ORGANISATION PRATIQUE

Riche de plus de 2000 ans d’histoire, la capitale des Gaules s’est façonnée au gré des époques, laissant au visiteur d’aujourd’hui des quartiers à l’ambiance unique et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Les quartiers historiques de Lyon, tirant parti des deux collines et des deux cours d’eau, couvrent 500 ha et présentent un patrimoine exceptionnel, de l’Antiquité à nos jours.


Accès : l’Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry accueille des compagnies régulières et low cost (https://www.lyonaeroports.com/infos-pratiques/nouveau-terminal-1B) et Tram Rhônexpress le relie à Lyon Part-Dieu (https://www.rhonexpress.fr/). L’aéroport d’affaires de Lyon-Bron relie Lyon à plus de 2000 destinations, incluant celles qui ne sont pas desservies par les compagnies régulières (http://businessaviation.lyonaeroports.com). Avec deux gares en centre ville, Part-Dieu et Perrache, et une troisième dans l’aéroport Lyon Saint Exupéry, le TGV place aujourd’hui Lyon au centre de l’Europe. À 2h de Paris (1 train toutes les 30 minutes), 1h40 de Marseille (22 aller-retour quotidiens), 3h de Lille, 4h30 de Nantes, 5h de Londres (par l’Eurostar) et 5h10 de Barcelone, le TGV dessert aussi Chambéry, Annecy ou Bruxelles…
Pour se déplacer dans Lyon, bus, tramway et métro.

L’hébergement : Lyon dispose de plusieurs milliers de chambres d’hôtels. Vous trouverez au recto de cette feuille le plan de Lyon et ci-contre, les indications pour trouver des hébergements hôteliers dans un rayon de 3000 m autour de l’hôtel de Ville. Le plus simple est de contacter l’Office de Tourisme – OnlyLyon (https://www.lyon-france.com/) qui constituera un excellent relais pour tout renseignement complémentaire, en particulier pour les hôtels situés en périphérie de Lyon, les chambres d’hôtes et les locations meublées ainsi que pour les autres hébergements des environs. Nous vous conseillons d’utiliser l’application PILGO disponible sur le site d’OnlyLyon pour réserver votre chambre.
Hébergement à prix modiques : L’office de tourisme propose quatre hôtels alliant qualité, design et convivialité à des prix attractifs (https://www.lyon-france.com/J-organise-mon-sejour/hebergements/Hostels) et qui peuvent accueillir des individuels, des groupes et des familles ; on peut y ajouter CISL ETHIC ETAPES LYON (103 Boulevard des États-Unis, 69008 Lyon ; tél. 04 37 90 42 42 ; http://www.cis-lyon.com/). Voir également : https://www.lyon-france.com/J-organise-mon-sejour/hebergements/Autres-Hebergements

Quel que soit votre choix, Lyon étant une ville très prisée, même à cette époque de l’année (Biennale de la Danse), nous vous suggérons de réserver suffisamment à l’avance.


Réserver directement votre hébergement avec l’application PILGO
mise en place par l’office de Tourisme :

ou sur les sites spécialisés dans la réservation.
Tous les types d’hébergements sur :
https://www.lyon-france.com/J-organise-mon-sejour/hebergements

Dans un rayon de 3 km autour de l’hôtel de Ville (prix variables selon saisons) :
– Hôtels * : H. de Bretagne, H. Saint-Paul, H. des Facultés, etc.
– Hôtels ** : H. du Théâtre, H. Elysée, H. Moderne, H. Le Boulevardier, H. Azur, H. Vaubecour, H. du Dauphin, The Originals Access/Hôtel de la Loire, Lyon-Perrache (Inter-Hotel), H. de la Marne, Hotel Victoria Lyon Perrache Confluence, H. de Normandie, Hôtel de la Marne, Hotelo, Ibis budget Lyon Centre Confluence, etc.
– Hôtels *** : Résidence Villemanzy, H. de Paris, Au Patio Morand, Le Phoenix Hôtel, H. des Célestins, Republik Hôtel, Best Western Saint-Antoine, H. Bayard Bellecour, La Résidence, H. des Remparts Perrache, H. des Savoies Perrache, Campanile Lyon Centre – Gare Perrache – Confl uence, Campanile Lyon Centre – Berges du Rhône, Berlioz Nn Lyon, etc.
– Hôtels **** : Grand Hôtel des Terreaux, Maison Nô – Hôtel et Rooftop, Hôtel Silky by HappyCulture, Hotel Carlton Lyon – MGallery Hotel Collection, Mercure Lyon Centre Beaux-Arts, Globe Et Cecil, H. de l’Abbaye, H. Alexandra, Mercure Lyon Centre Château Perrache, etc.
– Etc.


Restauration : l’Hôtel de ville étant situé en coeur de ville, vous trouverez dans les alentours tous types de restauration.
Parking : il y a des places gratuites un peu partout en périphérie, le mieux étant de poser sa voiture pendant 4 jours et se déplacer à pieds.

Excursion : le samedi après-midi, elle sera déployée en deux phases.
* D’abord, à partir de 14 h, elle consistera en visites guidées des monuments ou quartiers emblématiques de Lyon (périodes antique et médiévale) avec six circuits (« Patrimoine de Fourvière », « Balade historique », « Amphithéâtre », « Aqueducs », « Argile », « Théâtres ») par petits groupes Vous vous inscrirez à votre arrivée sur les lieux du congrès auprès des étudiants membres de l’association Stud’Archéo.
* RV à 16h15 (lieu de RV à préciser), départ en bus pour une excursion dans le Beaujolais à travers les vignes et les «Pierres dorées» (visite du prieuré de Salles-Arbuissonnas).
À 18h30, visite du Domaine des Terres Vivantes, chez Marie et Ludovic GROS, route de la Tallebarde à Blacé (69460).
Repas en commun : à la fin de l’excursion, le traditionnel repas de gala du samedi soir se
déroulera au Domaine des Terres Vivantes, sous la forme d’un repas romain préparé par le chef
Frédéric Valette. Se déroulant en extérieur couvert, il faut prévoir des vêtements chauds. Il en coûtera 20 € (vin et tisane compris).

Merci à tous, dans la mesure où nous sommes tenus de donner un nombre de couverts, de bien vouloir confirmer votre engagement par le retour de la fiche d’inscription définitive et par le règlement du déjeuner et/ou du dîner. Pour nos collègues étrangers, et en cas de paiement sur place pour éviter les frais bancaires, merci de bien vouloir nous le faire savoir par écrit.