La Sfécag :  une association pour les céramologues

Parties prenantes de l'archéologie, les études céramologiques et les résultats auxquelles elles parviennent sont une des composantes de la recherche historique : la typologie, la chronologie, les lieux de production, la diffusion, etc. sont autant de sujets qui permettent d'appréhender de mieux en mieux la société et l'économie antiques. C'est pour rompre l'isolement de ces chercheurs et promouvoir ces études méthodiques que fut créé, en 1962, le GECAG, association régie par la loi de 1901, transformée en SFECAG en 1973.

Les congrès de la Sfécag :  le rendez-vous annuel des céramologues

Chaque année, la Sfécag organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun. Le prochain congrès se tiendra à Narbonne (Aude) du 25 au 28 mai 2017. Vous trouverez dans ces pages le programme de la manifestation ainsi que les informations nécessaires concernant l'organisation pratique.

Les publications de la Sfécag

Depuis 1985, chaque congrès a donné lieu à l'édition d'Actes publiés régulièrement chaque année. Ils sont distribués aux adhérents à jour de leur cotisation. Une collection de "Suppléments" a été créée en 1994 pour accueillir des études synthétiques d'intérêt général.

Devenir membre de la Sfécag

La cotisation annuelle est fixée à 25 € pour les personnes physiques et 35 € pour les institutions, les associations, etc.
Elle permet de recevoir les Actes du congrès de l'année en cours.

ANNONCES/PARUTION/NOUVEAUTÉS

  • IV CONGRESO INTERNACIONAL DE LA SECAH - EX OFFICINA HISPANA
    - Valencia (26-29 avril 2017)
  • La 14e édition du European Meeting on Ancient Ceramics (EMAC) aura lieu du 6 au 9 septembre 2017 sur le campus des universités de Bordeaux. Cette nouvelle édition est organisée par le laboratoire IRAMAT-CRP2A (UMR 5060), unité mixte du CNRS et de l’Université Bordeaux Montaigne. L'EMAC est un colloque bisannuel, réunissant des chercheurs provenant des humanités et des sciences physiques et naturelles.
    Dans la lignée des éditions précédentes, l’objectif de cette 14e rencontre est de promouvoir l’interdisciplinarité et les approches intégrées pour l’étude des matériaux céramiques anciens. Les participants au colloque sont encouragés à partager leur expertise concernant les modes de production, la circulation et l’utilisation des céramiques anciennes, ainsi que les problèmes d'altérations et de conservation. De nouvelles approches et des développements méthodologiques sont également présentés. La portée chronologique et géographique du colloque couvre l'ensemble des périodes et ne se limite pas aux céramiques européennes.
    Les thèmes retenus pour cette 14e édition sont les suivants : Études environnementales (matières premières, énergies…) ; Gestes et techniques (chaînes opératoires, biographies d’objets…) ; Fonctions et utilisations (résidus organiques, tracéologie…) ; Études de provenance et réseaux ; Céramiques techniques (métallurgie, verrerie…) ; Glaçures et revêtements de surface ; Nouvelles méthodologies (3D, techniques portables et non invasives, statistiques et analyse de données…) ; Chronologie. Toutes les informations sont disponibles sur le site du colloque
    : http://emac2017.sciencesconf.org