
– les traits blancs qui l’entourent renvoient aux langes qui contiennent les bébés apportés par les cigognes
L’Escala-Empuriès – 2008
Conception-réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier dessin blanc, pochoir pour les écritures et collages (découpés dans le Canard Enchaîné)
– demi-amphore de Tarraconaise et gobelets en parois fines hispaniques
Langres – 2007
Conception-réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft. Modèle au pochoir et gouache
– coupe Drag. 37 retournée et traits rayonnants pour un cadran solaire, renvoyant au thème méthodologique relatif à la datation
– Langres étant inscrit dans les rayons du soleil
– choix du Drag. 37 parce que c’est un bon marqueur chronologique
Pézenas – 2006
Conception-réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft. Modèle à l’imprimante, stabylo vert et rouge et gouache jaune
– masque de théâtre de médaillon de lampe de la vallée du Pô en hommage à Molière, Pézenas étant sa ville natale
– Sfécag étant dans la chevelure bouclée
Blois – 2005
Conception-réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft. Imprimante couleur
– créneaux et des cheminées du château de Blois
– silhouette d’une bouteille
Vallauris – 2004
Conception-réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier dessin blanc. Imprimante couleur
– Vases colorés et bandeau vert vertical dépouillé à la manière des peintres modernes
Saint-Romain-en-Gal – 2003
Conception S. Saulnier
Papier dessin orange claire. Imprimante. Aplat de couleur orange
– médaillon d’applique de la Vallée du Rhône représentant la Tutelle de Vienne.
– les lettres de l’inscription Vienna Flor Felix ont été remplacées par Sfecag Flor Felix
– à l’exergue du médaillon, informations relatives au congrès en lettres antiques
Bayeux – 2002
Conception et réalisation S. Saulnier et Y. Rigoir
Papier dessin blanc. Imprimante couleur.
– fond : photographie du tissu de la tapisserie de Bayeux
– lettres copiées de la tapisserie de Bayeux,
– département colorié sur le logo de la Sfécag
Lille – 2001
Conception-réalisation Y. Rigoir
Papier kraft et papier de couleur rouge. Imprimante, collage et pliage
– forme de jatte du nord de la Gaule réalisée avec les lettres du mot Lille
Libourne – 2000
Conception-réalisation Y. Rigoir, L. Rivet, S. Saulnier
Papier dessin jaune clair ou foncé, ou saumon. Sortie imprimante sur format A3 agrandi à la photocopieuse sur A2 puis gouache
– demi-palmette en DS.P. avec touches de couleur
Fribourg (Suisse) – 1999
Conception-réalisation L. Rivet, S. Saulnier
Papier kraft. Imprimante noir et blanc
– une flèche (Guillaume Tell) transperçant le nom de Fribourg et explosant un vase
Istres – 1998
Conception-réalisation Y. Rigoir Papier kraft
Sérigraphie
– amphores Dressel 20 et Istres (en rouge ou en brun) en lettres des inscriptions peintes faisant référence au thème de la journée régionale sur les importations d’amphores
– certains exemplaires retaillés et détourés à gauche en suivant la courbe de l’amphore
Le Mans – 1997
Conception Y. Rigoir, L. Rivet, S. Saulnier
Papier dessin bleu ou lilas et sérigraphie
– contour du logo de la Sfécag en drapeau d’arrivée des 24 heures du Mans
Dijon – 1996
Conception Y. Rigoir, L. Rivet, S. Saulnier.
Sérigraphie Y. Rigoir

Papier affiche blanc. Sérigraphie Y. Rigoir
– grappes de raisin en rouge (pour le vin/la Bourgogne)
– et sarment marqué par Société Française …; – façon Cocteau
Rouen – 1995
Conception L. Rivet, S. Saulnier
Papier couleur bleu, orange clair. Photocopie noir et couleur
– navire antique renvoyant aux voiles de la Liberté, manifestation de vieux gréements ayant lieu à Rouen
– Rouen dans le corps du navire et Sfécag dans la voilure
Millau – 1994
Conception Y. Rigoir. Conception Y. Rigoir
Papier affiche noir et sérigraphie Y. Rigoir
– fond d’assiette cassé avec estampille (Rigoir),
– écriture en cursive imitant les comptes de potiers,
– faute dans la date (comme sur les comptes de potiers)
Versailles – 1993
Conception Y. Rigoir, L. Rivet, S. Saulnier
Papier affiche jaune, photocopie sur papier couleur pour le noir
et sérigraphie Y. Rigoir pour le logo
– Versailles et le roi-soleil
– Sfecag dans les rayons du soleil
– et le logo de l’association qui rayonne sur la France
Tournai – 1992
Affiche réalisée par les organisateurs sur place (R. Brulet et al.)
Papier affiche fond bleu et photo en noir et blanc d’un gobelet-tonnelet en terra nigra
Cognac – 1991
Conception Y. Rigoir, L. Rivet, S. Saulnier
Papier affiche rouge-orange. Sérigraphie Y. Rigoir
– logo de la Sfécag en fond blanc
– gobelet rempli d’un liquide couleur cognac qui déverse les lettres SFECAG dans une coupe appartenant à la typologie de la région aquitaine
Mandeure-Mathay – 1990
Conception Y. Rigoir, L. Rivet, Nicole Rohmann
Papier dessin jaune pâle. Sérigraphie Y. Rigoir
– logo de la Sfécag,
– le lieu du congrès est indiqué par une étoile
Lezoux – 1989
Conception Y. Rigoir, L. Rivet
Papier kraft et sérigraphie couleur brique et blanc avec mélanges Y. Rigoir
– vase de Lezoux décoré à la barbotine
Orange – 1988
Conception-réalisation Y. Rigoir
Papier kraft et sérigraphie couleur brique et blanc avec mélanges, Y. Rigoir
– cruche en sigillée claire B bornée par le sigle Sfecag