La Sfécag :  une association pour les céramologues

Parties prenantes de l'archéologie, les études céramologiques et les résultats auxquelles elles parviennent sont une des composantes de la recherche historique : la typologie, la chronologie, les lieux de production, la diffusion, etc. sont autant de sujets qui permettent d'appréhender de mieux en mieux la société et l'économie antiques. C'est pour rompre l'isolement de ces chercheurs et promouvoir ces études méthodiques que fut créé, en 1962, le GECAG, association régie par la loi de 1901, transformée en SFECAG en 1973.

  • Une triste nouvelle : le décès d'Hugues Vertet intervenu le 11 mars 2015.
    Il fut président de la Sfécag de 1978 à 1984.

Les congrès de la Sfécag :  le rendez-vous annuel des céramologues

Chaque année, la Sfécag organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun. Le prochain congrès se tiendra à Nyon (Suisse) du 14 au 17 mai 2015. Vous trouverez dans ces pages le programme de la manifestation ainsi que les informations nécessaires concernant l'organisation pratique.

Les publications de la Sfécag

Depuis 1985, chaque congrès a donné lieu à l'édition d'Actes publiés régulièrement chaque année. Ils sont distribués aux adhérents à jour de leur cotisation. Une collection de "Suppléments" a été créée en 1994 pour accueillir des études synthétiques d'intérêt général.

Devenir membre de la Sfécag

La cotisation annuelle est fixée à 25 € pour les personnes physiques et 35 € pour les institutions, les associations, etc.
Elle permet de recevoir les Actes du congrès.

ANNONCES/PARUTION/NOUVEAUTÉS

  • Ecole thématique du CNRS -Vannes, Carnac, 1er juin-5 juin 2015 : Produits biologiques de la Protohistoire à l’époque moderne : nouvelles approches (alimentation, soins du corps, artisanat, échanges) : Veuillez, pour toute demande d’information et pour les inscriptions, écrire à l’adresse : cerhio-etmagi@univ-rennes2.fr
    Les échanges de produits biologiques, leurs dimensions culturelles et techniques, représentent des problématiques archéologiques et historiques qui s’inscrivent dans la longue durée. L’histoire culturelle et l’évolution technique des produits biologiques tels que les produits alimentaires, les breuvages alcooliques, les substances médicinales, les produits de la ruche (etc.) de la Protohistoire à l’époque moderne constituent actuellement le fondement d’une recherche pluridisciplinaire à la charnière des sciences humaines, des sciences naturelles et des sciences de la matière. Le domaine spécifique de l’archéologie biologique (archéosciences et archéobotanique) ne se substitue pas aux méthodes classiques de l’histoire et de l’archéologie (exploitation des sources textuelles, iconographiques, matérielles) mais permet de renouveler la documentation disponible. Les méthodes analytiques exploitées dans le cadre de l’ANR Magi et de l’ANR Perhamo qui l’a précédé représentent de nouvelles approches méthodologiques très bien adaptées à l’identification des matériaux organiques et de leurs techniques de fabrication, des périodes protohistoriques et historiques. Ces méthodes performantes et de plus en plus faciles à mettre en oeuvre, restent encore méconnues des archéologues et des historiens qui se heurtent au problème de l’insuffisance des sources. L’apport de nouvelles données leur offre l’opportunité de résoudre certaines problématiques mais aussi d’élargir considérablement leur champ de recherche.

  • Il est paru : M. Joly, J.-M. Seguier (dir.), Les céramiques non tournées en Gaule romaine dans leur contexte social, économique et culturel : entre tradition et innovation, 55e suppl. à la RACF, 2015.
  • Le Musée Départemental de la Céramique à Lezoux (Puy-de-Dôme) est lauréat régional des Trophées de l’Accessibilité® 2015 pour la grande région sud-est. Ce prix récompense ses efforts et ses initiatives en termes d'accessibilité pour tous. Maintenant c’est à vous de voter pour le Palmarès National des Trophées de l’Accessibilité®2015 ! Votre vote internet sera pris en compte pour désigner, parmi les lauréats issus des sélections régionales, les lauréats nationaux des Trophées de l’Accessibilité qui seront décernés à Paris le 19 Mai 2015. VOTEZ POUR LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA CÉRAMIQUE A LEZOUX ! Pour voter en ligne, dès aujourd'hui (et avant le 30 avril) ! : http://www.trophees-accessibilite.fr/vote