Programme

Programme détaillé à venir


* Appel à communications
Thème général : « Actualité des recherches céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes » : résultats issus de recherches de terrains, travaux universitaires achevés, informations renouvelant les acquis sur les céramiques, synthèses sur telles ou telles catégories de céramiques, etc. Une place est toujours réservée à des communications ayant trait à la méthodologie.
Les communications (20 mn + 10 mn de discussion) devront être d’un caractère original et inédit ; des interventions plus courtes sont également les bienvenues.

Les propositions de communications doivent être adressées le plus rapidement possible (date limite de réception : jeudi 28 janvier 2021), au siège de la Sfécag, si possible par voie postale. Les personnes souhaitant présenter un poster doivent également contacter la Sfécag dans les mêmes conditions.
Les communications retenues seront inscrites dans le programme qui sera diffusé vers le milieu du mois de mars, les auteurs s’engageant à rendre un manuscrit, pour parution dans les Actes, dans des délais très courts (15 septembre 2021).


* Thème transversal : « Héritages, influences, innovations », placé sous l’égide d’un comité scientifique composé de Michel Bats (CNRS), Laurence Benquet (Inrap/UMR Traces), Martine Joly (Université Toulouse Jean Jaurès/UMR Traces), Pierre Marty (Inrap/UMR Traces) et François Réchin (Université de Pau/Laboratoire ITEM – EA 3002).
La liste des communications et posters est close pour ce thème.
Ce sujet ambitionne d’analyser la culture matérielle aux points de contact entre héritages (ou traditions), influences (ou emprunts) et innovations (ou inventions), en restant attentif au pluriel des termes et sans se concentrer sur la tradition (le passé), ou sur l’innovation (le futur). L’emprunt, l’adoption, « l’invention de la tradition» ou « l’indigénisation », ne sont-ils pas des manières de trahir, en s’appropriant des idées à travers des choses ? Et trahir, n’est-ce pas le meilleur moyen d’inventer, d’innover, bref de subir l’influence en la rendant légère et supportable ?