La Sfécag :  une association pour les céramologues

Parties prenantes de l'archéologie, les études céramologiques et les résultats auxquelles elles parviennent sont une des composantes de la recherche historique : la typologie, la chronologie, les lieux de production, la diffusion, etc. sont autant de sujets qui permettent d'appréhender de mieux en mieux la société et l'économie antiques. C'est pour rompre l'isolement de ces chercheurs et promouvoir ces études méthodiques que fut créé, en 1962, le GECAG, association régie par la loi de 1901, transformée en SFECAG en 1973.

Les congrès de la Sfécag :  le rendez-vous annuel des céramologues

Chaque année, la Sfécag organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun. Le prochain congrès se tiendra à Chartres (Eure-et-Loir) du 29 mai au 1er juin 2014. Vous trouverez dans ces pages le programme de la manifestation ainsi que les informations nécessaires concernant l'organisation pratique.

Les publications de la Sfécag

Depuis 1985, chaque congrès a donné lieu à l'édition d'Actes publiés régulièrement chaque année. Ils sont distribués aux adhérents à jour de leur cotisation. Une collection de "Suppléments" a été créée en 1994 pour accueillir des études synthétiques d'intérêt général.

Devenir membre de la Sfécag

La cotisation annuelle est fixée à 25 € pour les personnes physiques et 35 € pour les institutions, les associations, etc.
Elle permet de recevoir les Actes du congrès.

ANNONCES/PARUTION/NOUVEAUTÉS

  • Un instrument utile : Base de données bibliographique sur la céramique en Gaule romaine réalisée par Xavier Deru (Université de Lille III) : elle constitue un outil pour l’étude de la céramique en Gaule romaine et d’une part des articles et des ouvrages de synthèse sur une catégorie de céramique particulière et, d’autre part, des publications de fouilles.
  • Terres d'Amphores : Base de données des pâtes d'amphores des ateliers en Gaule,
    du Ier au III e siècle apr. J.-C.
  • Colloque International de Poitiers (France) (27-29 octobre 2014) : Les mobiliers archéologiques dans leur contexte,
    de la Gaule à l'Orient méditerranéen : fonctions  et statuts
    (appel à communications)
  • Comme il n'y a pas que la céramique et comme de nombreux petits objets sont aussi façonnés en terre cuite, nous vous encourageons à utiliser le site Artefacts – Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques
  • « Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers » qui se tiendra à l'Université Rennes 2, les 27-28 novembre 2014. Appel à communications : propositions à envoyer avant le 30 avril 2014 à Mathilde Villette (doctorante, Université Rennes 2, Università degli Studi della Basilicata, LAHM, UMR 6566 – CreAAH) ou Mario Denti (Professeur d’Archéologie et d’Histoire de l’Art Antique à l’Université Rennes 2, Directeur du Laboratoire LAHM, UMR 6566 - CReAAH) ou Emmanuelle Smirou (Assistante ingénieur, Laboratoire LAHM, Université Rennes 2).
  • Les deux écoles thématiques précédentes sur "la technologie céramique", coord. par Valentine ROUX, et "les céramiques et l'archéométrie", coord. par nathalie HUET, ont fusionné sous le thème "CERATECARK / technologie et archéométrie des céramiques : approche croisée des assemblages archéologiques". Cette école se tiendra du 7 au 15 octobre 2014 au centre archéologique européen de Bibracte à Glux-en-Glenne (Nièvre). Le programme, les conditions d'accès et les fiches de préinscription sont consultables sur le site www.etcera.com. Date limite de préinscription : 17 juin 2014 Contact : contact@etcera.com