| Remonter |

Bibliographie céramique de la Gaule romaine
2000-2002
Thierry Martin 

Télécharger le fichier PDF : BIBLIOGRAPHIE.PDF

De nombreux membres de la SFECAG ont formulé le souhait de voir paraître, dans les Actes de nos congrès, la bibliographie des articles et ouvrages sur les céramiques antiques publiés chaque année en France ou concernant le territoire français. Le Conseil d’Administration de la SFECAG, conscient que la bibliographie est un outil, sinon fondamental, du moins indispensable de la recherche et ayant constaté aussi que certains auteurs, dans la rédaction de leurs articles, ignoraient parfois l’existence d’études récemment parues, nous a demandé de réaliser ce travail. Il convient néanmoins de rappeler ici que plusieurs chroniques bibliographiques, traitant de ce sujet et dont on ne peut que recommander la lecture, existent déjà. En France, il s’agit d’une part de l’excellente et instructive chronique Céramiques romaines en Gaule que publie chaque année A. BOURGEOIS dans la Revue des Études Anciennes, d’autre part des recensions annuelles fort documentées de F. LAUBENHEIMER, Des amphores et des hommes, qui paraissent dans les Dialogues d’Histoire Ancienne. A l’étranger, les Communicationes, éditées par les Rei Cretariae Romanae Fautores restent l’outil bibliographique le plus complet sur la question, celles-ci recensant, en principe, toutes les publications parues annuellement dans le monde sur les céramiques d’époque romaine ; on rappellera enfin que les Acta, que publie tous les deux ans cette association internationale sur la céramique antique, constituent une somme documentaire particulièrement précieuse à consulter.

Cette première recension bibliographique couvre la période des années 2000 à 2002. Nous ne prétendons pas à son exhaustivité, celle-ci ne prenant en compte que les articles et ouvrages dont nous avons pu avoir personnellement connaissance. Aussi, nous invitons dès à présent auteurs et lecteurs à nous signaler tous les oublis que nous aurions pu commettre, parfois à leurs dépens, afin de faire figurer dans les prochains Actes les titres que nous avons omis de mentionner. Dans l’avenir et pour que cette chronique soit la plus complète possible, nous serions extrêmement redevable aux auteurs de nous informer de la parution de leurs publications (résumé et mots-clés ou éventuellement tiré à part). Nous les en remercions d’avance.

Pour cette première chronique, il nous a semblé par ailleurs judicieux de rappeler les titres de quelques études parues à l’étranger au cours de ces dix dernières années, lesquelles sont, du moins à notre sens, des ouvrages de référence utiles à connaître et précieux à consulter, pour qui s’intéresse aux céramiques du monde romain antique. On en trouvera la liste, assortie de brefs commentaires, à la suite de cette première recension bibliographique.

2000 

ADRIAN (Y.-M.), LEPERT (T.), Nouvelles données sur l’atelier de potiers gallo-romain de “Mares Jumelles” (Eure). Production, diffusion et environnement, dans Revue Archéologique de l’Ouest, 17, 2000, p. 199-214 [céramique commune, mortiers]

ALBRECHT (P.-A.), DERU (X.), La céramique par horizons chronologiques, dans PETIT (J.-P.) dir., Le complexe des thermes de Bliesbruck (Moselle), Un quartier public au coeur d’une agglomération secondaire de la Gaule Belgique, Blesa, 3, 2000, p. 390-397. 

ARCELIN (P.), Les importations de vaisselle italique à vernis noir au Ier siècle avant J.-C. sur la façade méditerranéenne de la Gaule. Nouveaux regards économiques et culturels, dans La cerámica de vernis negre dels segle II i I aC : centres productors mediterranis i comercialització a la Peninsula Ibérica, Mataró, 2000, p. 293-332. 

BARBERAN (S.), POMARÈDES (H.), ECARD (P.), RIGOIR (Y.), L’atelier de la Quintarié à Clermont-l’Hérault (Hérault) : un centre de production de Dérivées-des-Sigillées paléochrétiennes (DS.P.) et de céramiques communes, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 401-424. 

BARRAL (P.), Un bol hellénistique à relief provenant de l’habitat gaulois de Varennes-lès-Mâcon (Saône-et-Loire), dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 1999-2000, p. 351-356. 

BARTHÉLEMY (D.), LAMOINE (F.), PROST (P.), La céramique pré-augustéenne et augustéenne de Mâcon : essai de synthèse, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 197-210. 

BATIGNE-VALLET (C.), LORIDANT (F.), Note sur les seaux de Bavay et les récipients ovalisés de Lyon, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 515-518. 

BENQUET (L.), PIOT (C.), Les amphores de Lacoste (Mouliets- et-Villemartin, Gironde), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 155-165. 

BERTHAULT (F.), Aux origines du vignoble bordelais il y a 2000 ans, le vin à Bordeaux, Bordeaux, 2000 [amphores et cruches de type aquitain, vases à parois fines]. 

BERTHAULT (F.), Le matériel amphorique produit à Périgueux, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 29-38. 

BERTHAULT (F.), Les amphores de Mézin-Calès, dans MARCADAL (Y.) dir., Un complexe cultuel dédié à Jupiter, Ier-IIIe siècle apr. J.-C., Calès-Mézin (Lot-et-Garonne), Gradignan, 2000, p. 152-157. 

BET (Ph.), DELAGE (R.), Du nouveau sur le centre de production de céramique sigillée de Lubié (Allier) : étude préliminaire du mobilier issu d’un sondage récent, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 441-459. 

BET (Ph.), DELOR (A.), La typologie de la sigillée lisse de Lezoux et de la Gaule centrale du Haut-Empire. Révision décennale, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 461-484. 

BET (Ph.), DELAGE (R.), MURAT (R.), En Gaule centrale, le centre de production sigillée de Manglieu (Puy-de-Dôme), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 511-514. 

BOURGEOIS (A.), Céramiques romaines en Gaule (productions-exportations-importations) (1998-1999), dans Revue des Études Anciennes, 102, 1-2, 2000, p. 81-95. 

BRASSOUS (L.), Origine et datation des céramiques à parois fines retrouvées dans la région bordelaise. L’apport d’une fouille de sauvetage urbain, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 167-175. 

BRENTCHALOFF (D.), RIVET (L.), Mortiers italiques découverts à Fréjus (Var), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 493-502. 

CARPONSIN-MARTIN (C.), GOURDON-PLATEL (N.), La céramique à engobe micacée de Périgueux (Dordogne) : caractérisation et technique de fabrication, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 39-52. 

CHABRIÉ (C.), DAYNES (M.), DELPECH (R.), Une tombe à incinération d’époque claudienne au lieu-dit Paillé, commune de Trentels (Lot-et-Garonne), dans Document d’archéologie lot-et-garonnaise, 4-5, 2000, p. 15-19. [TS de Montans, céramique commune]

CHARLIER (F.), Le système d’inventaire des matériaux de construction en terre cuite du Mont Beuvray, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 485-492. 

CHEVILLOT (C.), NEAU (E.), PINON (G.), Un askos en forme de bovidé sur le site gallo-romain “aux Maynes”, commune de Montagrier (Dordogne), dans Documents d’Archéologie et d’Histoire Périgourdines, 15, 2000, p. 61-68. 

COIFFÉ (A.), Le site archéologique antique d’Izaut-de-l’Hôtel (Haute-Garonne), dans Revue du Comminges, 116, 2000, p. 387-401. [sigillée claire D, DS.P., céramique commune]

COQUIDÉ (C.), VERMEULEN (C.), Évolution d’une zone d’habitat rural du Ier s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.-C. : Chassieu-Genas “L’Épine” (Rhône), dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 32, 1999, 197-244 [TS sud-gauloise, mortiers, amphores, céramique commune]

COULON (G.), Sous l’Aile de Mercure. Artistes et artisans en Gaule romaine, CEDARC, Treignes, 2000. 

CUEILLENS (L.), Les lampes à huile de Bordeaux. L’apport de la Cité Judiciaire, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 177-188. 

DELAGE (R.), P-33 : un nouvel ensemble stylistique sur sigillée moulée de Lezoux (Puy-de-Dôme), dans Revue Archéologique du Centre de la France, 39, 2000, p. 113-136. 

DELAGE (R.), Les productions de céramique sigillée du Choletais et la question du Centre-Ouest de la Gaule, dans BERTHAUD (G.), Mazières-en-Mauges gallo-romain (Maine-et-Loire). Un quartier à vocation artisanale et domestique, Angers, 2000, p. 64-73. 

DELAGE (R.), LAUBENHEIMER (F.), MITARD (P.-H.), MORTREAU (M.), SIMON (L.), Les céramiques d’importation, dans BERTHAUD (G.), Mazières-en-Mauges gallo- romain (Maine-et-Loire). Un quartier à vocation artisanale et domestique, Angers, 2000, p. 111-127. 

DEGRYSE (P.), BRULET (R.), Les plaques à alvéoles de Bavay : étude archéométrique, dans Revue du Nord, 82/338, 2000, p. 27-34. 

DERU (X.), ROLLET (P.), La céramique gallo-romaine de la rue de Cernay à Reims (Marne),dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 335-366. 

DESBAT (A.), Données expérimentales sur les fours romains à tubulures, dans PÉTREQUIN (P.), FLUZIN (P.), THIRIOT (J.), BENOIT (P.), Arts du feu et productions artisanales, Antibes, 2000, p. 359-369. 

DESBAT (A.), Les ateliers lyonnais et viennois à l’époque d’Auguste et leurs rapports avec les ateliers padans, dans BROGNIOLO (G. P.), OLCESE (G.) éd., Produzione ceramica in area padana tra il II secolo a. C. e il VII secolo d. C. : nuovi dati e prospettive di ricerca, Convegno Internazionale, Desenzano del Garda, 8-10/4/1999, Documenti di Archeologia, 21, 2000, p. 79-92. 

DESBAT (A.), VILVORDER (F.), Die Trierer Schwarzfirnisware : Produktion und Handel, dans STROBEL (K.) ed., Forschungen zur römischen Keramikindustrie, Trierer Historische Forschungen, 42, 2000, p. 177-191. 

DESBAT (A.), PICON (M.), DJELLID (A.), Le début des importations de sigillées à Lyon, dans RCRF Acta, 36, Abingdon, 2000, p. 513-523. 

DESBAT (A.), BATIGNE-VALLET (C.), BERTRAND (E.), BONNET (C.), GAYTE (P.), LENOBLE (M.), L’atelier de potiers antique de la rue du Chapeau Rouge à Vaise (Lyon 9e), Lyon, 2000. 

DE VEZEAUX DE LAVERGNE (É.), Le sanctuaire gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer (Vienne), Gallia Romana III, Paris, 1999. [TS gauloise, vases à parois fines, céramique à glaçure plombifère, céramique commune, antéfixe]

DEVILLIERS (C.), Les nécropoles d’Augerville-la-Rivière et de Briarre-sur-Essonne (Loiret) (époques gallo-romaines et franques), reprise de l’étude du mobilier de deux sites fouillés au XIXe s., à la lueur de travaux récents, dans Revue archéologique du Loiret, 26, 2000, p. 37-88. 

DUBOIS (S.), BINET (É.), Découvertes récentes de céramiques de la première moitié du Ier siècle à Amiens (Somme), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 265-306. 

DUFAŸ (B.), Mesurer la spécialisation et l’organisation du travail chez les potiers antiques : l’exemple de la Boissière-École (Yvelines-France), dans PÉTREQUIN (P.), FLUZIN (P.), THIRIOT (J.), BENOIT (P.), Arts du feu et productions artisanales (Antibes 2000), 371-386. 

DUMASY (F.), Le théâtre d’Argentomagus (Saint-Marcel, Indre), Documents d’Archéologie Française 79 (Paris 2000) [TS gauloise, céramique commune, lampe]

FÜLLE (G.), Die Organisation der Terra sigillata-Herstellung in La Graufesenque, dans Die Herstellersignaturen, Laverna, 11, 2000, p. 47-70. 

FÜLLE (G.), Die Organisation der Terra sigillata-Herstellung in La Graufesenque, dans Die Töpfergraffiti. Münstersche Beiträge z. antiken Handelsgeschichte, Bd. XIX, 2, 2000, p. 62-99. 

GAUDEFROY (S.), LEPETZ (S.), Le dépôt sacrificiel de Longueil-Sainte-Marie “L’Orméon” (Oise). Un culte de tradition locale sous l’Empire ?, dans VAN ANDRINGA (W.) dir., Archéologie des sanctuaires en Gaule romaine, Centre Jean-Palerne, Mémoires 22, Saint-Etienne, 2000, p. 157-183 [vases à offrandes miniatures]

GENIN (M.), MARE (É.), SIREIX (C.), L’atelier du site de l’Enclos à Saint-Médard-de-Mussidan (Dordogne) : une production régionale de céramique commune (IIe-IIIe siècle), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 75-109. 

GEOFFROY (J.-F.), Les plaques à alvéoles de Bavay : typologie et contexte céramique, dans Revue du Nord, 82/338, 2000, p. 19-25. 

HERBIN (P.), LORIDANT (F.), Inventaire des collections archéologiques originaires de Bavay, III : les collections de céramiques conservées au Musée des Beaux-Arts de Lille. Note sur quelques formes de céramique en usage à Bagacum durant l’Antiquité, dans Revue du Nord, 82/338, 2000, p. 155-167. 

HOERNER (B.), SCHOLZ (M.), “Töpferrechnungen” aus der Sigillata-Töpferei von Chémery-Faulquemont (Lothringen, Dép. Moselle), dans Germania, 78, 2000, p. 39-75. 

JACQUES (P.), Une officine de potier à Agen (Lot-et-Garonne) au IIIe siècle ? SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 53-74. 

JACQUES (P.), La villa antique de Bapteste à Moncrabeau : le mobilier antique, dans Documents d’archéologie lot-et-garonnaise, 4-5, 2000, p. 54-62 [TS de Montans, sigillée claire C et D, DS.P., céramique commune]

JOBELOT (N.), A propos de la céramique noire, pâte rougeâtre (NPR), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 263-264. 

JOLY (M.), La céramique du sanctuaire gallo-romain et de ses abords, dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 1999-2000, p. 197-216 [mobilier céramique découvert dans et à la périphérie du fanum de Vertault, Côte-d’Or]

KASPRZYK (M.), COGNOT (F.), Un ensemble céramique du Ve siècle à Mâcon, rue Dinet, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 507-510. 

KLEIN (E.), Sigillée lisse, dans J.-P. Petit, dir., Le complexe des thermes de Bliesbruck (Moselle). Un quartier public au coeur d’une agglomération secondaire de la Gaule Belgique, dans Blesa, 3, 2000, p. 376-387. 

LAMBERT (P.-Y.), La tuile gauloise de Châteaubleau (Seine- et-Marne), dans Études Celtiques, 34, 1998-2000, p. 57-116. 

LAMBERT (P.-Y.), Les autres tuiles inscrites de Châteaubleau (Seine-et-Marne), dans Études Celtiques, 34, 1998-2000, p. 117-134. 

LAMOINE (F.), La céramique culinaire grise gallo-romaine de Mâcon, dans Groupement Archéologique du Mâconnais, 1, 2000, p. 2-25. 

LAUBENHEIMER (F.), Les amphores, dans BERTHAUD (G.), Mazières-en-Mauges gallo-romain (Maine-et-Loire). Un quartier à vocation artisanale et domestique, Angers, 2000, p. 60-63. 

LE BIHAN (J.-P.), ROBIC (J.-Y.), Les fosses gallo-romaines de la rue du 19 mars 1962 à Locmaria près de Quimper, dans Revue Archéologique de l’Ouest, 17, 2000, p. 199-214 [gobelets d’Aco, céram. commune]

LE BOHEC (Y.), Les estampilles sur briques et tuiles et l’histoire de la VIIIe Légion Auguste, dans BOUCHERON (P.), BROISE (H.), THÉBERT (Y.), La brique antique et médiévale. Production et commercialisation d’un matériau, Collection de l’École Française de Rome, 272, Rome, 2000, p. 273-284. 

LEMAÎTRE (S.), Les importations d’amphores de Méditerranée orientale à Lyon au IIIe s. ap. J.-C., dans RCRF Acta, 36, Abingdon, 2000, p. 467-476. 

LEVEAU (P.), WALSH (K.), BERTUCCHI (G.), BRUNETON (H.), BOST (J.-P.), TREMMEL (B.), Le IIIe siècle dans la vallée des Baux : les fouilles de la partie basse et de l’émissaire oriental des moulins de Barbegal, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 33, 2000, p. 387-439 [claire B rhodanienne, claire C africaine, Çandarly Ware]

LOUGHTON (M. E.), La morphologie des amphores républicaines en Auvergne, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 243-256. 

LOUSTAUD (J.-P.), Limoges antique. Travaux d’Archéologie Limousine, Suppl. 5, 2000. [TS italique et gauloise, gobelets cylindriques type “Beuvray, céram. à glaçure plombifère, céram. commune, vases peints type ”Roanne", sigillée d’Argonne décorée à la molette, gobelets à inscriptions des ateliers de Trèves, lampes, figurines en terre blanche, amphores, antéfixes]

MAILLÉ (M.), Mounès-Prohencoux. Un bol gallo-romain à Falgous. Vivre en Rouergue, dans Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, 14, 2000, p. 177 [Drag. 35 de La Graufesenque]

MARCADAL (Y.), dir., Un complexe cultuel dédié à Jupiter, Ier-IIIe siècle ap. J.-C., Calès-Mézin (Lot-et-Garonne), Gradignan 2000. 

MARCHESI (M.), L’habitat rural de Musoleo : contribution à la connaissance des céramiques antiques en Corse (Ier - Ve s.), dans Mélanges de l’École Française de Rome - Antiquité, 112, 2000, p. 959-997. 

MARQUIÉ (S.), Les médaillons d’applique rhodaniens de la place des Célestins à Lyon, dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 1999-2000, p. 239-292. 

MARTIN (T.), Un lot de céramique sigillée provenant de la villa de Bapteste à Moncrabeau (Lot-et-Garonne), dans Documents d’archéologie lot-et-garonnaise, 4-5, 2000, p. 65-75 [TS de Montans et du Centre de la Gaule]

MARTIN (T.), TOBIE (J.-L.), Les débuts de la romanisation du site de Saint-Jean-le-Vieux (Imus Pyrenaeus) à travers l’étude des sigillées italiques et sud-gauloises, dans Aquitania, 17, 2000, p. 82-119. 

MORTREAU (M.), La céramique commune, peinte et engobée, dans BERTHAUD (G.), Mazières-en-Mauges gallo-romain (Maine-et-Loire). Un quartier à vocation artisanale et domestique, Angers 2000, p. 73-98. 

MITARD (P.-H.), Les mufles de lion sur Drag. 45, dans J.-P. Petit, dir., Le complexe des thermes de Bliesbruck (Moselle). Un quartier public au coeur d’une agglomération secondaire de la Gaule Belgique, dans Blesa, 3, 2000, p. 387-390. 

Narbonne, 25 ans d’archéologie. Catalogue d’exposition (Narbonne 2000) [TS sud-gauloise, Claire A, claire D, DS.P., africaine de cuisine, céramique à glaçure plombifère, vases à parois fines, céramique commune, lampes, amphores]

PETIT (J.-P.), Sigillée moulée, dans PETIT (J.-P.) dir., Le complexe des thermes de Bliesbruck (Moselle). Un quartier public au coeur d’une agglomération secondaire de la Gaule Belgique, dans Blesa, 3, 2000, p. 369-376. 

PELLETIER (J.-P.), POGUET (M.), RIGOIR (Y.), Eyguières : l’occupation du site de Saint-Pierre 1, de l’Age du Fer au Xe siècle et premières études des céramiques, dans LEVEAU (P.), SAQUET (J.-P.) dir., Milieu et sociétés dans la Vallée des Baux. Études présentées au colloque de Mouriès, Suppl. 31 de la Revue Archéologique de Narbonnaise, 2000, p. 275-330 [DS.P. marseillaise, sigillée claire C3 et D, amphores africaines, céramique commune]

PICON (M.), Observations sur l’avenir des méthodes chimiques d’étude des céramiques. A propos de l’origine des amphores Dressel 12 découvertes à Lyon, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 257-262. 

PIOT (C.), La réutilisation des amphores : contribution à l’histoire économique et à la vie religieuse dans le sud-ouest de la Gaule, dans Munibe (Antropologia-Arkeologia), 53, 2000, p. 101-133. 

PISSOT (V.), La céramique du temple d’Ognon (Oise), dans AA.VV., Le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise), Revue Archéologique de Picardie, no spécial 18, 2000, p. 165-181 [TS gallo-romaine, terra nigra, céramique commune, mortiers, amphores]

POUX (M.), ROBIN (S.), Les origines de Lutèce : acquis chronologiques. Nouveaux indices d’une présence militaire à Paris, rive gauche, dans Gallia, 57, 2000, p. 181-225 [TS italique, gobelets d’Aco, unguentaria, lampes augustéennes, mortiers, céramique commune]

RASCALOU (P.), Deux ensembles de céramiques de la période Claude-Néron en moyenne vallée de l’Hérault. Observations sur la distribution des amphores à Peyre-Plantade (Clermont-l’Hérault) et Soumaltre (Aspiran), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 233-242. 

REBUFFAT (R.), Les briques du complexe fortifié de Jublains, dans BOUCHERON (P.), BROISE (H.), THÉBERT (Y.), La brique antique et médiévale. Production et commercialisation d’un matériau, Collection de l’École Française de Rome, 272, Rome, 2000, p. 161-169. 

RÉCHIN (F.), CONVERTINI (F.), Productions et échanges en Aquitaine durant le Haut-Empire : nouveaux apports de la pétrographie céramique, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 111-127. 

RÉCHIN (F.), LEBLANC (J.-Cl.), L’émergence d’une tradition sidérurgique dans les Landes de Gascogne aux époques romaine et médiévale : sondages archéologiques à Saint- Paul-lès-Dax (Landes), dans Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes, 19, 2000, p. 137-161 [TS sud-gauloise, céramique commune]

RÉMY (A.-C.), BARTHÉLEMY (D.), LAMOINE (F.), Du nouveau sur le castrum de Mastico (Mâcon, Sâone-et-Loire), dans Archéopages, 3, 2001, p. 26-29 [TS d’Argonne décorée à la molette, DS.P., lampe africaine Hayes II]

RÉMY (B.), JOSPIN (J.-P.), BLEU (S.), Découverte de nouveaux graffites sur céramique à Aoste (Isère), dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 33, 2000, p. 194-201. 

RICHARD (J.-C.), Une imitation de l’obole de Marseille à la roue sur une assiette de céramique dérivée de la sigillée paléochrétienne grise découverte près de l’oppidum d’Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, Hérault, F), dans GNS, 197, mars 2000, p. 1-2. 

ROBIN PETITOT (B.), Catalogue des lampes grecques et romaines. Les Collections du musée de l’Arles antique (Arles 2000). 

ROUQUET (N.), LORIDANT (F.), Note sur les biberons en gaule romaine, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 425-440. 

SALVAIRE (M.), GOURDIOLE (R.), MARCO (M.), Le “Castel Vielh” de Dio (Hérault), dans Archéologie et Histoire des Hauts Cantons de l’Hérault, 23, 2000, p. 41-80 [culinaire africaine]

SIMON (L.), Le mobilier gallo-romain de l’établissement agricole des Teuilles à Benet (Vendée), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 307-334. 

SIREIX (C.), MAURIN (L.), Potiers de Vayres (Gironde), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 11-28. 

SOULAS (S.), Éléments d’évolution de la céramique estampée d’après les fouilles de la place Camille-Jullian à Bordeaux, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 145-153. 

SOULAS (S.), La céramique commune, dans MARCADAL (Y.) dir., Un complexe cultuel dédié à Jupiter, Ier-IIIe siècle ap. J.-C., Calès-Mézin (Lot-et-Garonne), Gradignan, 2000, p. 158-176. 

THÉBERT (Y.), Transport à grande distance et magasinage de briques dans l’Empire romain. Quelques remarques sur les relations entre production et consommation, dans BOUCHERON (P.), BROISE (H.), THÉBERT (Y.), La brique antique et médiévale. Production et commercialisation d’un matériau, Collection de l’École Française de Rome, 272, Rome, 2000, p. 341-356. 

THIERRIN-MICHAEL (G.), Amphores gréco-italiques de l’oppidum de Pech-Maho (IIIe s. av. J.-C.). Détermination d’origine par l’étude pétrographique, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 225-231. 

TILHARD (J.-L.), Céramique sigillée et à parois fines de Calès-Mézin, dans MARCADAL (Y.) dir., Un complexe cultuel dédié à Jupiter, Ier-IIIe siècle ap. J.-C., Calès-Mézin (Lot-et-Garonne), Gradignan, 2000, p. 143-151. 

TREFFORT (J.-M.), NICOD (P.-Y.), EXCOFFIER-BUISSON (R.), La Balme à Gontran à Chaley (Ain, p. : du Néolithique moyen au haut Moyen Age dans une cavité du Jura méridional, dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 1999-2000, p. 53-118 [sigillée claire luisante]

TUFFREAU-LIBRE (M.), Pottery assemblages in Gallo-Roman cemeteries, dans PEARCE (J.), MILLETT (J.), STRUCK (M.) éd., Burial, Society and Context in the Roman World, Oxford, 2000, p. 52-60. 

TUFFREAU-LIBRE (M.), Richesses enfouies. Céramiques gallo- romaines du musée du château de Blois, Blois, 2001 [TS italique et gauloise, vases à parois fines, céramique à vernis plombifère, céramique commune, céramique peinte]

VAN ANDRINGA (W.), Le vase de Sains-du-Nord et le culte de l’imago dans les sanctuaires gallo-romains, dans VAN ANDRINGA (W.) dir., Archéologie des sanctuaires en Gaule romaine, Centre Jean-Palerne, Mémoires XXII, Saint- Etienne, 2000, p. 27-44 [vase cultuel à décors d’applique du “type Tournai”]

VAN OSSEL (P.), La céramique sigillée d’Argonne du Bas-Empire et les décors à la molette trouvés sur le temple de la forêt d’Halatte (commune d’Ognon, Oise), dans AA.VV., Le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise). Revue Archéologique de Picardie, no spécial 18, 2000, p. 183-196. 

VISMARA (C.), CALDELLI (M. L.), “Médaillons d’applique” della valle del Rodano, dans Epigrafia anfiteatrale dell’Occidente Romano, V. Alpes Maritimae, Gallia Narbonensis, Tres Galliae, Germaniae, Britannia. Vetera 14, Rome, 2000, p. 67-79, tav. 51-53. 

WILLEMS (S.), VILVORDER (F.), VANDERHOEVEN (A.), Analyses des “fabriques” des mortiers en Gaule du Nord, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 503-506. 

2001 

ADRIAN (Y.-A.), La céramique du Haut-Empire dans la région d’Évreux (Eure) : première approche du répertoire et de ses approvisionnements, dans Revue Archéologique de l’Ouest, 18, 2001, p. 95-143. 

ALBRECHT (P.-A.), La production de céramiques engobées de l’atelier de Mittelbronn (Moselle) : aspects typologiques et chronologiques, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine 4, Montagnac 2001, p. 37-45. 

AUPERT (P.), MONTURET (R.), DIEULAFAIT (C.), Saint-Bertrand-de-Comminges, II. Les thermes du Forum, Fédération Aquitania, 2001 [TS italiques et sud-gauloises, lampes, marques sur amphores et sur tuiles]

BACCRABERE (G.), La céramique toulousaine à travers les siècles, Toulouse, 2001 [Antiquité : 13-77]

BARRAL (P.), La vaisselle céramique et les amphores, dans REDDÉ (M.), VON SCHNURBEIN (S.) dir., Alésia. Fouilles et recherches franco-allemandes sur les travaux militaires romains autour du Mont-Auxois (1991-1997), Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 22, Paris, 2001, p. 105-119. 

BATIGNE (C.), Note sur les choix techniques attestés dans quelques ateliers de céramiques communes de Gaule du Nord pendant la période romaine, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 207-208. 

BATIGNE VALLET (C.), Question de méthode concernant la céramique à feu : apports et limites de son étude. Le cas de Lugdunum, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 37-44. 

BATIGNE VALLET (C.), Les répercussions de la fondation d’une colonie romaine sur la fabrication de céramique à feu : l’exemple de Lyon-Lugdunum, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 201-214. 

BAYARD (D.), La céramique dans le bassin de la Somme du milieu du IIe siècle au milieu du IIIe siècle apr. J.-C. Bilan de 20 ans d’études, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 159-182. 

BÉMONT (C.), Les Firmalampen dans les collections du musée des Antiquités Nationales, dans Antiquités nationales, 33, 2001, p. 137-154. 

BÉRAUD (I.), GÉBARA (C.), DUMONT (A.), Les fours de potiers gallo-romains de Saint-Lambert et de Valescure à Fréjus (Var), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 199-210. 

BERTHAULT (F.), Les amphores, dans AUPERT (P.), MONTURET (R.), DIEULAFAIT (C.), Saint-Bertrand-de- Comminges, II. Les thermes du Forum, Fédération Aquitania, 2001, p. 193-194. 

BLIN (O.), MORET-AUGER (F.), MORIN (J.-M.), PISSOT (V.), Étude numismatique et stratigraphique d’un secteur d’habitat de l’agglomération secondaire antique de Jouars-Ponchartrain (Yvelines). Les phases tardives du IIIe s. au milieu du Ve s. L’époque romaine tardive en Ile-de-France, Document de travail no 5, 2001, p. 85-155 [TS de Gaule Centrale, céramique commune, amphores régionales]

BLONDIAU (L.), CLOTUCHE (R.), LORIDANT (F.), Mise en évidence de répertoires de céramiques communes sombres dans la partie méridionale de la cité des Nerviens : l’apport des fouilles récentes, dans SFECAG Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 41-64. 

BONIFAY (M.), RIGOIR (Y.), La céramique, dans GUYON (J.), HEILMANS dir., D’un monde à l’autre. Naissance d’une Chrétienté en Provence (IVe-VIe siècle), Catalogue d’exposition, musée de l’Arles antique, 2001, p. 134-135 [sigillée claire D, DS.P.]

BONNET (C.), BATIGNE VALLET (C.), Contribution à l’étude des céramiques grises kaolinitiques voconces d’après le mobilier issu des fouilles du tracé drômois du TGV Méditerranée, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 73-88. 

BRAITHWAITE (G.), The face pots of Gallia Belgica seen in the light of the early development of Roman face pots and face beakers and their connection with the Roman army, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 117-136. 

BRUSEL-CORSIEZ (A.), La céramique précoce du village gallo- romain de Dourges/Noyelles-Godault et son contexte micro-régional : caractérisation d’un faciès, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 109-139. 

CHABAL (L.), Les potiers, le bois et la forêt à l’époque romaine à Sallèles d’Aude (Ier-IIIe s. ap. J.-C.), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 93-110. 

CHAMBON (M.-P.), Évolution de la céramique du début de la période romaine au début du IIe siècle de notre ère à Orléans/Cenabum, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 355-364. 

CLAVEL-LÉVEQUE (M.), Organisation spatiale et environnement cadastral du complexe de potiers de Sallèles d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 111-119. 

COUVIN (F.), MASSAT (T.), RIQUIER (S.), Orléans. Fouilles de l’îlot de la Charpenterie. La céramique gauloise et gallo- romaine : quelques données préliminaires en vue d’une étude des échanges commerciaux, dans BEDON (R.), MALISSARD (A.) éd., La Loire et les fleuves de la Gaule romaine et des régions voisines. Caesarodunum, 33-34, 1999-2000, p. 29-53 [TS italique, gobelets d’Aco et de “type Beuvray”, terra nigra, céramique commune, céramique peinte, amphores Pascual 1]

COUVIN (F.), ROCHE (J.-L.), SÉGUIER (J.-M.), L’établissement rural de Chanteau-de-Cuve à Treilles-en-Gâtinais (Loiret). L’époque romaine tardive en Ile-de-France, Document de travail no 5, 2001, p. 75-83 [sigillée de Jaulges-Villiers- Vineux, céramique commune]

CREUZENET (F.), La céramique sigillée du sanctuaire des Bolards et de ses abords, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 245-284. 

DAIRE (M.-Y.), LANGOUET (L.), FAULON (M.-N.), KÉRÉBEL (H.), FERRETTE (R.), Les contacts trans-Manche à travers le mobilier céramique du Nord-Ouest de l’Armorique de la Tène finale à la fin du Bas-Empire, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 39-47. 

DANGREAUX (B.), Production et diffusion de la céramique “allobroge” : état de la question, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 34, 2001, p. 139-155. 

DE KLIJN (H.), GISCLON (J.-L.), Rahon, “Champs de la Manche”. Une nécropole à incinérations rurale des Ier et IIe siècles, dans GEOFFROY (J.-F.), BARBÉ (H.) éd., Les nécropoles à incinérations en Gaule Belgique - Synthèses régionales et méthodologie, Revue du Nord, Hors série no 8, Collection Art et Archéologie, 2001, p. 83-119 [terra nigra, céramique commune]. DELAGE (R.), Essai de caractérisation de la période d’activité du centre de production des Queyriaux (Puy-de-Dôme) à partir de la sigillée moulée, dans Revue Archéologique du Centre de la France, 40, 2001, p. 115-132. 

DELAGE (R.), Les structures de production des ateliers de potiers à Lezoux du Ier au IVe s., reflets de l’évolution des stratégies commerciales et de l’organisation du travail, dans POLFER (M.) dir., L’artisanat romain : évolutions, continuités et ruptures (Italie et provinces occidentales). Actes du 2e colloque d’Erpeldange, 26-28 octobre 2001, Monographies Instrumentum 20, Montagnac, 2001, p. 117-136. 

DELOR (A.), Diffusion et commercialisation de la céramique sigillée : le territoire sénon durant le Haut-Empire, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 265-282. 

DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001). 

DEMAROLLE (J.-M.), Organisation iconographique et ordre romain : un certain type de décors céramiques en Gaule du Ier au IVe siècle, dans MOLIN (M.) éd., Images et représentations du pouvoir et de l’ordre social dans l’Antiquité, Paris, 2001, p. 159-168, fig. 32-41. 

DEMAROLLE (J.-M.), Les figurines en terre cuite de Bliesbruck (Moselle) : contribution aux recherches sur les figurines en Gaule de l’Est, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 181-221. 

DE MITRI (C.), Un piccolo contributo allo studio della ceramica tardo antica di Marsiglia. Scavi della Borsa (1982-1983), Area 2. Settore 3. Periodo 1, dans Latomus, 60, 2001, p. 677-708. 

DERU (X.), PAICHELER (J.-C.), La céramique à dégraissant coquiller dans le nord-est de la Gaule, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 23-35. 

DESBAT (A.), L’artisanat céramique à Lyon durant l’époque romaine, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 17-35. 

DESBAT (A.), LEBLANC (O.), Les médaillons d’applique découverts sur le site de Saint-Romain-en-Gal (Rhône, France), dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 57-67. 

DESBAT (A.), LEMAÎTRE (S.), Les premières importations d’amphores de Bétique à Lyon, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla-Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 793-815. 

DUBOIS (S.), BOURSON (V.), Première approche des faciès céramiques de la cité des Viromanduens (milieu du Ier - fin du IIIe s.), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 183-202. 

DUBOIS (S.), MANTEL (É.), DEVILLERS (S.), La diffusion des céramiques romano-britanniques entre Dieppe et Boulogne-sur-Mer (du IIe au début du Ve siècle), dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 49-85. 

DUFAß (B.), Le centre de production céramique de la Boissière-Ecole (Yvelines), espaces et fonctionnement : une logique concentrique, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 211-228. 

DUFOUR (J.-Y.), ADRIAN (Y.-M.), VANPEENE (N.), L’occupation des Ve et VIe siècles du site de Roissy-en-France/Les Tournelles (Val-d’Oise). L’époque romaine tardive en Ile-de-France, Document de travail,no 5, 2001, p. 27-73. [sigillée d’Argonne, céramique commune]

ECOFFET (J.-F.), L’environnement pédologique du complexe de potiers de Sallèles-d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 121-131. 

FÉDIERE (G.), Les estampilles sur tegulae de l’atelier de Sallèles d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc- Comtoises, 2001, p. 25-32. 

FIXOT (M.), Marques épiscopales sur tuiles du VIIe siècle dans la basse vallée du Rhône, dans GUYON (J.), HEIJMANS (M.) dir., D’un monde à l’autre. Naissance d’une Chrétienté en Provence (IVe-VIe siècle), Catalogue d’exposition, musée de l’Arles antique, 2001, p. 147-150. 

GAILLARD (D.), LORIDANT (F.), MÉNARD (R.), TUFFREAU- LIBRE (M.), Fours de potiers sur la route départementale 76 à Crèvecœur-sur-Escaut (Nord), dans SFECAG Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 65-73. 

GARROTE SAYO (E.), Análisis de los sellos en ánforas Dressel 20 hallados en una provincia romana ; la Gallia Narbonensis, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla- Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 825-836. 

GENTILI (F.), VERMEERSCH (D.), La céramique gallo- romaine de Villiers-le-Sec (Val-d’Oise), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 215-231. 

GEOFFROY (J.-F.), Les importations de céramique en Gaule du Nord : État de la recherche, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 151-158. 

GEOFFROY (J.-F.), La céramique “fine” ou importée dans le Nord de la Gaule (contribution à l’histoire de la Recherche). Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, dans Revue du Nord, 83, 2001, p. 105-130. 

GUÉDON (F.), RÉCHIN (F.), SABATHIÉ (J.), Aperçu de l’occupation du sol des environs de Tarbes à l’époque gallo- romaine, dans Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes, 20, 2001, p. 123-147 [production de céramique commune et d’amphores]

GUITTON (D.), Importation des sigillées italiques et de tradition italique à Rezé (Loire-Atlantique) à travers l’étude des marques de potiers, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 319-330. 

GUITTON (D.), THÉBAUD (S.), Les ensembles céramiques précoces de Rezé (Loire-Atlantique), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 283-318. 

HANUT (F.), Amphores et cruches-amphores régionales de Gaule Belgique et de Germanie Inférieure, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 19-38. 

HAYE (F.), HÉRON (C.), MUNOZ (C.), L’occupation du Bas-Empire du site de Drancy, rue Roger Salengro (Seine-Saint-Denis). L’époque romaine tardive en Ile-de-France, dans Document de travail no 5, 2001, p. 11-25 [sigillée d’Argonne, céramique commune]

HEBBERT (N.), SIMMER (A.), WAGNER (R.), Tombes du Bas-Empire à caractère militaire de la région de Thionville (Moselle), dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 2001, p. 411-421 [cruches du type de Mayen, Alzey 30]

HERBIN (P.), La céramique gallo-romaine dans la partie méridionale de la cité des Ménapiens et ses abords, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 75-96. 

HERBIN (P.), LORIDANT (F.), LOUVION (C.), MÉNARD (R.), Bavay : fouille de la parcelle AB 55. Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, dans Revue du Nord, 83, 2001, p. 71-96. 

HOFFMANN (G.), HOFFMANN (R.), Les estampilles sur céramique sigillée et gallo-belge découvertes au Hérapel depuis 1973, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 259-271. 

JAMET (F.), Approche par la modélisation du complexe de potiers de Sallèles d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 257-284. 

JEANLIN (M.), Les figurines de terre cuite, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 197-243. 

JOLY (M.), Etude céramologique, dans ROLLET (P.), BALMELLE (A.), BERTHELOT (F.), NEISS (R.) dir., Reims (Marne). Le quartier gallo-romain de la rue de Venise et sa réoccupation à l’époque moderne, Société Archéologique Champenoise, Archéologie Urbaine 4, Reims, 2001, p. 71-144. 

JOLY (M.), La vaisselle céramique non sigillée, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 285-308. 

JOLY (M.), MOUTON (S.), POPOVITCH (L.), Faciès céramiques et monétaires de l’Antiquité tardive à Langres (Haute-Marne), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 381-391. 

JOSPIN (J.-P.), LAROCHE (C.), LEYGE (F.), Aoste ville gallo- romaine, Grenoble, 2001 [mortiers, parois fines, lampes]

KERÉBEL (H.), Corseul (Côtes-d’Armor), un quartier de la ville antique. Les fouilles de Monterfil II, Documents d’Archéologie Française 88, Paris, 2001 [TS italiques et gauloises, amphores, céramique commune]

KETELS (J.), L’officine de potiers de la Caloterie (Pas-de-Calais). Ier s. - début du IVe s. apr. J.-C., dans SFECAG,  Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 141-149. 

LANOS (P.), GARCIA (Y.), CHAUVIN (A.), LAUBENHEIMER (F.), Analyses et datations archéomagnétiques des fours de l’atelier de potiers gallo-romains de Sallèles d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 69-92. 

LATOUR (J.), SECHTER (M.), La céramique tournée protohistorique du Pezou (Vallauris), dans ARNAUD (P.), GAZENBEEK (M.) dir., Habitat rural antique dans les Alpes-Maritimes, Actes de la table ronde du 22 mars 1999, Valbonne, Antibes, 2001, p. 143-157 [campanienne A, B et C, atelier des petites estampilles, ibérique peinte, céramique grise de la côte catalane]

LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001. 

LAUBENHEIMER (F.), Imitations d’amphores à huile de Bétique dans l’est et le nord des Gaules et en Germanie Supérieure, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla-Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 1121-1142. 

LAUBENHEIMER (F.), L’atelier de Sallèles d’Aude et son évolution dans le temps, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc- Comtoises, 2001, p. 11-24. 

LAUBENHEIMER (F.), Le vin gaulois de Narbonnaise exporté dans le monde romain sous le Haut-Empire, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 51-65. 

LAUBENHEIMER (F.), GISBERT SANTONJA (J. A.), La standardisation des amphores Gauloise 4, des ateliers de Narbonnaise à la production de Denia (Espagne), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 33-50. 

LEBLANC (O.), Production de céramiques à Saint- Romain-en-Gal (Rhône, France). Bilan de 25 années de recherches sur le site, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 45-55. 

LEENHARDT (M.), L’atelier de Sallèles d’Aude, fours et bâtiments : mode d’emploi, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 241-256. 

LEGENDRE (J.-P.), L’atelier de céramique commune gallo- romaine de Florange-Daspich-Ebange (Moselle) : analyse des structures de production, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 9-22. 

LEMAITRE (S.), BONNET (C.), Des amphores de type Matagallares I importées à Lyon, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla-Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 817-824. 

LINTZ (G.), La nécropole gallo-romaine des Sagnes à Pontarion (Creuse), Mémoire 20 de l’Association des Publications Chauvinoises, Chauvigny, 2001 [TS du Centre de la Gaule, céramique commune]

LIOU (B.), Las ánforas béticas en el mar. Les épaves en Méditerranée à cargaison d’amphores de Bétique, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla-Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 1061-1110. 

LORIDANT (F.), Autopsie d’une sépulture à incinération : la tombe 11 de la nécropole gallo-romaine de la “Fache des Près Aulnoys” à Bavai, dans GEOFFROY (J.-F.), BARBÉ (H.) éd., Les nécropoles à incinérations en Gaule Belgique - Synthèses régionales et méthodologie, Revue du Nord, Hors série nE8, Collection Art et Archéologie, 2001, p. 189-196 [céramique commune, imitations de Drag. 27]

LORIDANT (F.), Céramique modelée et romanisation dans le nord de la Gaule Belgique au Haut-Empire, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 167-186. 

LONTCHO (F.), Fours de potiers à Lyon, dans L’Archéologue, 55, août-septembre, 2001, p. 22-25. 

MARCADAL (Y.), FÉMÉNIAS (J.-M.), Une sépulture remarquable du Ier s. av. J.-C. à Servanes (Mouriès, Bouches- du-Rhône), dans Documents d’Archéologie Méridionale, 24, 2001, p. 185-200 [campanienne A et B, amphore Dressel 1, lampe]

MARQUIÉ (S.), Les médaillons d’applique, dans ARLAUD (C.) dir., Lyon, les dessous de la Presqu’île Bourse-République- Celestins-Terreaux, sites Lyon Parc Auto, Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes, 20, Lyon, 2001, p. 101-102. 

MAROT (E.), Faciès régionaux de la céramique commune gallo- romaine dans le sud du Massif Central (Ardèche, Aveyron, Cantal, Haute-Loire et Lozère) : état de la recherchec et perspective d’étude, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 365-379. 

MARTIN (T.), Potiers et décorateurs augusto-tibériens de Montans, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 229-239. 

MARTIN (T.), Contribution à l’étude de la production sigillée lisse et ornée du potier montanais SAXTVS, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 347-354. 

MAUNÉ (S.), Les ateliers de potiers d’Aspiran dans l’Antiquité (Ier-IIIe s. ap. J.-C.). Bilan et perspectives, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 163-198. 

MAZA (G.), Les importations de céramique fine méditérranéenne à Lyon (IIe-Ier siècles avant J.-C.), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 413-444. 

NIN (N.), NIN (N.), PESTY (M.-T.), WEISS (J.), Les céramiques communes brunes de Provence occidentale durant le Haut-Empire, dans SFECAG Actes du congrès de de Lille-Bavay, 2001, p. 233-263. 

OLMER (F.), Les amphores de l’ensemble du site, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 327-345. 

PASSELAC (M.), Deux fours de potiers augustéens du Vicus Eburomagus (Bram, Aude), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 143-162. 

PELLEGRINO (E.), La céramique d’époque romaine dans le département des Alpes-Maritimes (IIe siècle av. J.-C. - VIe siècle apr. J.-C.), dans SFECAG Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 445-464. 

PELLEGRINO (E.), La céramique de l’Éreste (Vence), dans ARNAUD (P.), GAZENBEEK (M.) dir., Habitat rural antique dans les Alpes-Maritimes, Actes de la table ronde du 22 mars 1999, Valbonne, Antibes, 2001, p. 133-141 [céramiques de l’Antiquité tardive] 

PELLEGRINO (E.), La céramique commune romaine d’époque impériale dans les Alpes-Maritimes, dans ARNAUD (P.), GAZENBEEK (M.) dir., Habitat rural antique dans les Alpes-Maritimes, Actes de la table ronde du 22 mars 1999, Valbonne, Antibes, 2001, p. 203-221. 

PELLEGRINO (E.), Les céramiques du site des Encourdoules à Vallauris (06), dans AA. VV., Le site des Encourdoules à Vallauris (06), Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée, Hors Série 3, 2001, p. 97-107. 

PETIT (J.-P.), La diffusion de la sigillée moulée à Bliesbruck (Moselle). Contribution à l’étude des ateliers de Blieckweiler et Eschweiler-Hof, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 63-180. 

PIRAULT (L.), HUET (N.), LE BOULAIRE (C.), L’atelier de potier de la Bourderie à Rezé (Loire-Atlantique) et sa production, dans Revue Archéologique de l’Ouest, 18, 2001, p. 145-171. 

PODVIN (J.-L.), Anubis et Isis sur des lampes à huiles romaines. A propos d’une terre cuite du musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye, dans Revue du Louvre, 4, 10/2001, p. 33-36. 

POLFER (M.), La céramique en contexte funéraire gallo- romain : problématique et potentiel d’analyse, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 247-258. 

POMMERET (C.), dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001). 

POMMERET (C.), Les lampes en terre cuite, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 347-349. 

PY (M.), ADROHER AUROUX (A.), SANCHEZ (C.), Dicocer 2. Corpus des céramiques de l’âge du Fer de Lattes (fouilles 1963-1999). Lattara, 14, 2001 [volumineux opus de 1306 p., complément indispensable du Dicocer 1, Lattara, 6, 1993 : amphores gréco-italiques et italiques, bols hellénistiques à relief, céramique campanienne A, B et C, atelier des petites estampilles, céramique de Calès, céramique à paroi fine pré-augustéenne, céramique à engobe interne rouge-pompéien, céramique commune italique, etc.]

RANCOULE (G.), Production de céramique gauloise à cuisson réductrice. Les ateliers de La Lagaste (Pomas et Rouffiac d’Aude), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 135-142. 

RIGOIR (Y.), DURAND (É.), La pré-DS.P. de Saint-Georges- les-Bains (Ardèche). Le site gallo-romain de Mars, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 485-488. 

RIGOIR (Y.), PELLETIER (J.-P.), POGUET (M.), Les Dérivées- des-Sigillées Paléochrétiennes de Saint-Pierre de Vence (Eyguières, B.-du-Rh.), dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 34, 2001, p. 33-90. 

RIVET (L.), RIGOIR (Y.), SAULNIER (S.), Les sigillées tardives issues des fouilles 1946-1970 de Saint-Blaise (Bouches- du-Rhône), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 489-515. 

ROMEUF (A.-M. et J.), Le quartier artisanal gallo-romain des Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme), Cahier du Centre Archéologique de Lezoux, 2, Lezoux 2001. 

SAISON-GUICHON (A.), Les mortiers de cuisine en céramique commune claire à Lyon, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 465-478. 

SANCHEZ (C.), L’apport des fouilles récentes à la connaissance des présigillées de Narbonne, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 203-209. 

SANCHEZ (C.), Vaisselle et romanisation, l’exemple de deux sites méditerranéens, Lattes et Narbonne, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 257-266. 

SARATEANU-MÜLLER (F.), Das Keramikmaterial aus den Zerstörungsschichten 016 und 017 des Gebäude 0501 aus dem gallo-römischen vicus Bliesbruck (Département de la Moselle), dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 47-62. 

SCHEMBRI (F.), Le mobilier céramique de la nécropole à inhumations de l’Antiquité tardive de Dieulouard-Scarponne, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 223-246. 

SECHTER (M.), LATOUR (J.), Le mobilier du Guillet (Mougins), un établissement rural précoce, dans ARNAUD (P.), GAZENBEEK (M.) dir., Habitat rural antique dans les Alpes-Maritimes, Actes de la table ronde du 22 mars 1999, Valbonne, Antibes, 2001, p. 159-201 [campanienne, TS italique et sud-gauloise, TS claire A, B, luisante, mortiers, céramique commune, amphores gauloises, de Bétique et africaines]

SELLÈS (H.), Céramiques gallo-romaines à Chartres et en Pays carnute. Catalogue typologique, 16e suppl. à la Revue Archéologique du Centre de la France, 2001. 

SILVINO (T.), Les importations d’amphores à huile de Bétique à Lyon du Ier siècle av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C. Étude préliminaire, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 331-346. 

SIREIX (C.), DUBOÉ (M.), Un important lot de céramiques communes de la fin du IIIe s. à Bordeaux, dans TUFFREAU- LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 137-158. 

SIREIX (C.), CONVERTINI (F.), Les céramiques à l’éponge de la région bordelaise, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 159-166. 

SOUPART (N.), La nécropole antique de Limé “Les Sables” (Aisne). Incinérations primaires et secondaires : un premier bilan, dans GEOFFROY (J.-F.), BARBÉ (H.) éd., Les nécropoles à incinérations en Gaule Belgique - Synthèses régionales et méthodologie. Revue du Nord, Hors série no 8, Collection Art et Archéologie, 2001, p. 63-77. 

THUILLER (F.), L’atelier de céramique d’époque gallo-romaine de Dourges (Pas-de-Calais, France) : aperçu des structures et de la production, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 127-132. 

TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.), La céramique en Atrébatie romaine, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 97-107. 

TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.), La céramique en Atrébatie romaine, tradition et romanisation, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 9-18. 

TUFFREAU-LIBRE (M.), Les assemblages céramiques dans les nécropoles gallo-romaines, dans GEOFFROY (J.-F.), BARBÉ (H.) éd., Les nécropoles à incinérations en Gaule Belgique - Synthèses régionales et méthodologie, Revue du Nord, Hors série no 8, Collection Art et Archéologie, 2001, p. 179-187. 

TYERS (P. A.), Camulodunum type 262. Central Gaulish coarse wares in Iron Age Britain, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 87-106 [synthèse actualisée sur les vases du type Besançon]

VAN DER LEEUW (S. E.), Sallèles d’Aude : vingt ans de recherches autour d’un atelier de poterie, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 287-294. 

VERDIN (F.), L’oppidum de Constantine (Lançon-de-Provence, B.-du-Rh.) : un exemple d’établissement de hauteur réoccupé durant l’Antiquité tardive, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 34, 2001, p. 105-121 [DS.P., sigillée claire D et luisante, amphores africaines et orientales, lampe décorée d’un chrisme de type Hayes 1, céramique commune]

VILVORDER (F.), VANDERHOEVEN (A.), La diffusion des mortiers de la moyenne vallée du Rhône en Gaule septentrionale et sur le limes rhénan, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 67-71. 

2002 

ABAUZIT (P.), Estampilles sur amphores catalanes inédites ou peu connues, Instrumentum 16, 2002, p. 24-29. 

ADRIAN (Y.-M.), La céramique des IIe et IIIe siècles à Eslettes, sur le rebord du plateau du Pays de Caux (Seine-Maritime), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 81-110. 

AUGROS (M.), FEUGERE (M.) dir., La nécropole gallo- romaine de la Citadelle à Chalon-sur-Saône (Saône- et-Loire), Archéologie et Histoire Romaine 5/1, Montagnac, 2002. 

BACH (S.), GARDES (P.), Un secteur d’Augusta Auscorum. Des origines de la ville au IVe s. p.C., dans Aquitania 18, 2001-2002, p. 79-110 [TS italique, DS.P., parois fines, céramique commune, amphores]

BARRAL (P.), JOLY (M.), Aspects des céramiques augustéennes dans le Nivernais, dans Les âges du Fer en Nivernais, Bourbonnais et Berry oriental. Actes du XVIIe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer, Bibracte 6, 2002, p. 249-265 [TS italique, gobelets d’ACO, amphores, céramique commune]

BAYARD (D.), THOUVENOT (S.), La céramique, dans KAZANSKI (M.), dir., La nécropole gallo-romaine et mérovingienne de Breny (Aisne) d’après les collections et les archives du Musée des Antiquités Nationales, Europe médiévale, 4, Montagnac, 2002, p. 63-68 [TS argonnaise]

BARTHÉLÉMY-SYLVAND (C.), Le commerce des amphores, dans DUMASY (F.), PAILLET (P.) dir., Argentomagus, nouveau regard sur la ville antique, catalogue de l’exposition 13 juillet - 17 novembre 2002, Saint-Marcel, 2002, p. 129-132. 

BEL (V.), Pratiques funéraires du Haut-Empire dans le Midi de la Gaule. La nécropole gallo-romaine du Valladas à Saint- Paul-Trois-Châteaux (Drôme), Monographies d’Archéologie Méditerranéenne 11, Lattes, 2002 [TS de La Graufesenque, sigillée claire B, parois fines, lampes, figurines en terre cuite, vase zoomorphe à vernis plombifère, céramiques communes]

BELLIARD (C.), DIXNEUF (D.), MALÉCOT (L.), OLLIVIER (A.), TILHARD (J.-L.), Céramiques gallo-romaines du Vieux-Poitiers (Naintré, Vienne), Association des Publications Chauvinoises, Mémoire 22, Chauvigny, 2002. 

BÉNÉVENT (C.), DAUSSE (L.), PICON (M.), A propos des présigillées du nord de l’Aveyron : observations sur la nature des argiles utilisées pour leur fabrication et pour celles des céramiques sigillées, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 165-170. 

BET (P.), DELOR (A.), Les premiers ateliers céramiques de type méditerranéen en Auvergne, l’exemple des officines de sigillée, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 235-242. 

BONIFAY (M.), CAPELLI (C.), LONG (L.), Recherches sur l’origine des cargaisons africaines de quelques épaves du littoral français, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 195-200. 

BONNET (C.), BATIGNE VALLET (C.), Céramiques culinaires de la fin du IIe s. au milieu du Ve s. ap. J.-C. de la plaine valentinoise au Tricastin, d’après le mobilier issu des fouilles du TGV Méditerranée, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 35, 2002, p. 321-370. 

BOST (J.-P.), MARTIN (T.), Un trésor d’aurei julio-claudiens à Montans (Tarn), dans Trésors monétaires, 20, 2002, p. 175-184. [atramentarium]

BOURGEOIS (A.), THUAULT (M.), Les moules de Senilis au Rozier, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 273-287. 

BOUCHAIN-PALLEAU (I.), Les importations de vaisselle céramique, dans DUMASY (F.), PAILLET (P.) dir., Argentomagus, nouveau regard sur la ville antique, catalogue de l’exposition 13 juillet - 17 novembre 2002, Saint-Marcel, 2002, p. 132-148 [TS italique et gauloise, plat à engobe interne rouge pompéien d’origine campanienne, gobelet de type Aco lyonnais, parois fines, céramique commune]

BUFFAT (L.), CHRISTOL (M.), PÉLAQUIER (É.), PETITOT (H.), Le problème d’interprétation des établissements ruraux de grande dimension : quelques cas en Languedoc, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 35, 2002, p. 199-239 [TS claire B, D et luisante, amphores africaines et orientales]

CARPONSIN-MARTIN (C.), TILHARD (J.-L.), Les céramiques sigillées trouvées à Périgueux : apport des fouilles récentes, dans Aquitania, 18, 2001-2002, p. 193-259. 

DE CASAS (C.), FERNANDES (J.), La cuisson gallo-romaine en four à tubulures : un essai d’expérimentation, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 191-193. 

CHRISTOL (M.), Marchands gaulois et grand commerce de l’huile de Bétique dans l’Occident romain : quelques données provenant des amphores, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 325-334. 

CHRZANOVSKI (L.), Les lampes en forme de tête de taureau : production, diffusion et persistance d’un type de lampes pourtant fort rare, dans Instrumentum 16, 2002, p. 13. 

CHUNIAUD (K.), Le groupe des ateliers de potiers de Ligonnes à Lezoux (Puy-de-Dôme) : un champ d’étude pour les questions relatives à l’organisation de la production céramique en Gaule romaine, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 243-248. 

CHUNIAUD (K.), MORTREAU (M.), Un ensemble céramique de la première moitié du IIe siècle sur le site de La Grande Boissière à Jublains (Mayenne), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 159-176. 

COFFINEAU (F.), DURBAN (D.), La céramique commune du site de la plaine d’Hermesnil (Seine-Maritime) de la seconde moitié du IIe siècle de notre ère, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 131-140. 

CONCHE (F.), La céramique des horizons laténiens et augustéens de Decize (Nièvre), dans Les âges du Fer en Nivernais, Bourbonnais et Berry oriental. Actes du XVIIe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer, Bibracte 6, 2002, p. 231-248. 

DANNELL (G. B.), Law and Practice : further thoughts on the organization of the potteries at La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 211-242. 

DELAGE (R.), Céramiques du quotidien en usage dans le Centre de la Gaule aux trois premiers siècles de notre ère, Documents du Musée de la Céramique 1, Lezoux, 2002. 

DEMAROLLE (J.-M.), Images simplifiées et stylistique iconographique : la gladiature sur les Drag. 37 au Haut Empire, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 201-210. 

DERU (X.), L’artisanat à Reims à l’époque gallo-romaine. Analyse topographique, dans BÉAL (J.-C.), GOYON (J.-C.) dir.., Les Artisans dans la Ville antique, Collection Archéologie et Histoire de l’Antiquité, Université Lumière-Lyon 2, vol. 6, Lyon, 2002, p. 131-138 [terra rubra]

DERU (X.), VACHARD (D.), Le goupe de pâtes “savonneuses” des céramiques gallo-romaines du nord de la Gaule belgique, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 477-485. 

DESBAT (A.), L’atelier de sigillée claire B de Saint-Péray, Grimpeloup (Ardèche), dans SFECAG, Actes du congrès de de Bayeux, 2002, p. 387-400. 

DESBAT (A.), Un skyphos de M. Perennius Tigranus, à scène de chasse, trouvé à Lyon, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 17-20. 

DESBAT (A.), Quelques témoins de l’importation de sigillée orientale A à Lyon, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 221-222. 

DIEULAFAIT (C.), BOUDARTCHOUK (J.-L.), LLECH (L.), Un aperçu des données fournies par la céramique, dans PAILLER (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281, Rome, 2002, p. 463-466 [sigillée claire C et D, DS.P.]

DOVIS-VICENTE (C.), Étude du commerce maritime au IVe siècle : cas de l’épave de la Lucque B, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2002 [sigillée claire C, luisante, céramiques culinaires, lampes et amphores africaines]

ÉTIENNE (R.), Prosopographie monumentale, prosopographie amphorique. Le cas des Ocratii, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 119-120. 

FEUGERE (M.), Une production de tubuli moulés en Gaule méridionale, dans Instrumentum, 15, 2002, p. 24-25. 

FICHET DE CLAIRFONTAINE (F.), LEPAUMIER (H.), MARE (E.), PAEZ-REZENDE (L.), Enclos fossoyés et mobiliers céramiques du début de la période antique dans le département de la Manche, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 51-64. 

GARROTE SAYO (E.), Les timbres sur amphores à huile de Bétique en Gaule Narbonnaise, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 403-408. 

GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002. 

GENIN (M.), VERNHET (A.), Importations de sigillées italiques et parois fines de type italique à La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 31-43. 

GENIN (M.), VERNHET (A.), Les productions anciennes de La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 45-104. 

GENIN (M.), VERNHET (A.), Une fosse-cendrier augustéenne à La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 105-132. 

GEOFFROY (J.-F.), La céramique en Gaule septentrionale (Ier - Ve s.). Les importations de Gaule de l’Est et de Germanie, dans Archéopages, 6, 2002, p. 30-32. 

GERBER (F.), Les ateliers de potiers d’Évreux (Eure), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 65-80. 

GUILLIER (G.), DELAGE (R.), Le vaisselier d’une petite occupation rurale aux confins du Maine et de la Normandie antique : le site de “Pontôme” à Saint-Jean-d’Assé (Sarthe), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 205-218. 

HARTLEY (B. R.), Associations of potters on stamps from La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 133-138. 

HERBIN (P.), Les vases à éléments de préhension dans le nord de la Gaule, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 417-430. 

JARDEL (K.), Le mobilier du IIIe siècle issu du site “Les Préaux” à Vieux (Calvados), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 141-158. 

LAMBERT (P.-Y.), Recueil des Inscriptions Gauloises (R.I.G.), Volume II, fascicule 2. Textes gallo-latins sur Instrumentum, XLVe suppl. à Gallia, Paris, 2002. 

LASCOUX (J.-P.), SILVINO (T.), Un lot d’amphores d’origine locale découvert à Lyon ?, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 447-454. 

LAUGIER (L.), De l’Égypte à Pompéi. Le cabinet d’antiques du duc d’Aumale, Musée Condé, Château de Chantilly, Chantilly, 2002 [céramique commune, lampes]

LEMAITRE (S.), Recherche sur la diffusion en Gaule des amphores produites dans le sud-ouest de l’Anatolie à l’époque impériale, dans BLONDÉ (F.), BALLET (P.) et SALLES (J.-F.) dir., Céramiques hellénistiques et romaines. Productions et diffusion en Méditerranée orientale (Chypre, Égypte et côte syro-palestinienne), Travaux de la Maison de l’Orient méditerranéen 35, Lyon, 2002, p. 213-226. 

LORIDANT (F.), Les mortiers à mufle de lion en céramique claire dans la partie méridionale de la cité des Nerviens : une réaction locale à l’invasion des Drag. 45 ?, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 295-299. 

LORIDANT (F.), MÉNARD (R.), Les mortiers dits “de Bavay”. Une des productions de Pont-sur-Sambre (Nord), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 431-436. 

MARIMON RIBAS (P.), La importancia de la Gallia Lugdunensis en la distribución de los productos béticos hacia el norte del Imperio, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 379-388. 

MARTIN (T.), Un plat à engobe inerne rouge pompéien estampillé C.LOLLI découvert à Imus Pyrenaeus (Saint-Jean- le-Vieux, Pyrénées-Atlantiques), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 251-262. 

MARTIN (T.), Un vase en terre sigillée hispanique trouvé au Mas d’Agenais (Lot-et-Garonne), dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 289-294. 

MARTIN (T.), Le rayonnement aquitain des présigillées augustéennes du bassin de l’Aude : bref état de la question, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 223-234. 

MARTIN (T.), Note complémentaire sur le décorateur montanais Primus III, dans Eléments d’Archéologie Tarnaise, Actes du colloque en hommage à Jean-François Salinier, Puylaurens 15-16 janvier 2000, Archéologie Tarnaise 11, 2002, p. 109-112. 

MARTY (F.), Aperçu sur les céramiques à pâte claire du golfe de Fos, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 201-220. 

MATAL (M.), Étude du mobilier céramique du Ier s. av. n.è. d’Alba (Ardèche) : Chronologie et faciès culturels, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 35, 2002, p. 371-400 [céramique à vernis noir, TS italique, amphore, céramique commune]

MAZA (G.), SAISON (A.), VALLET (C.), BECKER (C.), Un dépotoir d’atelier de potiers du Ier siècle de notre ère dans la cour des Subsistances à Lyon, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 275-332. 

MAZIMANN (J.-P.), Mandeure (F, Doubs) : une rare inscription peinte sur amphore, dans Instrumentum, 15, 2002, p. 14. 

MÉZIERES-CAHUZAC (M.-L.), Le site gallo-romain de Las Cases (Blan, Tarn), dans Eléments d’Archéologie Tarnaise, Actes du colloque en hommage à Jean-François Salinier, Puylaurens 15-16 janvier 2000, Archéologie Tarnaise 11, 2002, p. 99-107 [TS sud-gauloise, céramique commune, amphores]

MOCCI (F.), NIN (N.), Les céramiques à pâte brune provençales du domaine antique de Richeaume I (Puyloubier, Bouches-du-Rhône), dans SFECAG, Actes du congrès de de Bayeux, 2002, p. 437-446. 

MORET (P.), La céramique ibérique et ses imitations à Vieille-Toulouse, dans PAILLER (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281, Rome, 2002, p. 175-178. 

MORTREAU (M.), ADRIAN (Y.-M.), Les assemblages céramiques du IIe et de la première moitié du IIIe siècle en plaine de Caen et dans le Bessin (Calvados) : l’exemple de Saint- Martin-des-Entrées et de Fleury-sur-Orne, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 111-130. 

NIN (N.), L’artisanat à Aix-en-Provence durant l’Antiquité, dans BÉAL (J.-C.), GOYON (J.-C.) dir., Les Artisans dans la Ville antique, Collection Archéologie et Histoire de l’Antiquité, Université Lumière-Lyon 2, vol. 6, Lyon, 2002, 235-259 [creusets en céramique réfractaire]

OLIVIER (L.), SCHÖFELDER ‘M.), Presles-et-Boves “derrière Saint-Audebert” (Aisne). Une tombe féminine à amphore de la période césarienne, dans GUICHARD (V.), PERRIN (F.), L’aristocratie celte à la fin de l’âge du Fer (du IIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C.), Bibracte 5, 2002, p. 75-86. 

OLMER (F.), Les aristocrates éduens et le commerce, dans GUICHARD (V.), PERRIN (F.), L’aristocratie celte à la fin de l’âge du Fer (du IIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C.), Bibracte 5, 2002, p. 289-298 [timbres sur amphores]

OLMER (F.), Les amphores de Bibracte. Première approche des fouilles récentes, dans Les âges du Fer en Nivernais, Bourbonnais et Berry oriental. Actes du XVIIe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer, Bibracte 6, 2002, p. 327-336. 

PASCUAL BERLANGA (G.), RIBERA I LACOMBA (A.), Las ánforas tripolitanas antiguas en el contexto del Occidente Mediterráneo. Un contenedor poco conocido de la época republicana, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 303-317. 

PASQUALINI (M.), Le pot de chambre, une forme particulière du vaisselier céramique dans la maison romaine entre les Ier et IIIe siècles de notre ère, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 267-274. 

PASSELAC (M.), Les importations de vaisselle fine, dans PAILLER, (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281, Rome, 2002, p. 143-155. 

PATERNO (L.), Le petit mobilier du port de Lattes, dans Lattara 15, 2002, p. 131-156 [lampes, parois fines]

PAUNIER (D.), Vaisselle et nouveaux usages alimentaires, dans JOSPIN (J.-P.) coord., Les Allobroges, Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes, Catalogue d’exposition, Musée dauphinois de Grenoble, 2002, 120-123. 

PELLEGRINO (E.), Les céramiques du Montet (Gourdon, Alpes-Maritimes). Un ensemble caractéristique de l’extrémité orientale de la Narbonnaise antique, IIe s. av. J.-C.-Ve s. apr. J.-C., dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 357-376. 

PICON (M.), Les modes de cuisson, les pâtes et les vernis de La Graufesenque : une mise au point, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 139-163. 

PICON (M.), A propos des sigillées, présigillées et imitations de sigillées : questions de “coûts” et de marchés, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 331-344. 

PUJOL (J.), Vestiges gallo-romains au quartier du Vivier, Millau, dans Cahiers d’archéologie aveyronnaise, 16, 2002, p. 49-65 [TS de La Graufesenque, céramique commune]

RAYSSIGUIER (A.), BURY (M.), Le bassin à absidioles de la villa gallo-romaine de Gourjade à Castres (Tarn), données nouvelles, dans Eléments d’Archéologie Tarnaise, Actes du colloque en hommage à Jean-François Salinier, Puylaurens 15-16 janvier 2000, Archéologie Tarnaise 11, 2002, p. 87-97 [TS sud-gauloise, céramique commune]

RICO (C.), L’artisanat de la brique, dans PAILLER (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281. (Rome, 2002, p. 255-268. 

RIGOIR (Y.), Pettit bestiaire sur DS.P, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 291-294. 

RIVET (L.), Un calice de L. Sarius découvert à Fréjus (Var), dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 21-24. 

RIVET (L.), Céramiques communes engobées et imitations de campaniennes et de sigillées italiques de Fréjus (Var), de la fin du Ier siècle avant notre ère et du Ier siècle de notre ère, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 249-266. 

RIVET (L.), Médaillons d’applique du Golfe de Fos (Bouches- du-Rhône), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 455-456. 

RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002. 

ROBIN (K.), CHAMBON (M.-P.), La Martinière (Deux-Sèvres) : un atelier de potiers du Bas Empire, dans Aquitania, 18, 2001-2002, p. 343-371. 

ROUQUET (N.), La collection François Roger à Bourges (Cher), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 229-250. 

ROUQUETTE (D.), Une représentation de phare sur une estampille amphorique ou doliaire de Narbonne, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 389-390. 

SANCHEZ (C.), ADROHER AUROUX (A.), La céramique du port de Lattes, dans Lattara 15, 2002, p. 73-130. 

SCIAU (P.), VENDIER (L.), DOORYHEE (E.), La diffraction des rayons X est-elle adaptée à l’étude des engobes des sigillées ? dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 171-179. 

SCIAU (P.), VEZIAN (A.), La composition minérale des pâtes des sigillées de La Graufesenque : un bon moyen de déterminer la température de cuisson, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 181-190. 

SEGUIER (J.-M.), Le bassin à absidioles de la villa gallo- romaine de Gourjade à Castres (Tarn) : un lot de céramiques du IIIe siècle ap. J.-C, dans Eléments d’Archéologie Tarnaise, Actes du colloque en hommage à Jean-François Salinier, Puylaurens 15-16 janvier 2000, Archéologie Tarnaise 11, 2002, p. 71-85 [TS sud-gauloise, tardo-sigillées de Montans, céramiques communes, amphore Almagro 50]

SIMON (L.), Mobiliers domestiques en usage au cours du troisième quart du IIe siècle dans une communauté rurale armoricaine : Le site du Manoir de la Coudre à Mézière (Ille-et- Vilaine), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 185-204. 

SIMON (L.), JARDEL (K.), MORTREAU (M.), Première approche des horizons céramiques de la plaine de Caen (Calvados), de la Conquête à l’époque claudienne, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 11-50. 

SIMPSON (G.), Journeys in South-West France in 1972-73, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 243-245 [TS de Montans]

TCHERNIA (A.), L’arrivée de l’huile de Bétique sur le limes germanique : Wierschowski contre Remesal, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 319-324. 

THIERRIN-MICHAEL (G.), MAZA (G.), Amphores gréco-italiques et Dressel 1 : signification des pâtes marbrées, dans SFECAG, Actes du congrès de de Bayeux, 2002, p. 457-466. 

TILHARD (J.-L.), Un Drag. 30 de La Graufesenque au décor non terminé à Poitiers, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 195-199. 

TILHARD (J.-L.), Du nouveau sur les sigillées italiques de Saintes, dans Bulletin de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Charente-Maritime, 29, 2002, p. 55-69. 

TRÉGLIA (J.-C.), Flanged bowl Hayes 91 : simple bol décoré, mortier ou râpe ? dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 287-290. 

TRINTIGNAC (A.), État des connaissances sur l’artisanat à Javols/Anderitum, capitale de la cité des Gabales (département de la Lozère), à l’époque gallo-romaine, dans BÉAL (J.-C.), GOYON (J.-C.) dir., Les Artisans dans la Ville antique. Collection Archéologie et Histoire de l’Antiquité, Université Lumière-Lyon 2, vol. 6, Lyon, 2002, 221-234 [céramique commune]

VERDIN (F.), L’oppidum de Constantine (Lançon-de-Provence, B.-du-Rh.) : un exemple d’établissement de hauteur réoccupé durant l’Antiquité tardive, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 34, 2001, p. 105-121 [DS.P., sigillée claire D et luisante, amphores africaines et orientales, lampe décorée d’un chrisme de type Hayes 1, céramique commune]

VIDAL (M.), Les céramiques indigènes. Continuité et évolution, dans PAILLER (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281, Rome, 2002, p. 179-187. 

ZEHNER (M.), Groupes culturels dans le sud de la plaine du Rhin supérieur à La Tène finale et au début de l’époque romaine, dans GARCIA (D.), VERDIN (F.), dir., Territoires celtiques. Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d’Europe occidentale, Actes du XXIVe colloque international de l’AFEAF, Martigues, 1-4 juin 2000, Paris, 2002, p. 329-337. 

Quelques publications étrangères récentes sur la céramique romaine 

Nous nous sommes borné à répertorier les titres de quelques ouvrages, parus au cours de ces dix dernières années, dont la consultation peut rendre d’utiles services. Nous avons également limité cette brève recension aux études concernant la partie occidentale de l’empire romain. 

o Varia 

BROGIOLO (G. P.), OLCESE (G.) dir., Produzione ceramica in area padana tra il II secolo a.C. e il VII secolo d.C. : nuovi dati e prospettive di ricerca, Documenti di Archeologia 21, Mantova, 2000. 

Actes du Congrès international, tenu à Desenzano del Garda en avril 1999, sur les diverses productions céramiques républicaines et impériales de la plaine du Pô et leurs problématiques. Ce recueil comprend 24 contributions, dont plusieurs sur les sigillées padanes et les vases d’Aco. 

CARRRETERO VAQUERO (S.), El campamento romano del Ala II Flavia en Rosinos de Vidriales (Zamora) : La cerámica, Zamora 2000. 

Étude, extrêmement détaillée, du mobilier céramique découvert lors de la fouille d’un secteur de Petavonium, siège du camp de l’Ala II Flavia, province de Zamora. On reste confondu devant l’ampleur du travail accompli par l’auteur, son ouvrage ne comptant que ... 871 pages ! 

MEES (A. W.), Organisationsformen römischer Töpfer-Manufakturen am Beispiel von Arezzo und Rheinzabern. Unter Berücksichtigung von Papyri, Inschriften und Rechtsquellen. Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Monographien 52, Mainz, 2002. 

On ne peut résumer en quelques lignes ce nouvel ouvrage de notre collègue et ami Allard. W. MEES sur l’organisation du travail et les rapports entre potiers à Rheinzabern et à Arezzo, une étude qui mélange très savamment papyri antiques, formules mathématiques et données statistiques. 

MEYLAN KRAUSE (M.-F.), Domus Tiberiana. Analyses stratigraphiques et céramologiques, BAR International Series 1058, 2002. 

L’une des rares publications exhaustives consacrées à l’étude du mobilier céramique des fouilles du Palatin. 

OLCESE (G.) dir., Ceramiche in Lombardia tra il II secolo a.C. e il VII secolo d.C. Raccolta dei dati editi, Documenti di Archeologia 16, Mantova, 1998. 

Ouvrage collectif de 519 pages sur la céramique de la Lombardie romaine. Un état de la question particulièrement dense et enrichissant. 

RUSH (P.), DICKINSON (B.), HARTLEY (B.), HARTLEY (K. F.), Roman Castleford Excavations 1974-85. Volume III : The Pottery, Yorkshire Archaeology 6, Exeter, 2000. 

Dernière livraison d’une série de trois volumes consacrés aux résultats des fouilles menées, entre 1974 et 1985, à l’intérieur du camp et du vicus de Castlelford près de Leeds, identifié souvent avec le Lagentium de l’Itinéraire d’Antonin. Cette étude comprend notamment un examen détaillé, dûment illustré, des céramiques sigillées décorées et des estampilles découvertes lors de ces recherches, en provenance principalement de La Graufesenque et de la Gaule du Centre, à l’exception d’une seule pièce originaire des ateliers de l’Est. Une large place est également faite à l’analyse de la céramique commune, des amphores et des mortiers. 

SCHUCANY (C.), MARTIN-KILCHER (S.), BERGER (L.), PAUNIER (D.), Céramique romaine en Suisse, Antiqua 31, Basel, 1999. 

Le point sur la production helvétique et les importations en Suisse des céramiques romaines. Ouvrage de synthèse d’une rare qualité, tant par le contenu que par l’illustration. Un modèle du genre ! 

RIZZO (G.), INSTRUMENTA URBIS I. Ceramiche fini da mensa, lucerne ed anfore a Roma nei primi due secoli dell’Impero, Collection de l’École Française de Rome, 307, Roma, 2003. 

Une vue d’ensemble sur le vaisselier romain des deux premiers siècles de notre ère, éclairée par les résultats des fouilles récentes faites à Rome. On attend maintenant les publications détaillées du matériel romain. 

SYMONDS (R. P.), WADE (S.) dir., Roman pottery from excavations in Colchester, 1971-86, Colchester Archaeological Report 10, Colchester, 1999. 

Publication exhaustive de la céramique romaine trouvée à Colchester de 1971 à 1986. Ce copieux et très dense ouvrage de 512 pages, livré avec un CD-ROM et qui fait honneur à ses auteurs, est le complément indispensable du Camulodunum de C. F. C. HAWKES et de M. R. HULL paru en 1947. 

TOMBER (R.), DORE (J.), The National Roman Fabric Reference Collection. A Handbook, MOLAS Monograph 2, London, 1998. 

Cette publication, éditée par le Museum of London Archaeology Service, est la concrétisation d’un très vieux projet élaboré au début des années 1970, lequel avait alors pour but de créer une céramothèque des diverses catégories céramiques d’époque romaine identifiées sur le sol anglais. Celle-ci décrit très minutieusement 178 “fabrics”, les unes originaires de Grande-Bretagne, les autres de l’ensemble du monde romain antique. Une illustration photographique en couleur de très grande qualité facilite les identifications. Ouvrage indispensable au même titre que le Munsell Soil Color Charts

TREMOLEDA I TRILLA (J.), Industria y artisanado cerámico de época romana en el nordeste de Cataluña (Época augústea y altoimperial), BAR International Series 835, 2000. 

Une synthèse sur la production céramique romaine du nord-est de la Catalogne sous le Haut-Empire (ateliers d’amphores, de vases à parois fines, de céramiques communes et de tuiles). 

TYERS (P.), Roman Pottery in Britain, London, 1996. 

L’un des meilleurs succès de librairie de ces dix dernières années, cet ouvrage de synthèse, qui fait le point sur les diverses catégories de céramiques romaines commercialisées ou produites en Grande-Bretagne, est en passe de devenir un “classique” de la littérature céramologique, au même titre que, naguère, le “Göse” ou que le “Gillam”. Cet ouvrage, écrit par l’un des meilleurs spécialistes actuels de la discipline, par la rigueur scientifique de son contenu et la richesse de sa documentation illustrée, est un modèle du genre et se doit de figurer dans la bibliothèque de tout archéologue travaillant sur l’époque romaine. 

o Sigillées italiques 

HEDINGER (B.), Die frühe Terra Sigillata vom Monte Iato, Sizilien (Ausgrabungen 1971-1988) und frükaiserzeitliche Fundkomplexe aus dem Peristylhaus 1, Studia Ietina VIII, Lausanne, 1999. 

Ce fort et copieux volume de 720 pages, illustré de 152 planches, reproduisant, outre une illustration photographique de qualité, 1992 dessins au trait, est consacré principalement à l’étude et à l’analyse des sigillées italiques découvertes à Monte Iato (Sicile) par l’Institut Archéologique de Zürich, de 1971 à 1988. Celui-ci comprend notamment l’examen détaillé de 245 estampilles, dont la plupart in planta pedis. La seconde partie de cet ouvrage, écrit par l’un des auteurs du Conspectus, concerne l’étude chrono-stratigraphique de tout le mobilier livré par la fouille de la Maison à Péristyle 1. L’une des meilleures publications du mobilier céramique livré par un site de ces dix dernières années. 

KLYNNE (A.), The Prima Porta Garden Archaeological Project. Terra sigillata from the Villa of Livia, Rome. Consumption and discard in the early Principate, Uppsala, 2002. 

Publication d’un important lot de sigillée italique (NR 2027, NMI 466, 682 pièces décrites), découvert dans l’angle N/E du jardin de la Villa ad Gallinas, propriété de Livie, l’épouse d’Auguste, et située à Prima Porta au nord de Rome. Excellente étude, fort bien documentée, tant du point de vue céramologique qu’archéométrique. 

OXÉ (A.), COMFORT (H.), KENRICK (P.), Corpus Vasorum Arretinorum : a catalogue of the signatures, shapes and chronology of Italian sigillata, 2 ed., Bonn, 2000 (avec CD-ROM). 

Version revue et surtout corrigée, par P. KENRICK, de “l’Oxé-Comfort” paru en 1968 et depuis longtemps épuisé. Ouvrage indispensable pour qui veut identifier une estampille sur sigillée italique ou lyonnaise. Celui-ci recense les noms de 2547 potiers ou propriétaires d’atelier, tandis qu’une base de données interactive, qui figure sur le CD-ROM, référence 33092 timbres. 

ROSSETTI TELLA (C.), La terra sigillata tardo-italica decorata del Museo Nazionale Romano, Roma, 1996. 

Publication de 542 fragments de sigillée tardo-italique décorée conservés au Musée National Romain. Celle-ci comprend notamment un répertoire de 561 poinçons ou éléments décoratifs et complète utilement l’ouvrage, déjà ancien mais fort utile, de LAVIZZARI PEDRAZZINI (M. P.), Terra sigillata tardo-italica decorata a rilievo nella collezione Pisani Dossi del Museo Archeologico di Milano, Milano, 1972, et la synthèse, plus récente, de MEDRI (M.), Terra sigillata tardo italica decorata, Roma, 1992. 

RUDNICK (B. P. M.), Die verzierter Arretina aus Oberaden und Haltern, Bodenaltertümer Westfalens 31, Mainz am Rhein, 1995. 

Catalogue exhaustif et raisonné des sigillées italiques décorées provenant de ces deux prestigieux et célèbres camps augustéens. Une référence ! 

SCHINDLER KAUDELKA (E.), FASTNER (U.), GRUBER (M.), Italische Terra Sigillata mit Appliken in Noricum, Archäologische Forschungen, Band 6, Österreichische Akademie der Wissensschaften, Wien, 2001. 

L’intérêt de cet ouvrage, consacré aux sigillées italiques à reliefs d’applique du Ier s. apr. découvertes principalement sur les sites autrichiens du Magdalensberg, de Iuvavum et de Flavia Solva, dépasse très largement le simple cadre géographique du Norique. Remarquablement illustrée, cette étude constitue la meilleure synthèse actuelle sur cette catégorie de vases produits notamment à Arezzo et dans la plaine du Pô. 

o Sigillées gauloises et helvétiques 

BIRD (J.) ed., Form and Fabric. Studies in Rome’s material past in honour of B. R. Hartley, Oxbow Monograph 80, Oxford 1998. 

Recueil de 34 articles écrits pour et en hommage à B. R. Hartley, dont la majorité sur la céramique romaine en général et la sigillée gauloise en particulier, et notamment, sous la plume de G. Dannel, de B. Dickinson et d’A. Vernhet, une copieuse étude sur les oves sur Drag. 30 de La Graufesenque. On lira également, avec beaucoup de profit, un texte concis de M. Polak sur l’organisation de la production de la sigillée au sein de la grande fabrique millavoise. 

LUGINBÜHL (T.), Imitations de sigillée et potiers du Haut-Empire en Suisse occidentale, Archéologie et histoire d’un phénomène artisanal antique, Cahiers d’Archéologie Romande, 83, Lausanne, 2001. 

La thèse de T. Luginbühl, rapidement publiée, renouvelle entièrement nos connaissances sur la production “sigillée” du Plateau suisse, sous le Haut-Empire. Elle constitue désormais la référence en la matière, mais ne dispense pas, pour autant, de consulter encore l’ouvrage de W. Drack, Die helvetische Terra Sigillata-Imitation des I. Jahrundrets n. Chr., Schriften des Institüts für Ur- und Frügeschichte der Shweiz, 2, Bâle, 1945. On appréciera, en particulier, la clarté et la rigueur de l’exposé de même que la qualité de l’illustration. On n’oubliera pas surtout de lire les 47 “petites histoires” que l’auteur soumet à notre jugement : les courtes “biographies”, fort instructives, des 47 potiers que compte le répertoire actuel des figuli helvétiques. 

MEES (A. W.), Modelsignierte Dekorationen auf südgallischer Terra Sigillata, Forschungen und Berichte zur Vor- und Frügeschichte in Baden-Württemberg, Bd. 54, Stuttgart, 1995. 

Répertoire des vases moulés signés, sur ou en dessous du décor, de Gaule du Sud. Cette magistrale étude, écrite par l’un des meilleurs spécialistes de la question, riche de 253 planches et qui propose la bibliographie la plus complète sur le sujet, ne prend pas en compte les pièces signées découvertes sur les lieux de production. L’essentiel de l’ouvrage concerne La Graufesenque. Un opus qui complète très avantageusement les ouvrages, néanmoins toujours indispensables à consulter, de R. Knorr (Töpfer und Fabriken verzierter Terra-Sigillata des ersten Jahrhunderts, Stuttgart, 1919 ; Terra-sigillata-Gefässe des ersten Jahrhunderts mit Töpfernamen, Stuttgart, 1952), d’A. Oxé (Frügallische Reliefgefässe vom Rhein, Materialien zur Römisch-Germanischen Keramik, Heft 6, Frankfurt, 1934) et de F. Hermet (La Graufesenque (Condatomago), Paris, 1934). 

NIETO (X.), PUIG (A. M.), Culip IV : la terra sigil.lata decorada de La Graufesenque. Excavacions arqueològiquès subaquàtiques a Cala Culip. 3, Monografies del CASC, 3, Girona, 2001. 

Publication des 690 vases à décor moulé de La Graufesenque découverts dans la fouille de l’épave du petit caboteur Culip IV qui a sombré en Méditerranée aux abords du Cap Creus entre 78 et 82 de n.è. Un complément indispensable à l’étude de D. Atkinson (A Hoard of Samian Ware from Pompeii, The Journal of Roman Studies, 4, 1914, 27-64) sur les 81 vases décorés de La Graufesenque de la caisse mise au jour, le 4 octobre 1881, dans les ruines de Pompéi. 

POLAK (M.), South Gaulish Terra Sigillata with Potters’ Stamps from Vechten, RCRF Acta, Supplementum 9, Nijmegen, 2000. 

Cet ouvrage, paru d’abord en langue allemande en 1995, est consacré à l’étude de 4797 estampilles sur sigillée provenant du camp de Vechten en Germania Inferior. A l’exception de 8 timbres, tous les autres sont de La Graufesenque. 1250 variétés d’estampilles, appartenant à 275 potiers, ont été recencées par M. Polak. Le catalogue qui, pour chaque potier et chaque variété de timbre répertoriée, comprend des notices on ne peut plus détaillées et documentées, est précédé d’une copieuse et très dense synthèse sur la typo-chronologie des productions de La Graufesenque. Indispensable pour qui veut identifier et dater formes et estampilles de la grande manufacture rutène. 

WEBSTER (P.), Roman Samian Pottery in Britain, Practical Handbook in Archaeology 13, York, 1996. 

Manuel, fort bien conçu et remarquablement illustré, sur la céramique sigillée gauloise en général et sur celle découverte en Grande-Bretagne en particulier. Utile tant aux archéologues débutants qu’aux spécialistes confirmés. 

o Sigillées hispaniques 

FERNANDEZ GARCIA (Ma I.), Terra sigillata Hispánica : estado actuel de la investigación, Jaén, 1998. 

Une très utile et concise mise au point sur la production sigillée hispanique réalisée par les meilleurs spécialistes de la question. 

MENENDEZ LLORENTE (A.), La Comarca de Valdeorras en época romana : la cerámica Sigillata, Ourense, 2000. 

Étude intéressante en raison notamment de la large place que A. Ménendez Llorente a fait à l’archéométrie dans cet ouvrage tiré de sa thèse. Celle-ci a comme point de départ l’examen de 305 fragments de sigillée provenant de divers sites de la région de Valdeorras, aux confins des Asturies et de la Galice. Il s’agit uniquement de pièces d’origine hipanique, y compris le seul tesson de la série, attribué par l’auteur à Montans, mais dont la composition chimique de la pâte et le spectre cristallographique de l’engobe ne correspondent en aucun cas à ceux des productions de l’atelier tarnais. 

ROCA ROUMENS (M.), FERNANDEZ GARCIA (Ma I.) Coord., Terra Sigillata Hispánica. Centros de fabricación y producciones altoimperiales, Málaga, 1999. 

Ouvrage de 332 pages faisant également le point de la question sur les sigillées hispaniques, en hommage à Ma.I. Mezquíriz et à ses travaux. Celui-ci comprend 8 textes de synthèse sur les différents groupes d’ateliers hispaniques et sur certains aspects de leur production. En appendice, on trouve un catalogue typologique, suivi de la liste des potiers hispaniques actuellement identifiés et du répertoire des marques sur moules. 

o Commercialisation des sigillées italiques, gauloises et hispaniques 

MONTESINOS I MARTíNEZ (J.), Commercialización de Terra Sigillata en Ilici (Elche, Comunidad Valenciana. España), Valencia, 1998. 

Publication exhaustive et bien illustrée des céramiques sigillées lisses et ornées découvertes à Elche. Celle-ci comprend notamment l’étude de 144 timbres italiques, dont 2 d’origine lyonnaise (?), de 134 estampilles sud-gauloises, toutes de La Graufesenque, y compris les quelques timbres que l’auteur a cru bon d’attribuer aux ateliers de Montans et de Lezoux, et de seulement 4 marques hispaniques dont la faible représentativité est compensée, il est vrai, par 68 pièces décorées d’origine péninsulaire. 

TYSZLER (L.), Terra Sigillata na ziemach Polski, Acta Archaeologica Lodziensia, 43-44, Lodz, 1999. 

Publication d’une thèse en deux volumes, fort bien documentée, consacrée à l’étude du commerce de la sigillée en Pannonie. Si les importations de La Graufesenque restent au Ier s. exceptionnelles (seulement 3 sites référencés), on observe, dans le courant du siècle suivant, une assez forte pénétration des sigillées de Lezoux, lesquelles seront rapidement concurrencées, au début du IIIe s., par les productions de Rheinzabern, de Westerndorff et de Pfaffenhofen. 

VIEGAS (C.), A terra sigillata da Alcáçova de Santarém. Cerâmica, economia e comércio, Trabalhos de Arqueologia, 26, Lisboa, 2003. 

Malgré le caractère souvent fragmentaire de la sigillée découverte à Santarém, l’antique Scallabis Praesidium Iulium de Pline, C. Viegas a su tirer le meilleur parti de ce qui, au départ, aurait pu être considéré comme un handicap. Dans un ouvrage de plus de 300 pages, à la présentation aérée mais aux descriptions et aux commentaires souvent judicieux et fort précis, celle-ci nous détaille, page après page, les diverses catégories de céramique sigillée livrées par ce site de la Lusitanie antique : Eastern A, sigillée italique et sud-gauloise (La Graufesenque), hispanique, hispanique tardive, sigillées claires africaines A, C et D, Late Roman C Ware. 

o Céramiques métallescentes 

BRULET (R.), SYMONDS (R. P.), VILVORDER (F.), Céramiques engobées et métallescentes gallo-romaines. Actes du colloque organisé à Louvain-la-Neuve le 18 mars 1995, RCRF Supplementum 8, Oxford, 1999. 

Il s’agit de la plus récente synthèse sur cette variété céramique. Cet ouvrage, qui fait une large place à l’archéométrie, regroupe 11 textes concernant principalement les productions métallescentes et à “revêtement argileux” de la Germanie Inférieure, de la Gaule Belgique et de la Lyonnaise. Celui-ci constitue un très utile complément à l’étude de R. P. Symonds, Rhenish Wares. Fine Dark Coloured Pottery from Gaul and Germany, Oxbow Monograph 23, Oxford, 1992. 

KÜNZL (S.), Die Trierer Spruchbecherkeramik, Trierer Zeischrift, 21, Trier, 1997. 

L’ouvrage de référence sur les gobelets métallescents, à décor peint, de l’atelier de Trèves. 

o Unguentaria 

CAMILLI (A.), Ampullae. Balsamari ceramici di età ellenistica e romana, Roma, 1999. 

L’ouvrage le plus complet et le plus récent sur ce type de récipients en terre cuite. L’auteur en propose une nouvelle classification qui s’ajoute à celles établies naguère par M. Almagro, L. Forti, E. Cuadrado, V. R. Anderson Stojanoviç et M. Py, classification, au demeurant, dont on saisit parfois assez mal la logique et les subtilités, mais on le lui pardonnera compte tenu du caractère particulièrement complexe des problèmes que posent ces vases, notamment en raison de la multiplicité de leurs lieux de production et de leur chronologie encore par trop imprécise et souvent discutée. 

o Céramiques communes 

ALCORTA IRASTORZA (E. J.), LVCVS AVGVSTI II. Cerámica común romana de cocina y mesa hallada en las excavaciones de la ciudad, Pontevedra, 2001. 

Volumineux ouvrage de 482 pages traitant de la céramique commune livrée par les fouilles faites récemment à Lugo, la capitale de la Galice romaine. Il s’agit presque exclusivement de productions locales, ce que confirme la découverte de plusieurs fours de potiers au cœur de la ville antique. Les seules importations connues sont matérialisés par une vingtaine de mortiers d’origine italique. La chronologie des céramiques étudiées dans cet ouvrage s’échelonne entre le Ier et le Ve s. de n.è. 

AQUILUÉ (X.), ROCA (M.), Ceràmica comuna romana d’època Alto-Imperial a la Península Ibèrica. Estat de la questió, Monografies Emporitanes VIII, Empúries, 1995. 

Ce livre est issu d’une table ronde tenue à Ampurias en mars 1994. Celui-ci regroupe 16 textes sur la céramique commune du Haut-Empire dans la péninsule Ibérique. Une large place y est faite aux productions locales ou régionales, mais les importations italiques ou africaines ne sont pas oubliées, notamment les mortiers Dramont D2 d’Italie Centrale, dont plusieurs exempaires, recueillis notamment le long des vallées de l’Èbre ou du Guadalquivir, sont estampillés. 

DERU (X.), La céramique belge dans le nord de la Gaule. Caractérisation, Chronologie, Phénomènes Culturels et Économiques, Louvain-la-Neuve, 1996. 

Une vue d’ensemble, très complète et fort bien documentée, sur la céramique gallo-belge et les terra nigra, qui remplace désormais l’ouvrage de J. H. Holwerda, De Belgische waar in Nijmegen, Beschrijving van de verzamelingen in het Rijksmuseum Kam, 1, La Haye, 1941. 

LUEZAS PASCUAL (R. A.), Cerámica común romana en La Rioja, Historia, Arqueologia 14, Logroño, 2002. 

Étude typo-chronologique et archéométrique de la céramique commune romaine, locale, régionale et importée (Italie, Afrique du Nord) découverte sur plusieurs sites de La Rioja. 

OLCESE (G.), Ceramiche comuni a Roma e in area romana : produzione, circolazione e tecnologia (tarda età repubblicana - prima età imperiale), Documenti di Archeologia, Mantova, 2003. 

Cet ouvrage – une partie de la thèse d’habilitation de l’auteur – fait le point des connaissances sur la céramique commune, culinaire et de table, utilisée à Rome et dans le Latium entre le début du IIe s. av. et la fin du IIe s. apr. J.-C. Celui-ci présente en outre un catalogue des formes les plus usitées au cours de cette période ainsi qu’un répertoire des ateliers de céramique commune actuellement répertoriés en Italie Centrale. 

PAVOLINI (C.), La ceramica comune. Le forme in argilla depurata dell’Antiquarium, Scavi di Ostia XIII, Roma, 2000. 

Catalogue raisonné de 181 pièces de céramique commune conservées dans l’Antiquarium d’Ostie, privées de tout contexte archéologique. Ouvrage néanmoins intéressant pour son répertoire typologique et pour les comparaisons établies par l’auteur. Bibliograhie très complète sur la céramique commune produite en Italie, principalement sous le Haut-Empire. 

RUDNICK (B.), Die römischen Töpferöfen von Haltern, Bodenaltertümer Westfalens 36, Mainz am Rhein, 2001. 

B. Rudnick nous livre ici la publication tant attendue sur la production céramique du camp de Haltern (lampes à volutes Loeschcke 1A, tasses à parois fines, céramique commune – de loin très majoritaire – et imitations de sigillée). 

o Lampes 

Voici une liste de quelques catalogues de lampes et d’ouvrages sur le luminaire antique publiés ces dix dernières années, concernant l’étranger : 

BAILEY (D. M.), A Catalogue of the Lamps in the British Museum, IV. Lamps of Metal and Stone, and Lampstands, London, 1996. BÖTTGER (B.), Die Kaiserzeitlichen Lampen vom Kerameikos, Kerameikos XVI, München, 2002. 

BUSSIERE (J.), Lampes antiques d’Algérie, Monographies Instrumentum 16, Montagnac, 2000. 

CHRZANOVSKI (L.), Lumières antiques. Les lampes à huile du Musée romain de Nyon, Milano, 2000. 

CHRZANOVSKI (L.), Lumière ! L’éclairage dans l’Antiquité. Catalogue d’exposition, Musée romain de Nyon, 2003. 

CHRZANOVSKI (L.) (textes réunis par), Nouveautés Lycnologiques/Lychnological News, LychnoServices, CHAMAN Atelier Multimedia, Hauterive (Suisse), 2003. 

ECKARDT (H.), Illuminating Roman Britain, Monographies Instrumentum 23, Montagnac, 2002. 

FERRARESI (A.), Le lucerne fittili delle collezioni archeologiche del Palazzo Ducale di Mantova, Firenze, 2000. 

GOETHERT (K.), Römische Lampen und Leutcher, Trier, 1997. 

KIRSCH (A.), Antike Lampen im Landesmuseum Mainz, Mainz, 2002. 

LARESE (A.), SGREVA (D.), Le lucerne fittili del Museo Archeologico di Verona, Roma, 1997. 

MORILLO CERDAN (A.), Lucernas romanas en la región septentrional de la península ibérica. Contribución al conocimiento de la implantación romana en Hispania, Monographies Instrumentum 8, 1999. 

PEREIRA MAIA (M. G.), MAIA (M.), Lucernas de Santa Bárbara, Castro Verde, 1997. 

RODRIGUEZ MARTIN (F. G.), Lucernas romanas del Museo Nacional de Arte Romano (Mérida), Monografías Emeritenses 7, Madrid, 2002. 

ZHURAVLEV (D.) ed., Fire, Light and Light Equipment in the Graeco-Roman World, BAR International Series 1019, 2002. 

o Mortiers 

PALLECHI (S.), I mortaria di produzione centro-italica. Corpus dei bolli, Instrumentum 1, Roma, 2002. 

Ce volume, consacré aux timbres sur mortiers produits en Italie Centrale et en Campanie, est le premier d’une série de travaux et de synthèses que se proposent de publier désormais les éditions Quasar sur l’instrumentum domesticum. Celui-ci recense 470 estampilles différentes ; chaque notice comporte un apparat critique particulièrement détaillé. Plusieurs indices facilitent par ailleurs l’utilisation de ce corpus, dont on ne peut que saluer la parution. 

o Amphores 

On a beaucoup écrit sur le sujet ces dix dernières années. Nous nous limiterons à signaler quelques ouvrages récents sur les amphores à huile de Bétique et leur commercialisation. 

AA. VV., Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla - Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001. 

Les Actes de ce grand congrès en 4 volumes et 1389 pages. 

BERNI MILLET (P.), Las ánforas de aceite de la Bética y su presencia en la Cataluña romana, Col.lecció Intrumenta 4, Barcelona, 1998. 

CHIC GARCIA (G.), Datos para un estudio socioeconómico de la Bética. Marcas de alfar sobre ánforas olearias, Écija, 2001. 

Encore un catalogue – mais le plus complet – consacré aux marques sur Dressel 20 de Bétique. 

BLÁZQUEZ MARTíNEZ (J. Ma.), REMESAL RODRíGUEZ (J.) Ed., Estudios sobre el Monte Testaccio (Roma) I, Col.lecció Intrumenta 6, Barcelona, 1999. 

BLAZQUEZ MARTíNEZ (J. Ma.), REMESAL RODRíGUEZ (J.) Ed., Estudios sobre el Monte Testaccio (Roma) II, Col.lecció Intrumenta 10, Barcelona, 2001. 

Deux forts volumes sur les résultats des fouilles du “Testaccio” ; un troisième est en préparation.

CARRERAS MONFORT (C.), FUNARI (P. P. A.), Britannia y el Mediterráneo. Estudios sobre el abastecimiento de aceite bético y africano en Britannia, Col.lecció Intrumenta 5, Barcelona, 1998.

REMESAL RODRíGUEZ (J.), Heeresversorgung und die wirtschaftlichen Beziehungen zwischen der Baetica und Germanien, Materialhefte zur Archäologie in Baden-Württemberg, 42, Stuttgart, 1997.

Le catalogue raisonné des estampilles sur Dressel 20 découvertes en Germanie. Vient compléter utilement un ouvrage précédent du même auteur, La annona militaris y la exportación de aceite bético a Germania, Madrid, 1986.

1 Thierry Martin, 4 boulevard de la Mairie, F-81200, AUSSILLON. e-mail : thierry.martin.b@wanadoo.fr

| Remonter |

Bibliographie céramique de la Gaule romaine
2000-2002
Thierry Martin 

Télécharger le fichier PDF : BIBLIOGRAPHIE.PDF

De nombreux membres de la SFECAG ont formulé le souhait de voir paraître, dans les Actes de nos congrès, la bibliographie des articles et ouvrages sur les céramiques antiques publiés chaque année en France ou concernant le territoire français. Le Conseil d’Administration de la SFECAG, conscient que la bibliographie est un outil, sinon fondamental, du moins indispensable de la recherche et ayant constaté aussi que certains auteurs, dans la rédaction de leurs articles, ignoraient parfois l’existence d’études récemment parues, nous a demandé de réaliser ce travail. Il convient néanmoins de rappeler ici que plusieurs chroniques bibliographiques, traitant de ce sujet et dont on ne peut que recommander la lecture, existent déjà. En France, il s’agit d’une part de l’excellente et instructive chronique Céramiques romaines en Gaule que publie chaque année A. BOURGEOIS dans la Revue des Études Anciennes, d’autre part des recensions annuelles fort documentées de F. LAUBENHEIMER, Des amphores et des hommes, qui paraissent dans les Dialogues d’Histoire Ancienne. A l’étranger, les Communicationes, éditées par les Rei Cretariae Romanae Fautores restent l’outil bibliographique le plus complet sur la question, celles-ci recensant, en principe, toutes les publications parues annuellement dans le monde sur les céramiques d’époque romaine ; on rappellera enfin que les Acta, que publie tous les deux ans cette association internationale sur la céramique antique, constituent une somme documentaire particulièrement précieuse à consulter.

Cette première recension bibliographique couvre la période des années 2000 à 2002. Nous ne prétendons pas à son exhaustivité, celle-ci ne prenant en compte que les articles et ouvrages dont nous avons pu avoir personnellement connaissance. Aussi, nous invitons dès à présent auteurs et lecteurs à nous signaler tous les oublis que nous aurions pu commettre, parfois à leurs dépens, afin de faire figurer dans les prochains Actes les titres que nous avons omis de mentionner. Dans l’avenir et pour que cette chronique soit la plus complète possible, nous serions extrêmement redevable aux auteurs de nous informer de la parution de leurs publications (résumé et mots-clés ou éventuellement tiré à part). Nous les en remercions d’avance.

Pour cette première chronique, il nous a semblé par ailleurs judicieux de rappeler les titres de quelques études parues à l’étranger au cours de ces dix dernières années, lesquelles sont, du moins à notre sens, des ouvrages de référence utiles à connaître et précieux à consulter, pour qui s’intéresse aux céramiques du monde romain antique. On en trouvera la liste, assortie de brefs commentaires, à la suite de cette première recension bibliographique.

2000 

ADRIAN (Y.-M.), LEPERT (T.), Nouvelles données sur l’atelier de potiers gallo-romain de “Mares Jumelles” (Eure). Production, diffusion et environnement, dans Revue Archéologique de l’Ouest, 17, 2000, p. 199-214 [céramique commune, mortiers]

ALBRECHT (P.-A.), DERU (X.), La céramique par horizons chronologiques, dans PETIT (J.-P.) dir., Le complexe des thermes de Bliesbruck (Moselle), Un quartier public au coeur d’une agglomération secondaire de la Gaule Belgique, Blesa, 3, 2000, p. 390-397. 

ARCELIN (P.), Les importations de vaisselle italique à vernis noir au Ier siècle avant J.-C. sur la façade méditerranéenne de la Gaule. Nouveaux regards économiques et culturels, dans La cerámica de vernis negre dels segle II i I aC : centres productors mediterranis i comercialització a la Peninsula Ibérica, Mataró, 2000, p. 293-332. 

BARBERAN (S.), POMARÈDES (H.), ECARD (P.), RIGOIR (Y.), L’atelier de la Quintarié à Clermont-l’Hérault (Hérault) : un centre de production de Dérivées-des-Sigillées paléochrétiennes (DS.P.) et de céramiques communes, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 401-424. 

BARRAL (P.), Un bol hellénistique à relief provenant de l’habitat gaulois de Varennes-lès-Mâcon (Saône-et-Loire), dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 1999-2000, p. 351-356. 

BARTHÉLEMY (D.), LAMOINE (F.), PROST (P.), La céramique pré-augustéenne et augustéenne de Mâcon : essai de synthèse, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 197-210. 

BATIGNE-VALLET (C.), LORIDANT (F.), Note sur les seaux de Bavay et les récipients ovalisés de Lyon, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 515-518. 

BENQUET (L.), PIOT (C.), Les amphores de Lacoste (Mouliets- et-Villemartin, Gironde), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 155-165. 

BERTHAULT (F.), Aux origines du vignoble bordelais il y a 2000 ans, le vin à Bordeaux, Bordeaux, 2000 [amphores et cruches de type aquitain, vases à parois fines]. 

BERTHAULT (F.), Le matériel amphorique produit à Périgueux, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 29-38. 

BERTHAULT (F.), Les amphores de Mézin-Calès, dans MARCADAL (Y.) dir., Un complexe cultuel dédié à Jupiter, Ier-IIIe siècle apr. J.-C., Calès-Mézin (Lot-et-Garonne), Gradignan, 2000, p. 152-157. 

BET (Ph.), DELAGE (R.), Du nouveau sur le centre de production de céramique sigillée de Lubié (Allier) : étude préliminaire du mobilier issu d’un sondage récent, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 441-459. 

BET (Ph.), DELOR (A.), La typologie de la sigillée lisse de Lezoux et de la Gaule centrale du Haut-Empire. Révision décennale, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 461-484. 

BET (Ph.), DELAGE (R.), MURAT (R.), En Gaule centrale, le centre de production sigillée de Manglieu (Puy-de-Dôme), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 511-514. 

BOURGEOIS (A.), Céramiques romaines en Gaule (productions-exportations-importations) (1998-1999), dans Revue des Études Anciennes, 102, 1-2, 2000, p. 81-95. 

BRASSOUS (L.), Origine et datation des céramiques à parois fines retrouvées dans la région bordelaise. L’apport d’une fouille de sauvetage urbain, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 167-175. 

BRENTCHALOFF (D.), RIVET (L.), Mortiers italiques découverts à Fréjus (Var), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 493-502. 

CARPONSIN-MARTIN (C.), GOURDON-PLATEL (N.), La céramique à engobe micacée de Périgueux (Dordogne) : caractérisation et technique de fabrication, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 39-52. 

CHABRIÉ (C.), DAYNES (M.), DELPECH (R.), Une tombe à incinération d’époque claudienne au lieu-dit Paillé, commune de Trentels (Lot-et-Garonne), dans Document d’archéologie lot-et-garonnaise, 4-5, 2000, p. 15-19. [TS de Montans, céramique commune]

CHARLIER (F.), Le système d’inventaire des matériaux de construction en terre cuite du Mont Beuvray, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 485-492. 

CHEVILLOT (C.), NEAU (E.), PINON (G.), Un askos en forme de bovidé sur le site gallo-romain “aux Maynes”, commune de Montagrier (Dordogne), dans Documents d’Archéologie et d’Histoire Périgourdines, 15, 2000, p. 61-68. 

COIFFÉ (A.), Le site archéologique antique d’Izaut-de-l’Hôtel (Haute-Garonne), dans Revue du Comminges, 116, 2000, p. 387-401. [sigillée claire D, DS.P., céramique commune]

COQUIDÉ (C.), VERMEULEN (C.), Évolution d’une zone d’habitat rural du Ier s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.-C. : Chassieu-Genas “L’Épine” (Rhône), dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 32, 1999, 197-244 [TS sud-gauloise, mortiers, amphores, céramique commune]

COULON (G.), Sous l’Aile de Mercure. Artistes et artisans en Gaule romaine, CEDARC, Treignes, 2000. 

CUEILLENS (L.), Les lampes à huile de Bordeaux. L’apport de la Cité Judiciaire, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 177-188. 

DELAGE (R.), P-33 : un nouvel ensemble stylistique sur sigillée moulée de Lezoux (Puy-de-Dôme), dans Revue Archéologique du Centre de la France, 39, 2000, p. 113-136. 

DELAGE (R.), Les productions de céramique sigillée du Choletais et la question du Centre-Ouest de la Gaule, dans BERTHAUD (G.), Mazières-en-Mauges gallo-romain (Maine-et-Loire). Un quartier à vocation artisanale et domestique, Angers, 2000, p. 64-73. 

DELAGE (R.), LAUBENHEIMER (F.), MITARD (P.-H.), MORTREAU (M.), SIMON (L.), Les céramiques d’importation, dans BERTHAUD (G.), Mazières-en-Mauges gallo- romain (Maine-et-Loire). Un quartier à vocation artisanale et domestique, Angers, 2000, p. 111-127. 

DEGRYSE (P.), BRULET (R.), Les plaques à alvéoles de Bavay : étude archéométrique, dans Revue du Nord, 82/338, 2000, p. 27-34. 

DERU (X.), ROLLET (P.), La céramique gallo-romaine de la rue de Cernay à Reims (Marne),dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 335-366. 

DESBAT (A.), Données expérimentales sur les fours romains à tubulures, dans PÉTREQUIN (P.), FLUZIN (P.), THIRIOT (J.), BENOIT (P.), Arts du feu et productions artisanales, Antibes, 2000, p. 359-369. 

DESBAT (A.), Les ateliers lyonnais et viennois à l’époque d’Auguste et leurs rapports avec les ateliers padans, dans BROGNIOLO (G. P.), OLCESE (G.) éd., Produzione ceramica in area padana tra il II secolo a. C. e il VII secolo d. C. : nuovi dati e prospettive di ricerca, Convegno Internazionale, Desenzano del Garda, 8-10/4/1999, Documenti di Archeologia, 21, 2000, p. 79-92. 

DESBAT (A.), VILVORDER (F.), Die Trierer Schwarzfirnisware : Produktion und Handel, dans STROBEL (K.) ed., Forschungen zur römischen Keramikindustrie, Trierer Historische Forschungen, 42, 2000, p. 177-191. 

DESBAT (A.), PICON (M.), DJELLID (A.), Le début des importations de sigillées à Lyon, dans RCRF Acta, 36, Abingdon, 2000, p. 513-523. 

DESBAT (A.), BATIGNE-VALLET (C.), BERTRAND (E.), BONNET (C.), GAYTE (P.), LENOBLE (M.), L’atelier de potiers antique de la rue du Chapeau Rouge à Vaise (Lyon 9e), Lyon, 2000. 

DE VEZEAUX DE LAVERGNE (É.), Le sanctuaire gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer (Vienne), Gallia Romana III, Paris, 1999. [TS gauloise, vases à parois fines, céramique à glaçure plombifère, céramique commune, antéfixe]

DEVILLIERS (C.), Les nécropoles d’Augerville-la-Rivière et de Briarre-sur-Essonne (Loiret) (époques gallo-romaines et franques), reprise de l’étude du mobilier de deux sites fouillés au XIXe s., à la lueur de travaux récents, dans Revue archéologique du Loiret, 26, 2000, p. 37-88. 

DUBOIS (S.), BINET (É.), Découvertes récentes de céramiques de la première moitié du Ier siècle à Amiens (Somme), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 265-306. 

DUFAŸ (B.), Mesurer la spécialisation et l’organisation du travail chez les potiers antiques : l’exemple de la Boissière-École (Yvelines-France), dans PÉTREQUIN (P.), FLUZIN (P.), THIRIOT (J.), BENOIT (P.), Arts du feu et productions artisanales (Antibes 2000), 371-386. 

DUMASY (F.), Le théâtre d’Argentomagus (Saint-Marcel, Indre), Documents d’Archéologie Française 79 (Paris 2000) [TS gauloise, céramique commune, lampe]

FÜLLE (G.), Die Organisation der Terra sigillata-Herstellung in La Graufesenque, dans Die Herstellersignaturen, Laverna, 11, 2000, p. 47-70. 

FÜLLE (G.), Die Organisation der Terra sigillata-Herstellung in La Graufesenque, dans Die Töpfergraffiti. Münstersche Beiträge z. antiken Handelsgeschichte, Bd. XIX, 2, 2000, p. 62-99. 

GAUDEFROY (S.), LEPETZ (S.), Le dépôt sacrificiel de Longueil-Sainte-Marie “L’Orméon” (Oise). Un culte de tradition locale sous l’Empire ?, dans VAN ANDRINGA (W.) dir., Archéologie des sanctuaires en Gaule romaine, Centre Jean-Palerne, Mémoires 22, Saint-Etienne, 2000, p. 157-183 [vases à offrandes miniatures]

GENIN (M.), MARE (É.), SIREIX (C.), L’atelier du site de l’Enclos à Saint-Médard-de-Mussidan (Dordogne) : une production régionale de céramique commune (IIe-IIIe siècle), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 75-109. 

GEOFFROY (J.-F.), Les plaques à alvéoles de Bavay : typologie et contexte céramique, dans Revue du Nord, 82/338, 2000, p. 19-25. 

HERBIN (P.), LORIDANT (F.), Inventaire des collections archéologiques originaires de Bavay, III : les collections de céramiques conservées au Musée des Beaux-Arts de Lille. Note sur quelques formes de céramique en usage à Bagacum durant l’Antiquité, dans Revue du Nord, 82/338, 2000, p. 155-167. 

HOERNER (B.), SCHOLZ (M.), “Töpferrechnungen” aus der Sigillata-Töpferei von Chémery-Faulquemont (Lothringen, Dép. Moselle), dans Germania, 78, 2000, p. 39-75. 

JACQUES (P.), Une officine de potier à Agen (Lot-et-Garonne) au IIIe siècle ? SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 53-74. 

JACQUES (P.), La villa antique de Bapteste à Moncrabeau : le mobilier antique, dans Documents d’archéologie lot-et-garonnaise, 4-5, 2000, p. 54-62 [TS de Montans, sigillée claire C et D, DS.P., céramique commune]

JOBELOT (N.), A propos de la céramique noire, pâte rougeâtre (NPR), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 263-264. 

JOLY (M.), La céramique du sanctuaire gallo-romain et de ses abords, dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 1999-2000, p. 197-216 [mobilier céramique découvert dans et à la périphérie du fanum de Vertault, Côte-d’Or]

KASPRZYK (M.), COGNOT (F.), Un ensemble céramique du Ve siècle à Mâcon, rue Dinet, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 507-510. 

KLEIN (E.), Sigillée lisse, dans J.-P. Petit, dir., Le complexe des thermes de Bliesbruck (Moselle). Un quartier public au coeur d’une agglomération secondaire de la Gaule Belgique, dans Blesa, 3, 2000, p. 376-387. 

LAMBERT (P.-Y.), La tuile gauloise de Châteaubleau (Seine- et-Marne), dans Études Celtiques, 34, 1998-2000, p. 57-116. 

LAMBERT (P.-Y.), Les autres tuiles inscrites de Châteaubleau (Seine-et-Marne), dans Études Celtiques, 34, 1998-2000, p. 117-134. 

LAMOINE (F.), La céramique culinaire grise gallo-romaine de Mâcon, dans Groupement Archéologique du Mâconnais, 1, 2000, p. 2-25. 

LAUBENHEIMER (F.), Les amphores, dans BERTHAUD (G.), Mazières-en-Mauges gallo-romain (Maine-et-Loire). Un quartier à vocation artisanale et domestique, Angers, 2000, p. 60-63. 

LE BIHAN (J.-P.), ROBIC (J.-Y.), Les fosses gallo-romaines de la rue du 19 mars 1962 à Locmaria près de Quimper, dans Revue Archéologique de l’Ouest, 17, 2000, p. 199-214 [gobelets d’Aco, céram. commune]

LE BOHEC (Y.), Les estampilles sur briques et tuiles et l’histoire de la VIIIe Légion Auguste, dans BOUCHERON (P.), BROISE (H.), THÉBERT (Y.), La brique antique et médiévale. Production et commercialisation d’un matériau, Collection de l’École Française de Rome, 272, Rome, 2000, p. 273-284. 

LEMAÎTRE (S.), Les importations d’amphores de Méditerranée orientale à Lyon au IIIe s. ap. J.-C., dans RCRF Acta, 36, Abingdon, 2000, p. 467-476. 

LEVEAU (P.), WALSH (K.), BERTUCCHI (G.), BRUNETON (H.), BOST (J.-P.), TREMMEL (B.), Le IIIe siècle dans la vallée des Baux : les fouilles de la partie basse et de l’émissaire oriental des moulins de Barbegal, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 33, 2000, p. 387-439 [claire B rhodanienne, claire C africaine, Çandarly Ware]

LOUGHTON (M. E.), La morphologie des amphores républicaines en Auvergne, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 243-256. 

LOUSTAUD (J.-P.), Limoges antique. Travaux d’Archéologie Limousine, Suppl. 5, 2000. [TS italique et gauloise, gobelets cylindriques type “Beuvray, céram. à glaçure plombifère, céram. commune, vases peints type ”Roanne", sigillée d’Argonne décorée à la molette, gobelets à inscriptions des ateliers de Trèves, lampes, figurines en terre blanche, amphores, antéfixes]

MAILLÉ (M.), Mounès-Prohencoux. Un bol gallo-romain à Falgous. Vivre en Rouergue, dans Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, 14, 2000, p. 177 [Drag. 35 de La Graufesenque]

MARCADAL (Y.), dir., Un complexe cultuel dédié à Jupiter, Ier-IIIe siècle ap. J.-C., Calès-Mézin (Lot-et-Garonne), Gradignan 2000. 

MARCHESI (M.), L’habitat rural de Musoleo : contribution à la connaissance des céramiques antiques en Corse (Ier - Ve s.), dans Mélanges de l’École Française de Rome - Antiquité, 112, 2000, p. 959-997. 

MARQUIÉ (S.), Les médaillons d’applique rhodaniens de la place des Célestins à Lyon, dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 1999-2000, p. 239-292. 

MARTIN (T.), Un lot de céramique sigillée provenant de la villa de Bapteste à Moncrabeau (Lot-et-Garonne), dans Documents d’archéologie lot-et-garonnaise, 4-5, 2000, p. 65-75 [TS de Montans et du Centre de la Gaule]

MARTIN (T.), TOBIE (J.-L.), Les débuts de la romanisation du site de Saint-Jean-le-Vieux (Imus Pyrenaeus) à travers l’étude des sigillées italiques et sud-gauloises, dans Aquitania, 17, 2000, p. 82-119. 

MORTREAU (M.), La céramique commune, peinte et engobée, dans BERTHAUD (G.), Mazières-en-Mauges gallo-romain (Maine-et-Loire). Un quartier à vocation artisanale et domestique, Angers 2000, p. 73-98. 

MITARD (P.-H.), Les mufles de lion sur Drag. 45, dans J.-P. Petit, dir., Le complexe des thermes de Bliesbruck (Moselle). Un quartier public au coeur d’une agglomération secondaire de la Gaule Belgique, dans Blesa, 3, 2000, p. 387-390. 

Narbonne, 25 ans d’archéologie. Catalogue d’exposition (Narbonne 2000) [TS sud-gauloise, Claire A, claire D, DS.P., africaine de cuisine, céramique à glaçure plombifère, vases à parois fines, céramique commune, lampes, amphores]

PETIT (J.-P.), Sigillée moulée, dans PETIT (J.-P.) dir., Le complexe des thermes de Bliesbruck (Moselle). Un quartier public au coeur d’une agglomération secondaire de la Gaule Belgique, dans Blesa, 3, 2000, p. 369-376. 

PELLETIER (J.-P.), POGUET (M.), RIGOIR (Y.), Eyguières : l’occupation du site de Saint-Pierre 1, de l’Age du Fer au Xe siècle et premières études des céramiques, dans LEVEAU (P.), SAQUET (J.-P.) dir., Milieu et sociétés dans la Vallée des Baux. Études présentées au colloque de Mouriès, Suppl. 31 de la Revue Archéologique de Narbonnaise, 2000, p. 275-330 [DS.P. marseillaise, sigillée claire C3 et D, amphores africaines, céramique commune]

PICON (M.), Observations sur l’avenir des méthodes chimiques d’étude des céramiques. A propos de l’origine des amphores Dressel 12 découvertes à Lyon, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 257-262. 

PIOT (C.), La réutilisation des amphores : contribution à l’histoire économique et à la vie religieuse dans le sud-ouest de la Gaule, dans Munibe (Antropologia-Arkeologia), 53, 2000, p. 101-133. 

PISSOT (V.), La céramique du temple d’Ognon (Oise), dans AA.VV., Le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise), Revue Archéologique de Picardie, no spécial 18, 2000, p. 165-181 [TS gallo-romaine, terra nigra, céramique commune, mortiers, amphores]

POUX (M.), ROBIN (S.), Les origines de Lutèce : acquis chronologiques. Nouveaux indices d’une présence militaire à Paris, rive gauche, dans Gallia, 57, 2000, p. 181-225 [TS italique, gobelets d’Aco, unguentaria, lampes augustéennes, mortiers, céramique commune]

RASCALOU (P.), Deux ensembles de céramiques de la période Claude-Néron en moyenne vallée de l’Hérault. Observations sur la distribution des amphores à Peyre-Plantade (Clermont-l’Hérault) et Soumaltre (Aspiran), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 233-242. 

REBUFFAT (R.), Les briques du complexe fortifié de Jublains, dans BOUCHERON (P.), BROISE (H.), THÉBERT (Y.), La brique antique et médiévale. Production et commercialisation d’un matériau, Collection de l’École Française de Rome, 272, Rome, 2000, p. 161-169. 

RÉCHIN (F.), CONVERTINI (F.), Productions et échanges en Aquitaine durant le Haut-Empire : nouveaux apports de la pétrographie céramique, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 111-127. 

RÉCHIN (F.), LEBLANC (J.-Cl.), L’émergence d’une tradition sidérurgique dans les Landes de Gascogne aux époques romaine et médiévale : sondages archéologiques à Saint- Paul-lès-Dax (Landes), dans Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes, 19, 2000, p. 137-161 [TS sud-gauloise, céramique commune]

RÉMY (A.-C.), BARTHÉLEMY (D.), LAMOINE (F.), Du nouveau sur le castrum de Mastico (Mâcon, Sâone-et-Loire), dans Archéopages, 3, 2001, p. 26-29 [TS d’Argonne décorée à la molette, DS.P., lampe africaine Hayes II]

RÉMY (B.), JOSPIN (J.-P.), BLEU (S.), Découverte de nouveaux graffites sur céramique à Aoste (Isère), dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 33, 2000, p. 194-201. 

RICHARD (J.-C.), Une imitation de l’obole de Marseille à la roue sur une assiette de céramique dérivée de la sigillée paléochrétienne grise découverte près de l’oppidum d’Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, Hérault, F), dans GNS, 197, mars 2000, p. 1-2. 

ROBIN PETITOT (B.), Catalogue des lampes grecques et romaines. Les Collections du musée de l’Arles antique (Arles 2000). 

ROUQUET (N.), LORIDANT (F.), Note sur les biberons en gaule romaine, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 425-440. 

SALVAIRE (M.), GOURDIOLE (R.), MARCO (M.), Le “Castel Vielh” de Dio (Hérault), dans Archéologie et Histoire des Hauts Cantons de l’Hérault, 23, 2000, p. 41-80 [culinaire africaine]

SIMON (L.), Le mobilier gallo-romain de l’établissement agricole des Teuilles à Benet (Vendée), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 307-334. 

SIREIX (C.), MAURIN (L.), Potiers de Vayres (Gironde), dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 11-28. 

SOULAS (S.), Éléments d’évolution de la céramique estampée d’après les fouilles de la place Camille-Jullian à Bordeaux, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 145-153. 

SOULAS (S.), La céramique commune, dans MARCADAL (Y.) dir., Un complexe cultuel dédié à Jupiter, Ier-IIIe siècle ap. J.-C., Calès-Mézin (Lot-et-Garonne), Gradignan, 2000, p. 158-176. 

THÉBERT (Y.), Transport à grande distance et magasinage de briques dans l’Empire romain. Quelques remarques sur les relations entre production et consommation, dans BOUCHERON (P.), BROISE (H.), THÉBERT (Y.), La brique antique et médiévale. Production et commercialisation d’un matériau, Collection de l’École Française de Rome, 272, Rome, 2000, p. 341-356. 

THIERRIN-MICHAEL (G.), Amphores gréco-italiques de l’oppidum de Pech-Maho (IIIe s. av. J.-C.). Détermination d’origine par l’étude pétrographique, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 225-231. 

TILHARD (J.-L.), Céramique sigillée et à parois fines de Calès-Mézin, dans MARCADAL (Y.) dir., Un complexe cultuel dédié à Jupiter, Ier-IIIe siècle ap. J.-C., Calès-Mézin (Lot-et-Garonne), Gradignan, 2000, p. 143-151. 

TREFFORT (J.-M.), NICOD (P.-Y.), EXCOFFIER-BUISSON (R.), La Balme à Gontran à Chaley (Ain, p. : du Néolithique moyen au haut Moyen Age dans une cavité du Jura méridional, dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 1999-2000, p. 53-118 [sigillée claire luisante]

TUFFREAU-LIBRE (M.), Pottery assemblages in Gallo-Roman cemeteries, dans PEARCE (J.), MILLETT (J.), STRUCK (M.) éd., Burial, Society and Context in the Roman World, Oxford, 2000, p. 52-60. 

TUFFREAU-LIBRE (M.), Richesses enfouies. Céramiques gallo- romaines du musée du château de Blois, Blois, 2001 [TS italique et gauloise, vases à parois fines, céramique à vernis plombifère, céramique commune, céramique peinte]

VAN ANDRINGA (W.), Le vase de Sains-du-Nord et le culte de l’imago dans les sanctuaires gallo-romains, dans VAN ANDRINGA (W.) dir., Archéologie des sanctuaires en Gaule romaine, Centre Jean-Palerne, Mémoires XXII, Saint- Etienne, 2000, p. 27-44 [vase cultuel à décors d’applique du “type Tournai”]

VAN OSSEL (P.), La céramique sigillée d’Argonne du Bas-Empire et les décors à la molette trouvés sur le temple de la forêt d’Halatte (commune d’Ognon, Oise), dans AA.VV., Le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise). Revue Archéologique de Picardie, no spécial 18, 2000, p. 183-196. 

VISMARA (C.), CALDELLI (M. L.), “Médaillons d’applique” della valle del Rodano, dans Epigrafia anfiteatrale dell’Occidente Romano, V. Alpes Maritimae, Gallia Narbonensis, Tres Galliae, Germaniae, Britannia. Vetera 14, Rome, 2000, p. 67-79, tav. 51-53. 

WILLEMS (S.), VILVORDER (F.), VANDERHOEVEN (A.), Analyses des “fabriques” des mortiers en Gaule du Nord, dans SFECAG, Actes du congrès de Libourne, 2000, p. 503-506. 

2001 

ADRIAN (Y.-A.), La céramique du Haut-Empire dans la région d’Évreux (Eure) : première approche du répertoire et de ses approvisionnements, dans Revue Archéologique de l’Ouest, 18, 2001, p. 95-143. 

ALBRECHT (P.-A.), La production de céramiques engobées de l’atelier de Mittelbronn (Moselle) : aspects typologiques et chronologiques, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine 4, Montagnac 2001, p. 37-45. 

AUPERT (P.), MONTURET (R.), DIEULAFAIT (C.), Saint-Bertrand-de-Comminges, II. Les thermes du Forum, Fédération Aquitania, 2001 [TS italiques et sud-gauloises, lampes, marques sur amphores et sur tuiles]

BACCRABERE (G.), La céramique toulousaine à travers les siècles, Toulouse, 2001 [Antiquité : 13-77]

BARRAL (P.), La vaisselle céramique et les amphores, dans REDDÉ (M.), VON SCHNURBEIN (S.) dir., Alésia. Fouilles et recherches franco-allemandes sur les travaux militaires romains autour du Mont-Auxois (1991-1997), Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 22, Paris, 2001, p. 105-119. 

BATIGNE (C.), Note sur les choix techniques attestés dans quelques ateliers de céramiques communes de Gaule du Nord pendant la période romaine, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 207-208. 

BATIGNE VALLET (C.), Question de méthode concernant la céramique à feu : apports et limites de son étude. Le cas de Lugdunum, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 37-44. 

BATIGNE VALLET (C.), Les répercussions de la fondation d’une colonie romaine sur la fabrication de céramique à feu : l’exemple de Lyon-Lugdunum, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 201-214. 

BAYARD (D.), La céramique dans le bassin de la Somme du milieu du IIe siècle au milieu du IIIe siècle apr. J.-C. Bilan de 20 ans d’études, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 159-182. 

BÉMONT (C.), Les Firmalampen dans les collections du musée des Antiquités Nationales, dans Antiquités nationales, 33, 2001, p. 137-154. 

BÉRAUD (I.), GÉBARA (C.), DUMONT (A.), Les fours de potiers gallo-romains de Saint-Lambert et de Valescure à Fréjus (Var), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 199-210. 

BERTHAULT (F.), Les amphores, dans AUPERT (P.), MONTURET (R.), DIEULAFAIT (C.), Saint-Bertrand-de- Comminges, II. Les thermes du Forum, Fédération Aquitania, 2001, p. 193-194. 

BLIN (O.), MORET-AUGER (F.), MORIN (J.-M.), PISSOT (V.), Étude numismatique et stratigraphique d’un secteur d’habitat de l’agglomération secondaire antique de Jouars-Ponchartrain (Yvelines). Les phases tardives du IIIe s. au milieu du Ve s. L’époque romaine tardive en Ile-de-France, Document de travail no 5, 2001, p. 85-155 [TS de Gaule Centrale, céramique commune, amphores régionales]

BLONDIAU (L.), CLOTUCHE (R.), LORIDANT (F.), Mise en évidence de répertoires de céramiques communes sombres dans la partie méridionale de la cité des Nerviens : l’apport des fouilles récentes, dans SFECAG Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 41-64. 

BONIFAY (M.), RIGOIR (Y.), La céramique, dans GUYON (J.), HEILMANS dir., D’un monde à l’autre. Naissance d’une Chrétienté en Provence (IVe-VIe siècle), Catalogue d’exposition, musée de l’Arles antique, 2001, p. 134-135 [sigillée claire D, DS.P.]

BONNET (C.), BATIGNE VALLET (C.), Contribution à l’étude des céramiques grises kaolinitiques voconces d’après le mobilier issu des fouilles du tracé drômois du TGV Méditerranée, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 73-88. 

BRAITHWAITE (G.), The face pots of Gallia Belgica seen in the light of the early development of Roman face pots and face beakers and their connection with the Roman army, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 117-136. 

BRUSEL-CORSIEZ (A.), La céramique précoce du village gallo- romain de Dourges/Noyelles-Godault et son contexte micro-régional : caractérisation d’un faciès, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 109-139. 

CHABAL (L.), Les potiers, le bois et la forêt à l’époque romaine à Sallèles d’Aude (Ier-IIIe s. ap. J.-C.), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 93-110. 

CHAMBON (M.-P.), Évolution de la céramique du début de la période romaine au début du IIe siècle de notre ère à Orléans/Cenabum, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 355-364. 

CLAVEL-LÉVEQUE (M.), Organisation spatiale et environnement cadastral du complexe de potiers de Sallèles d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 111-119. 

COUVIN (F.), MASSAT (T.), RIQUIER (S.), Orléans. Fouilles de l’îlot de la Charpenterie. La céramique gauloise et gallo- romaine : quelques données préliminaires en vue d’une étude des échanges commerciaux, dans BEDON (R.), MALISSARD (A.) éd., La Loire et les fleuves de la Gaule romaine et des régions voisines. Caesarodunum, 33-34, 1999-2000, p. 29-53 [TS italique, gobelets d’Aco et de “type Beuvray”, terra nigra, céramique commune, céramique peinte, amphores Pascual 1]

COUVIN (F.), ROCHE (J.-L.), SÉGUIER (J.-M.), L’établissement rural de Chanteau-de-Cuve à Treilles-en-Gâtinais (Loiret). L’époque romaine tardive en Ile-de-France, Document de travail no 5, 2001, p. 75-83 [sigillée de Jaulges-Villiers- Vineux, céramique commune]

CREUZENET (F.), La céramique sigillée du sanctuaire des Bolards et de ses abords, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 245-284. 

DAIRE (M.-Y.), LANGOUET (L.), FAULON (M.-N.), KÉRÉBEL (H.), FERRETTE (R.), Les contacts trans-Manche à travers le mobilier céramique du Nord-Ouest de l’Armorique de la Tène finale à la fin du Bas-Empire, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 39-47. 

DANGREAUX (B.), Production et diffusion de la céramique “allobroge” : état de la question, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 34, 2001, p. 139-155. 

DE KLIJN (H.), GISCLON (J.-L.), Rahon, “Champs de la Manche”. Une nécropole à incinérations rurale des Ier et IIe siècles, dans GEOFFROY (J.-F.), BARBÉ (H.) éd., Les nécropoles à incinérations en Gaule Belgique - Synthèses régionales et méthodologie, Revue du Nord, Hors série no 8, Collection Art et Archéologie, 2001, p. 83-119 [terra nigra, céramique commune]. DELAGE (R.), Essai de caractérisation de la période d’activité du centre de production des Queyriaux (Puy-de-Dôme) à partir de la sigillée moulée, dans Revue Archéologique du Centre de la France, 40, 2001, p. 115-132. 

DELAGE (R.), Les structures de production des ateliers de potiers à Lezoux du Ier au IVe s., reflets de l’évolution des stratégies commerciales et de l’organisation du travail, dans POLFER (M.) dir., L’artisanat romain : évolutions, continuités et ruptures (Italie et provinces occidentales). Actes du 2e colloque d’Erpeldange, 26-28 octobre 2001, Monographies Instrumentum 20, Montagnac, 2001, p. 117-136. 

DELOR (A.), Diffusion et commercialisation de la céramique sigillée : le territoire sénon durant le Haut-Empire, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 265-282. 

DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001). 

DEMAROLLE (J.-M.), Organisation iconographique et ordre romain : un certain type de décors céramiques en Gaule du Ier au IVe siècle, dans MOLIN (M.) éd., Images et représentations du pouvoir et de l’ordre social dans l’Antiquité, Paris, 2001, p. 159-168, fig. 32-41. 

DEMAROLLE (J.-M.), Les figurines en terre cuite de Bliesbruck (Moselle) : contribution aux recherches sur les figurines en Gaule de l’Est, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 181-221. 

DE MITRI (C.), Un piccolo contributo allo studio della ceramica tardo antica di Marsiglia. Scavi della Borsa (1982-1983), Area 2. Settore 3. Periodo 1, dans Latomus, 60, 2001, p. 677-708. 

DERU (X.), PAICHELER (J.-C.), La céramique à dégraissant coquiller dans le nord-est de la Gaule, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 23-35. 

DESBAT (A.), L’artisanat céramique à Lyon durant l’époque romaine, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 17-35. 

DESBAT (A.), LEBLANC (O.), Les médaillons d’applique découverts sur le site de Saint-Romain-en-Gal (Rhône, France), dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 57-67. 

DESBAT (A.), LEMAÎTRE (S.), Les premières importations d’amphores de Bétique à Lyon, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla-Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 793-815. 

DUBOIS (S.), BOURSON (V.), Première approche des faciès céramiques de la cité des Viromanduens (milieu du Ier - fin du IIIe s.), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 183-202. 

DUBOIS (S.), MANTEL (É.), DEVILLERS (S.), La diffusion des céramiques romano-britanniques entre Dieppe et Boulogne-sur-Mer (du IIe au début du Ve siècle), dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 49-85. 

DUFAß (B.), Le centre de production céramique de la Boissière-Ecole (Yvelines), espaces et fonctionnement : une logique concentrique, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 211-228. 

DUFOUR (J.-Y.), ADRIAN (Y.-M.), VANPEENE (N.), L’occupation des Ve et VIe siècles du site de Roissy-en-France/Les Tournelles (Val-d’Oise). L’époque romaine tardive en Ile-de-France, Document de travail,no 5, 2001, p. 27-73. [sigillée d’Argonne, céramique commune]

ECOFFET (J.-F.), L’environnement pédologique du complexe de potiers de Sallèles-d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 121-131. 

FÉDIERE (G.), Les estampilles sur tegulae de l’atelier de Sallèles d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc- Comtoises, 2001, p. 25-32. 

FIXOT (M.), Marques épiscopales sur tuiles du VIIe siècle dans la basse vallée du Rhône, dans GUYON (J.), HEIJMANS (M.) dir., D’un monde à l’autre. Naissance d’une Chrétienté en Provence (IVe-VIe siècle), Catalogue d’exposition, musée de l’Arles antique, 2001, p. 147-150. 

GAILLARD (D.), LORIDANT (F.), MÉNARD (R.), TUFFREAU- LIBRE (M.), Fours de potiers sur la route départementale 76 à Crèvecœur-sur-Escaut (Nord), dans SFECAG Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 65-73. 

GARROTE SAYO (E.), Análisis de los sellos en ánforas Dressel 20 hallados en una provincia romana ; la Gallia Narbonensis, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla- Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 825-836. 

GENTILI (F.), VERMEERSCH (D.), La céramique gallo- romaine de Villiers-le-Sec (Val-d’Oise), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 215-231. 

GEOFFROY (J.-F.), Les importations de céramique en Gaule du Nord : État de la recherche, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 151-158. 

GEOFFROY (J.-F.), La céramique “fine” ou importée dans le Nord de la Gaule (contribution à l’histoire de la Recherche). Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, dans Revue du Nord, 83, 2001, p. 105-130. 

GUÉDON (F.), RÉCHIN (F.), SABATHIÉ (J.), Aperçu de l’occupation du sol des environs de Tarbes à l’époque gallo- romaine, dans Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes, 20, 2001, p. 123-147 [production de céramique commune et d’amphores]

GUITTON (D.), Importation des sigillées italiques et de tradition italique à Rezé (Loire-Atlantique) à travers l’étude des marques de potiers, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 319-330. 

GUITTON (D.), THÉBAUD (S.), Les ensembles céramiques précoces de Rezé (Loire-Atlantique), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 283-318. 

HANUT (F.), Amphores et cruches-amphores régionales de Gaule Belgique et de Germanie Inférieure, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 19-38. 

HAYE (F.), HÉRON (C.), MUNOZ (C.), L’occupation du Bas-Empire du site de Drancy, rue Roger Salengro (Seine-Saint-Denis). L’époque romaine tardive en Ile-de-France, dans Document de travail no 5, 2001, p. 11-25 [sigillée d’Argonne, céramique commune]

HEBBERT (N.), SIMMER (A.), WAGNER (R.), Tombes du Bas-Empire à caractère militaire de la région de Thionville (Moselle), dans Revue Archéologique de l’Est, 50, 2001, p. 411-421 [cruches du type de Mayen, Alzey 30]

HERBIN (P.), La céramique gallo-romaine dans la partie méridionale de la cité des Ménapiens et ses abords, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 75-96. 

HERBIN (P.), LORIDANT (F.), LOUVION (C.), MÉNARD (R.), Bavay : fouille de la parcelle AB 55. Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, dans Revue du Nord, 83, 2001, p. 71-96. 

HOFFMANN (G.), HOFFMANN (R.), Les estampilles sur céramique sigillée et gallo-belge découvertes au Hérapel depuis 1973, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 259-271. 

JAMET (F.), Approche par la modélisation du complexe de potiers de Sallèles d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 257-284. 

JEANLIN (M.), Les figurines de terre cuite, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 197-243. 

JOLY (M.), Etude céramologique, dans ROLLET (P.), BALMELLE (A.), BERTHELOT (F.), NEISS (R.) dir., Reims (Marne). Le quartier gallo-romain de la rue de Venise et sa réoccupation à l’époque moderne, Société Archéologique Champenoise, Archéologie Urbaine 4, Reims, 2001, p. 71-144. 

JOLY (M.), La vaisselle céramique non sigillée, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 285-308. 

JOLY (M.), MOUTON (S.), POPOVITCH (L.), Faciès céramiques et monétaires de l’Antiquité tardive à Langres (Haute-Marne), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 381-391. 

JOSPIN (J.-P.), LAROCHE (C.), LEYGE (F.), Aoste ville gallo- romaine, Grenoble, 2001 [mortiers, parois fines, lampes]

KERÉBEL (H.), Corseul (Côtes-d’Armor), un quartier de la ville antique. Les fouilles de Monterfil II, Documents d’Archéologie Française 88, Paris, 2001 [TS italiques et gauloises, amphores, céramique commune]

KETELS (J.), L’officine de potiers de la Caloterie (Pas-de-Calais). Ier s. - début du IVe s. apr. J.-C., dans SFECAG,  Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 141-149. 

LANOS (P.), GARCIA (Y.), CHAUVIN (A.), LAUBENHEIMER (F.), Analyses et datations archéomagnétiques des fours de l’atelier de potiers gallo-romains de Sallèles d’Aude, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 69-92. 

LATOUR (J.), SECHTER (M.), La céramique tournée protohistorique du Pezou (Vallauris), dans ARNAUD (P.), GAZENBEEK (M.) dir., Habitat rural antique dans les Alpes-Maritimes, Actes de la table ronde du 22 mars 1999, Valbonne, Antibes, 2001, p. 143-157 [campanienne A, B et C, atelier des petites estampilles, ibérique peinte, céramique grise de la côte catalane]

LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001. 

LAUBENHEIMER (F.), Imitations d’amphores à huile de Bétique dans l’est et le nord des Gaules et en Germanie Supérieure, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla-Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 1121-1142. 

LAUBENHEIMER (F.), L’atelier de Sallèles d’Aude et son évolution dans le temps, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc- Comtoises, 2001, p. 11-24. 

LAUBENHEIMER (F.), Le vin gaulois de Narbonnaise exporté dans le monde romain sous le Haut-Empire, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 51-65. 

LAUBENHEIMER (F.), GISBERT SANTONJA (J. A.), La standardisation des amphores Gauloise 4, des ateliers de Narbonnaise à la production de Denia (Espagne), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 33-50. 

LEBLANC (O.), Production de céramiques à Saint- Romain-en-Gal (Rhône, France). Bilan de 25 années de recherches sur le site, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 45-55. 

LEENHARDT (M.), L’atelier de Sallèles d’Aude, fours et bâtiments : mode d’emploi, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 241-256. 

LEGENDRE (J.-P.), L’atelier de céramique commune gallo- romaine de Florange-Daspich-Ebange (Moselle) : analyse des structures de production, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 9-22. 

LEMAITRE (S.), BONNET (C.), Des amphores de type Matagallares I importées à Lyon, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla-Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 817-824. 

LINTZ (G.), La nécropole gallo-romaine des Sagnes à Pontarion (Creuse), Mémoire 20 de l’Association des Publications Chauvinoises, Chauvigny, 2001 [TS du Centre de la Gaule, céramique commune]

LIOU (B.), Las ánforas béticas en el mar. Les épaves en Méditerranée à cargaison d’amphores de Bétique, dans Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla-Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001, p. 1061-1110. 

LORIDANT (F.), Autopsie d’une sépulture à incinération : la tombe 11 de la nécropole gallo-romaine de la “Fache des Près Aulnoys” à Bavai, dans GEOFFROY (J.-F.), BARBÉ (H.) éd., Les nécropoles à incinérations en Gaule Belgique - Synthèses régionales et méthodologie, Revue du Nord, Hors série nE8, Collection Art et Archéologie, 2001, p. 189-196 [céramique commune, imitations de Drag. 27]

LORIDANT (F.), Céramique modelée et romanisation dans le nord de la Gaule Belgique au Haut-Empire, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 167-186. 

LONTCHO (F.), Fours de potiers à Lyon, dans L’Archéologue, 55, août-septembre, 2001, p. 22-25. 

MARCADAL (Y.), FÉMÉNIAS (J.-M.), Une sépulture remarquable du Ier s. av. J.-C. à Servanes (Mouriès, Bouches- du-Rhône), dans Documents d’Archéologie Méridionale, 24, 2001, p. 185-200 [campanienne A et B, amphore Dressel 1, lampe]

MARQUIÉ (S.), Les médaillons d’applique, dans ARLAUD (C.) dir., Lyon, les dessous de la Presqu’île Bourse-République- Celestins-Terreaux, sites Lyon Parc Auto, Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes, 20, Lyon, 2001, p. 101-102. 

MAROT (E.), Faciès régionaux de la céramique commune gallo- romaine dans le sud du Massif Central (Ardèche, Aveyron, Cantal, Haute-Loire et Lozère) : état de la recherchec et perspective d’étude, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 365-379. 

MARTIN (T.), Potiers et décorateurs augusto-tibériens de Montans, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 229-239. 

MARTIN (T.), Contribution à l’étude de la production sigillée lisse et ornée du potier montanais SAXTVS, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 347-354. 

MAUNÉ (S.), Les ateliers de potiers d’Aspiran dans l’Antiquité (Ier-IIIe s. ap. J.-C.). Bilan et perspectives, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 163-198. 

MAZA (G.), Les importations de céramique fine méditérranéenne à Lyon (IIe-Ier siècles avant J.-C.), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 413-444. 

NIN (N.), NIN (N.), PESTY (M.-T.), WEISS (J.), Les céramiques communes brunes de Provence occidentale durant le Haut-Empire, dans SFECAG Actes du congrès de de Lille-Bavay, 2001, p. 233-263. 

OLMER (F.), Les amphores de l’ensemble du site, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 327-345. 

PASSELAC (M.), Deux fours de potiers augustéens du Vicus Eburomagus (Bram, Aude), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 143-162. 

PELLEGRINO (E.), La céramique d’époque romaine dans le département des Alpes-Maritimes (IIe siècle av. J.-C. - VIe siècle apr. J.-C.), dans SFECAG Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 445-464. 

PELLEGRINO (E.), La céramique de l’Éreste (Vence), dans ARNAUD (P.), GAZENBEEK (M.) dir., Habitat rural antique dans les Alpes-Maritimes, Actes de la table ronde du 22 mars 1999, Valbonne, Antibes, 2001, p. 133-141 [céramiques de l’Antiquité tardive] 

PELLEGRINO (E.), La céramique commune romaine d’époque impériale dans les Alpes-Maritimes, dans ARNAUD (P.), GAZENBEEK (M.) dir., Habitat rural antique dans les Alpes-Maritimes, Actes de la table ronde du 22 mars 1999, Valbonne, Antibes, 2001, p. 203-221. 

PELLEGRINO (E.), Les céramiques du site des Encourdoules à Vallauris (06), dans AA. VV., Le site des Encourdoules à Vallauris (06), Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée, Hors Série 3, 2001, p. 97-107. 

PETIT (J.-P.), La diffusion de la sigillée moulée à Bliesbruck (Moselle). Contribution à l’étude des ateliers de Blieckweiler et Eschweiler-Hof, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 63-180. 

PIRAULT (L.), HUET (N.), LE BOULAIRE (C.), L’atelier de potier de la Bourderie à Rezé (Loire-Atlantique) et sa production, dans Revue Archéologique de l’Ouest, 18, 2001, p. 145-171. 

PODVIN (J.-L.), Anubis et Isis sur des lampes à huiles romaines. A propos d’une terre cuite du musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye, dans Revue du Louvre, 4, 10/2001, p. 33-36. 

POLFER (M.), La céramique en contexte funéraire gallo- romain : problématique et potentiel d’analyse, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 247-258. 

POMMERET (C.), dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001). 

POMMERET (C.), Les lampes en terre cuite, dans POMMERET (C.) dir., Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), Suppl. 16 de la Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2001, p. 347-349. 

PY (M.), ADROHER AUROUX (A.), SANCHEZ (C.), Dicocer 2. Corpus des céramiques de l’âge du Fer de Lattes (fouilles 1963-1999). Lattara, 14, 2001 [volumineux opus de 1306 p., complément indispensable du Dicocer 1, Lattara, 6, 1993 : amphores gréco-italiques et italiques, bols hellénistiques à relief, céramique campanienne A, B et C, atelier des petites estampilles, céramique de Calès, céramique à paroi fine pré-augustéenne, céramique à engobe interne rouge-pompéien, céramique commune italique, etc.]

RANCOULE (G.), Production de céramique gauloise à cuisson réductrice. Les ateliers de La Lagaste (Pomas et Rouffiac d’Aude), dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 135-142. 

RIGOIR (Y.), DURAND (É.), La pré-DS.P. de Saint-Georges- les-Bains (Ardèche). Le site gallo-romain de Mars, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 485-488. 

RIGOIR (Y.), PELLETIER (J.-P.), POGUET (M.), Les Dérivées- des-Sigillées Paléochrétiennes de Saint-Pierre de Vence (Eyguières, B.-du-Rh.), dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 34, 2001, p. 33-90. 

RIVET (L.), RIGOIR (Y.), SAULNIER (S.), Les sigillées tardives issues des fouilles 1946-1970 de Saint-Blaise (Bouches- du-Rhône), dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 489-515. 

ROMEUF (A.-M. et J.), Le quartier artisanal gallo-romain des Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme), Cahier du Centre Archéologique de Lezoux, 2, Lezoux 2001. 

SAISON-GUICHON (A.), Les mortiers de cuisine en céramique commune claire à Lyon, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 465-478. 

SANCHEZ (C.), L’apport des fouilles récentes à la connaissance des présigillées de Narbonne, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 203-209. 

SANCHEZ (C.), Vaisselle et romanisation, l’exemple de deux sites méditerranéens, Lattes et Narbonne, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 257-266. 

SARATEANU-MÜLLER (F.), Das Keramikmaterial aus den Zerstörungsschichten 016 und 017 des Gebäude 0501 aus dem gallo-römischen vicus Bliesbruck (Département de la Moselle), dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 47-62. 

SCHEMBRI (F.), Le mobilier céramique de la nécropole à inhumations de l’Antiquité tardive de Dieulouard-Scarponne, dans DEMAROLLE (J.-M.) dir., Histoire et céramologie en Gaule mosellane (Sarlolux), Archéologie et Histoire romaine, 4, Montagnac, 2001, p. 223-246. 

SECHTER (M.), LATOUR (J.), Le mobilier du Guillet (Mougins), un établissement rural précoce, dans ARNAUD (P.), GAZENBEEK (M.) dir., Habitat rural antique dans les Alpes-Maritimes, Actes de la table ronde du 22 mars 1999, Valbonne, Antibes, 2001, p. 159-201 [campanienne, TS italique et sud-gauloise, TS claire A, B, luisante, mortiers, céramique commune, amphores gauloises, de Bétique et africaines]

SELLÈS (H.), Céramiques gallo-romaines à Chartres et en Pays carnute. Catalogue typologique, 16e suppl. à la Revue Archéologique du Centre de la France, 2001. 

SILVINO (T.), Les importations d’amphores à huile de Bétique à Lyon du Ier siècle av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C. Étude préliminaire, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 331-346. 

SIREIX (C.), DUBOÉ (M.), Un important lot de céramiques communes de la fin du IIIe s. à Bordeaux, dans TUFFREAU- LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 137-158. 

SIREIX (C.), CONVERTINI (F.), Les céramiques à l’éponge de la région bordelaise, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 159-166. 

SOUPART (N.), La nécropole antique de Limé “Les Sables” (Aisne). Incinérations primaires et secondaires : un premier bilan, dans GEOFFROY (J.-F.), BARBÉ (H.) éd., Les nécropoles à incinérations en Gaule Belgique - Synthèses régionales et méthodologie. Revue du Nord, Hors série no 8, Collection Art et Archéologie, 2001, p. 63-77. 

THUILLER (F.), L’atelier de céramique d’époque gallo-romaine de Dourges (Pas-de-Calais, France) : aperçu des structures et de la production, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 127-132. 

TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.), La céramique en Atrébatie romaine, dans SFECAG, Actes du congrès de Lille-Bavay, 2001, p. 97-107. 

TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.), La céramique en Atrébatie romaine, tradition et romanisation, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 9-18. 

TUFFREAU-LIBRE (M.), Les assemblages céramiques dans les nécropoles gallo-romaines, dans GEOFFROY (J.-F.), BARBÉ (H.) éd., Les nécropoles à incinérations en Gaule Belgique - Synthèses régionales et méthodologie, Revue du Nord, Hors série no 8, Collection Art et Archéologie, 2001, p. 179-187. 

TYERS (P. A.), Camulodunum type 262. Central Gaulish coarse wares in Iron Age Britain, dans TUFFREAU-LIBRE (M.), JACQUES (A.) dir., La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts et romanisation, Nord-Ouest Archéologie, 12, 2001, p. 87-106 [synthèse actualisée sur les vases du type Besançon]

VAN DER LEEUW (S. E.), Sallèles d’Aude : vingt ans de recherches autour d’un atelier de poterie, dans LAUBENHEIMER (F.) dir., 20 ans de recherches à Sallèles d’Aude, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 287-294. 

VERDIN (F.), L’oppidum de Constantine (Lançon-de-Provence, B.-du-Rh.) : un exemple d’établissement de hauteur réoccupé durant l’Antiquité tardive, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 34, 2001, p. 105-121 [DS.P., sigillée claire D et luisante, amphores africaines et orientales, lampe décorée d’un chrisme de type Hayes 1, céramique commune]

VILVORDER (F.), VANDERHOEVEN (A.), La diffusion des mortiers de la moyenne vallée du Rhône en Gaule septentrionale et sur le limes rhénan, dans RCRF Acta, 37, 2001, p. 67-71. 

2002 

ABAUZIT (P.), Estampilles sur amphores catalanes inédites ou peu connues, Instrumentum 16, 2002, p. 24-29. 

ADRIAN (Y.-M.), La céramique des IIe et IIIe siècles à Eslettes, sur le rebord du plateau du Pays de Caux (Seine-Maritime), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 81-110. 

AUGROS (M.), FEUGERE (M.) dir., La nécropole gallo- romaine de la Citadelle à Chalon-sur-Saône (Saône- et-Loire), Archéologie et Histoire Romaine 5/1, Montagnac, 2002. 

BACH (S.), GARDES (P.), Un secteur d’Augusta Auscorum. Des origines de la ville au IVe s. p.C., dans Aquitania 18, 2001-2002, p. 79-110 [TS italique, DS.P., parois fines, céramique commune, amphores]

BARRAL (P.), JOLY (M.), Aspects des céramiques augustéennes dans le Nivernais, dans Les âges du Fer en Nivernais, Bourbonnais et Berry oriental. Actes du XVIIe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer, Bibracte 6, 2002, p. 249-265 [TS italique, gobelets d’ACO, amphores, céramique commune]

BAYARD (D.), THOUVENOT (S.), La céramique, dans KAZANSKI (M.), dir., La nécropole gallo-romaine et mérovingienne de Breny (Aisne) d’après les collections et les archives du Musée des Antiquités Nationales, Europe médiévale, 4, Montagnac, 2002, p. 63-68 [TS argonnaise]

BARTHÉLÉMY-SYLVAND (C.), Le commerce des amphores, dans DUMASY (F.), PAILLET (P.) dir., Argentomagus, nouveau regard sur la ville antique, catalogue de l’exposition 13 juillet - 17 novembre 2002, Saint-Marcel, 2002, p. 129-132. 

BEL (V.), Pratiques funéraires du Haut-Empire dans le Midi de la Gaule. La nécropole gallo-romaine du Valladas à Saint- Paul-Trois-Châteaux (Drôme), Monographies d’Archéologie Méditerranéenne 11, Lattes, 2002 [TS de La Graufesenque, sigillée claire B, parois fines, lampes, figurines en terre cuite, vase zoomorphe à vernis plombifère, céramiques communes]

BELLIARD (C.), DIXNEUF (D.), MALÉCOT (L.), OLLIVIER (A.), TILHARD (J.-L.), Céramiques gallo-romaines du Vieux-Poitiers (Naintré, Vienne), Association des Publications Chauvinoises, Mémoire 22, Chauvigny, 2002. 

BÉNÉVENT (C.), DAUSSE (L.), PICON (M.), A propos des présigillées du nord de l’Aveyron : observations sur la nature des argiles utilisées pour leur fabrication et pour celles des céramiques sigillées, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 165-170. 

BET (P.), DELOR (A.), Les premiers ateliers céramiques de type méditerranéen en Auvergne, l’exemple des officines de sigillée, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 235-242. 

BONIFAY (M.), CAPELLI (C.), LONG (L.), Recherches sur l’origine des cargaisons africaines de quelques épaves du littoral français, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 195-200. 

BONNET (C.), BATIGNE VALLET (C.), Céramiques culinaires de la fin du IIe s. au milieu du Ve s. ap. J.-C. de la plaine valentinoise au Tricastin, d’après le mobilier issu des fouilles du TGV Méditerranée, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 35, 2002, p. 321-370. 

BOST (J.-P.), MARTIN (T.), Un trésor d’aurei julio-claudiens à Montans (Tarn), dans Trésors monétaires, 20, 2002, p. 175-184. [atramentarium]

BOURGEOIS (A.), THUAULT (M.), Les moules de Senilis au Rozier, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 273-287. 

BOUCHAIN-PALLEAU (I.), Les importations de vaisselle céramique, dans DUMASY (F.), PAILLET (P.) dir., Argentomagus, nouveau regard sur la ville antique, catalogue de l’exposition 13 juillet - 17 novembre 2002, Saint-Marcel, 2002, p. 132-148 [TS italique et gauloise, plat à engobe interne rouge pompéien d’origine campanienne, gobelet de type Aco lyonnais, parois fines, céramique commune]

BUFFAT (L.), CHRISTOL (M.), PÉLAQUIER (É.), PETITOT (H.), Le problème d’interprétation des établissements ruraux de grande dimension : quelques cas en Languedoc, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 35, 2002, p. 199-239 [TS claire B, D et luisante, amphores africaines et orientales]

CARPONSIN-MARTIN (C.), TILHARD (J.-L.), Les céramiques sigillées trouvées à Périgueux : apport des fouilles récentes, dans Aquitania, 18, 2001-2002, p. 193-259. 

DE CASAS (C.), FERNANDES (J.), La cuisson gallo-romaine en four à tubulures : un essai d’expérimentation, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 191-193. 

CHRISTOL (M.), Marchands gaulois et grand commerce de l’huile de Bétique dans l’Occident romain : quelques données provenant des amphores, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 325-334. 

CHRZANOVSKI (L.), Les lampes en forme de tête de taureau : production, diffusion et persistance d’un type de lampes pourtant fort rare, dans Instrumentum 16, 2002, p. 13. 

CHUNIAUD (K.), Le groupe des ateliers de potiers de Ligonnes à Lezoux (Puy-de-Dôme) : un champ d’étude pour les questions relatives à l’organisation de la production céramique en Gaule romaine, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 243-248. 

CHUNIAUD (K.), MORTREAU (M.), Un ensemble céramique de la première moitié du IIe siècle sur le site de La Grande Boissière à Jublains (Mayenne), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 159-176. 

COFFINEAU (F.), DURBAN (D.), La céramique commune du site de la plaine d’Hermesnil (Seine-Maritime) de la seconde moitié du IIe siècle de notre ère, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 131-140. 

CONCHE (F.), La céramique des horizons laténiens et augustéens de Decize (Nièvre), dans Les âges du Fer en Nivernais, Bourbonnais et Berry oriental. Actes du XVIIe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer, Bibracte 6, 2002, p. 231-248. 

DANNELL (G. B.), Law and Practice : further thoughts on the organization of the potteries at La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 211-242. 

DELAGE (R.), Céramiques du quotidien en usage dans le Centre de la Gaule aux trois premiers siècles de notre ère, Documents du Musée de la Céramique 1, Lezoux, 2002. 

DEMAROLLE (J.-M.), Images simplifiées et stylistique iconographique : la gladiature sur les Drag. 37 au Haut Empire, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 201-210. 

DERU (X.), L’artisanat à Reims à l’époque gallo-romaine. Analyse topographique, dans BÉAL (J.-C.), GOYON (J.-C.) dir.., Les Artisans dans la Ville antique, Collection Archéologie et Histoire de l’Antiquité, Université Lumière-Lyon 2, vol. 6, Lyon, 2002, p. 131-138 [terra rubra]

DERU (X.), VACHARD (D.), Le goupe de pâtes “savonneuses” des céramiques gallo-romaines du nord de la Gaule belgique, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 477-485. 

DESBAT (A.), L’atelier de sigillée claire B de Saint-Péray, Grimpeloup (Ardèche), dans SFECAG, Actes du congrès de de Bayeux, 2002, p. 387-400. 

DESBAT (A.), Un skyphos de M. Perennius Tigranus, à scène de chasse, trouvé à Lyon, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 17-20. 

DESBAT (A.), Quelques témoins de l’importation de sigillée orientale A à Lyon, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 221-222. 

DIEULAFAIT (C.), BOUDARTCHOUK (J.-L.), LLECH (L.), Un aperçu des données fournies par la céramique, dans PAILLER (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281, Rome, 2002, p. 463-466 [sigillée claire C et D, DS.P.]

DOVIS-VICENTE (C.), Étude du commerce maritime au IVe siècle : cas de l’épave de la Lucque B, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2002 [sigillée claire C, luisante, céramiques culinaires, lampes et amphores africaines]

ÉTIENNE (R.), Prosopographie monumentale, prosopographie amphorique. Le cas des Ocratii, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 119-120. 

FEUGERE (M.), Une production de tubuli moulés en Gaule méridionale, dans Instrumentum, 15, 2002, p. 24-25. 

FICHET DE CLAIRFONTAINE (F.), LEPAUMIER (H.), MARE (E.), PAEZ-REZENDE (L.), Enclos fossoyés et mobiliers céramiques du début de la période antique dans le département de la Manche, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 51-64. 

GARROTE SAYO (E.), Les timbres sur amphores à huile de Bétique en Gaule Narbonnaise, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 403-408. 

GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002. 

GENIN (M.), VERNHET (A.), Importations de sigillées italiques et parois fines de type italique à La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 31-43. 

GENIN (M.), VERNHET (A.), Les productions anciennes de La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 45-104. 

GENIN (M.), VERNHET (A.), Une fosse-cendrier augustéenne à La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 105-132. 

GEOFFROY (J.-F.), La céramique en Gaule septentrionale (Ier - Ve s.). Les importations de Gaule de l’Est et de Germanie, dans Archéopages, 6, 2002, p. 30-32. 

GERBER (F.), Les ateliers de potiers d’Évreux (Eure), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 65-80. 

GUILLIER (G.), DELAGE (R.), Le vaisselier d’une petite occupation rurale aux confins du Maine et de la Normandie antique : le site de “Pontôme” à Saint-Jean-d’Assé (Sarthe), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 205-218. 

HARTLEY (B. R.), Associations of potters on stamps from La Graufesenque, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 133-138. 

HERBIN (P.), Les vases à éléments de préhension dans le nord de la Gaule, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 417-430. 

JARDEL (K.), Le mobilier du IIIe siècle issu du site “Les Préaux” à Vieux (Calvados), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 141-158. 

LAMBERT (P.-Y.), Recueil des Inscriptions Gauloises (R.I.G.), Volume II, fascicule 2. Textes gallo-latins sur Instrumentum, XLVe suppl. à Gallia, Paris, 2002. 

LASCOUX (J.-P.), SILVINO (T.), Un lot d’amphores d’origine locale découvert à Lyon ?, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 447-454. 

LAUGIER (L.), De l’Égypte à Pompéi. Le cabinet d’antiques du duc d’Aumale, Musée Condé, Château de Chantilly, Chantilly, 2002 [céramique commune, lampes]

LEMAITRE (S.), Recherche sur la diffusion en Gaule des amphores produites dans le sud-ouest de l’Anatolie à l’époque impériale, dans BLONDÉ (F.), BALLET (P.) et SALLES (J.-F.) dir., Céramiques hellénistiques et romaines. Productions et diffusion en Méditerranée orientale (Chypre, Égypte et côte syro-palestinienne), Travaux de la Maison de l’Orient méditerranéen 35, Lyon, 2002, p. 213-226. 

LORIDANT (F.), Les mortiers à mufle de lion en céramique claire dans la partie méridionale de la cité des Nerviens : une réaction locale à l’invasion des Drag. 45 ?, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 295-299. 

LORIDANT (F.), MÉNARD (R.), Les mortiers dits “de Bavay”. Une des productions de Pont-sur-Sambre (Nord), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 431-436. 

MARIMON RIBAS (P.), La importancia de la Gallia Lugdunensis en la distribución de los productos béticos hacia el norte del Imperio, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 379-388. 

MARTIN (T.), Un plat à engobe inerne rouge pompéien estampillé C.LOLLI découvert à Imus Pyrenaeus (Saint-Jean- le-Vieux, Pyrénées-Atlantiques), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 251-262. 

MARTIN (T.), Un vase en terre sigillée hispanique trouvé au Mas d’Agenais (Lot-et-Garonne), dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 289-294. 

MARTIN (T.), Le rayonnement aquitain des présigillées augustéennes du bassin de l’Aude : bref état de la question, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 223-234. 

MARTIN (T.), Note complémentaire sur le décorateur montanais Primus III, dans Eléments d’Archéologie Tarnaise, Actes du colloque en hommage à Jean-François Salinier, Puylaurens 15-16 janvier 2000, Archéologie Tarnaise 11, 2002, p. 109-112. 

MARTY (F.), Aperçu sur les céramiques à pâte claire du golfe de Fos, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 201-220. 

MATAL (M.), Étude du mobilier céramique du Ier s. av. n.è. d’Alba (Ardèche) : Chronologie et faciès culturels, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 35, 2002, p. 371-400 [céramique à vernis noir, TS italique, amphore, céramique commune]

MAZA (G.), SAISON (A.), VALLET (C.), BECKER (C.), Un dépotoir d’atelier de potiers du Ier siècle de notre ère dans la cour des Subsistances à Lyon, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 275-332. 

MAZIMANN (J.-P.), Mandeure (F, Doubs) : une rare inscription peinte sur amphore, dans Instrumentum, 15, 2002, p. 14. 

MÉZIERES-CAHUZAC (M.-L.), Le site gallo-romain de Las Cases (Blan, Tarn), dans Eléments d’Archéologie Tarnaise, Actes du colloque en hommage à Jean-François Salinier, Puylaurens 15-16 janvier 2000, Archéologie Tarnaise 11, 2002, p. 99-107 [TS sud-gauloise, céramique commune, amphores]

MOCCI (F.), NIN (N.), Les céramiques à pâte brune provençales du domaine antique de Richeaume I (Puyloubier, Bouches-du-Rhône), dans SFECAG, Actes du congrès de de Bayeux, 2002, p. 437-446. 

MORET (P.), La céramique ibérique et ses imitations à Vieille-Toulouse, dans PAILLER (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281, Rome, 2002, p. 175-178. 

MORTREAU (M.), ADRIAN (Y.-M.), Les assemblages céramiques du IIe et de la première moitié du IIIe siècle en plaine de Caen et dans le Bessin (Calvados) : l’exemple de Saint- Martin-des-Entrées et de Fleury-sur-Orne, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 111-130. 

NIN (N.), L’artisanat à Aix-en-Provence durant l’Antiquité, dans BÉAL (J.-C.), GOYON (J.-C.) dir., Les Artisans dans la Ville antique, Collection Archéologie et Histoire de l’Antiquité, Université Lumière-Lyon 2, vol. 6, Lyon, 2002, 235-259 [creusets en céramique réfractaire]

OLIVIER (L.), SCHÖFELDER ‘M.), Presles-et-Boves “derrière Saint-Audebert” (Aisne). Une tombe féminine à amphore de la période césarienne, dans GUICHARD (V.), PERRIN (F.), L’aristocratie celte à la fin de l’âge du Fer (du IIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C.), Bibracte 5, 2002, p. 75-86. 

OLMER (F.), Les aristocrates éduens et le commerce, dans GUICHARD (V.), PERRIN (F.), L’aristocratie celte à la fin de l’âge du Fer (du IIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C.), Bibracte 5, 2002, p. 289-298 [timbres sur amphores]

OLMER (F.), Les amphores de Bibracte. Première approche des fouilles récentes, dans Les âges du Fer en Nivernais, Bourbonnais et Berry oriental. Actes du XVIIe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Age du Fer, Bibracte 6, 2002, p. 327-336. 

PASCUAL BERLANGA (G.), RIBERA I LACOMBA (A.), Las ánforas tripolitanas antiguas en el contexto del Occidente Mediterráneo. Un contenedor poco conocido de la época republicana, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 303-317. 

PASQUALINI (M.), Le pot de chambre, une forme particulière du vaisselier céramique dans la maison romaine entre les Ier et IIIe siècles de notre ère, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 267-274. 

PASSELAC (M.), Les importations de vaisselle fine, dans PAILLER, (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281, Rome, 2002, p. 143-155. 

PATERNO (L.), Le petit mobilier du port de Lattes, dans Lattara 15, 2002, p. 131-156 [lampes, parois fines]

PAUNIER (D.), Vaisselle et nouveaux usages alimentaires, dans JOSPIN (J.-P.) coord., Les Allobroges, Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes, Catalogue d’exposition, Musée dauphinois de Grenoble, 2002, 120-123. 

PELLEGRINO (E.), Les céramiques du Montet (Gourdon, Alpes-Maritimes). Un ensemble caractéristique de l’extrémité orientale de la Narbonnaise antique, IIe s. av. J.-C.-Ve s. apr. J.-C., dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 357-376. 

PICON (M.), Les modes de cuisson, les pâtes et les vernis de La Graufesenque : une mise au point, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 139-163. 

PICON (M.), A propos des sigillées, présigillées et imitations de sigillées : questions de “coûts” et de marchés, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 331-344. 

PUJOL (J.), Vestiges gallo-romains au quartier du Vivier, Millau, dans Cahiers d’archéologie aveyronnaise, 16, 2002, p. 49-65 [TS de La Graufesenque, céramique commune]

RAYSSIGUIER (A.), BURY (M.), Le bassin à absidioles de la villa gallo-romaine de Gourjade à Castres (Tarn), données nouvelles, dans Eléments d’Archéologie Tarnaise, Actes du colloque en hommage à Jean-François Salinier, Puylaurens 15-16 janvier 2000, Archéologie Tarnaise 11, 2002, p. 87-97 [TS sud-gauloise, céramique commune]

RICO (C.), L’artisanat de la brique, dans PAILLER (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281. (Rome, 2002, p. 255-268. 

RIGOIR (Y.), Pettit bestiaire sur DS.P, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 291-294. 

RIVET (L.), Un calice de L. Sarius découvert à Fréjus (Var), dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 21-24. 

RIVET (L.), Céramiques communes engobées et imitations de campaniennes et de sigillées italiques de Fréjus (Var), de la fin du Ier siècle avant notre ère et du Ier siècle de notre ère, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 249-266. 

RIVET (L.), Médaillons d’applique du Golfe de Fos (Bouches- du-Rhône), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 455-456. 

RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002. 

ROBIN (K.), CHAMBON (M.-P.), La Martinière (Deux-Sèvres) : un atelier de potiers du Bas Empire, dans Aquitania, 18, 2001-2002, p. 343-371. 

ROUQUET (N.), La collection François Roger à Bourges (Cher), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 229-250. 

ROUQUETTE (D.), Une représentation de phare sur une estampille amphorique ou doliaire de Narbonne, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 389-390. 

SANCHEZ (C.), ADROHER AUROUX (A.), La céramique du port de Lattes, dans Lattara 15, 2002, p. 73-130. 

SCIAU (P.), VENDIER (L.), DOORYHEE (E.), La diffraction des rayons X est-elle adaptée à l’étude des engobes des sigillées ? dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 171-179. 

SCIAU (P.), VEZIAN (A.), La composition minérale des pâtes des sigillées de La Graufesenque : un bon moyen de déterminer la température de cuisson, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 181-190. 

SEGUIER (J.-M.), Le bassin à absidioles de la villa gallo- romaine de Gourjade à Castres (Tarn) : un lot de céramiques du IIIe siècle ap. J.-C, dans Eléments d’Archéologie Tarnaise, Actes du colloque en hommage à Jean-François Salinier, Puylaurens 15-16 janvier 2000, Archéologie Tarnaise 11, 2002, p. 71-85 [TS sud-gauloise, tardo-sigillées de Montans, céramiques communes, amphore Almagro 50]

SIMON (L.), Mobiliers domestiques en usage au cours du troisième quart du IIe siècle dans une communauté rurale armoricaine : Le site du Manoir de la Coudre à Mézière (Ille-et- Vilaine), dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 185-204. 

SIMON (L.), JARDEL (K.), MORTREAU (M.), Première approche des horizons céramiques de la plaine de Caen (Calvados), de la Conquête à l’époque claudienne, dans SFECAG, Actes du congrès de Bayeux, 2002, p. 11-50. 

SIMPSON (G.), Journeys in South-West France in 1972-73, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 243-245 [TS de Montans]

TCHERNIA (A.), L’arrivée de l’huile de Bétique sur le limes germanique : Wierschowski contre Remesal, dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 319-324. 

THIERRIN-MICHAEL (G.), MAZA (G.), Amphores gréco-italiques et Dressel 1 : signification des pâtes marbrées, dans SFECAG, Actes du congrès de de Bayeux, 2002, p. 457-466. 

TILHARD (J.-L.), Un Drag. 30 de La Graufesenque au décor non terminé à Poitiers, dans GENIN (M.), VERNHET (A.) dir., Céramiques de La Graufesenque et autres productions d’époque romaine. Nouvelles recherches. Hommages à Bettina Hoffmann, Archéologie et Histoire Romaine 7, Montagnac, 2002, p. 195-199. 

TILHARD (J.-L.), Du nouveau sur les sigillées italiques de Saintes, dans Bulletin de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Charente-Maritime, 29, 2002, p. 55-69. 

TRÉGLIA (J.-C.), Flanged bowl Hayes 91 : simple bol décoré, mortier ou râpe ? dans RIVET (L.), SCIALLANO (M.) (textes rassemblés par), Vivre, produire, échanger : reflets méditerranéens, Mélanges offerts à Bernard Liou, Archéologie et Histoire Romaine 8, Montagnac, 2002, p. 287-290. 

TRINTIGNAC (A.), État des connaissances sur l’artisanat à Javols/Anderitum, capitale de la cité des Gabales (département de la Lozère), à l’époque gallo-romaine, dans BÉAL (J.-C.), GOYON (J.-C.) dir., Les Artisans dans la Ville antique. Collection Archéologie et Histoire de l’Antiquité, Université Lumière-Lyon 2, vol. 6, Lyon, 2002, 221-234 [céramique commune]

VERDIN (F.), L’oppidum de Constantine (Lançon-de-Provence, B.-du-Rh.) : un exemple d’établissement de hauteur réoccupé durant l’Antiquité tardive, dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 34, 2001, p. 105-121 [DS.P., sigillée claire D et luisante, amphores africaines et orientales, lampe décorée d’un chrisme de type Hayes 1, céramique commune]

VIDAL (M.), Les céramiques indigènes. Continuité et évolution, dans PAILLER (J.-M.) dir., Tolosa. Nouvelles recherches sur Toulouse et son territoire dans l’Antiquité, Collection EFR, 281, Rome, 2002, p. 179-187. 

ZEHNER (M.), Groupes culturels dans le sud de la plaine du Rhin supérieur à La Tène finale et au début de l’époque romaine, dans GARCIA (D.), VERDIN (F.), dir., Territoires celtiques. Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d’Europe occidentale, Actes du XXIVe colloque international de l’AFEAF, Martigues, 1-4 juin 2000, Paris, 2002, p. 329-337. 

Quelques publications étrangères récentes sur la céramique romaine 

Nous nous sommes borné à répertorier les titres de quelques ouvrages, parus au cours de ces dix dernières années, dont la consultation peut rendre d’utiles services. Nous avons également limité cette brève recension aux études concernant la partie occidentale de l’empire romain. 

o Varia 

BROGIOLO (G. P.), OLCESE (G.) dir., Produzione ceramica in area padana tra il II secolo a.C. e il VII secolo d.C. : nuovi dati e prospettive di ricerca, Documenti di Archeologia 21, Mantova, 2000. 

Actes du Congrès international, tenu à Desenzano del Garda en avril 1999, sur les diverses productions céramiques républicaines et impériales de la plaine du Pô et leurs problématiques. Ce recueil comprend 24 contributions, dont plusieurs sur les sigillées padanes et les vases d’Aco. 

CARRRETERO VAQUERO (S.), El campamento romano del Ala II Flavia en Rosinos de Vidriales (Zamora) : La cerámica, Zamora 2000. 

Étude, extrêmement détaillée, du mobilier céramique découvert lors de la fouille d’un secteur de Petavonium, siège du camp de l’Ala II Flavia, province de Zamora. On reste confondu devant l’ampleur du travail accompli par l’auteur, son ouvrage ne comptant que ... 871 pages ! 

MEES (A. W.), Organisationsformen römischer Töpfer-Manufakturen am Beispiel von Arezzo und Rheinzabern. Unter Berücksichtigung von Papyri, Inschriften und Rechtsquellen. Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Monographien 52, Mainz, 2002. 

On ne peut résumer en quelques lignes ce nouvel ouvrage de notre collègue et ami Allard. W. MEES sur l’organisation du travail et les rapports entre potiers à Rheinzabern et à Arezzo, une étude qui mélange très savamment papyri antiques, formules mathématiques et données statistiques. 

MEYLAN KRAUSE (M.-F.), Domus Tiberiana. Analyses stratigraphiques et céramologiques, BAR International Series 1058, 2002. 

L’une des rares publications exhaustives consacrées à l’étude du mobilier céramique des fouilles du Palatin. 

OLCESE (G.) dir., Ceramiche in Lombardia tra il II secolo a.C. e il VII secolo d.C. Raccolta dei dati editi, Documenti di Archeologia 16, Mantova, 1998. 

Ouvrage collectif de 519 pages sur la céramique de la Lombardie romaine. Un état de la question particulièrement dense et enrichissant. 

RUSH (P.), DICKINSON (B.), HARTLEY (B.), HARTLEY (K. F.), Roman Castleford Excavations 1974-85. Volume III : The Pottery, Yorkshire Archaeology 6, Exeter, 2000. 

Dernière livraison d’une série de trois volumes consacrés aux résultats des fouilles menées, entre 1974 et 1985, à l’intérieur du camp et du vicus de Castlelford près de Leeds, identifié souvent avec le Lagentium de l’Itinéraire d’Antonin. Cette étude comprend notamment un examen détaillé, dûment illustré, des céramiques sigillées décorées et des estampilles découvertes lors de ces recherches, en provenance principalement de La Graufesenque et de la Gaule du Centre, à l’exception d’une seule pièce originaire des ateliers de l’Est. Une large place est également faite à l’analyse de la céramique commune, des amphores et des mortiers. 

SCHUCANY (C.), MARTIN-KILCHER (S.), BERGER (L.), PAUNIER (D.), Céramique romaine en Suisse, Antiqua 31, Basel, 1999. 

Le point sur la production helvétique et les importations en Suisse des céramiques romaines. Ouvrage de synthèse d’une rare qualité, tant par le contenu que par l’illustration. Un modèle du genre ! 

RIZZO (G.), INSTRUMENTA URBIS I. Ceramiche fini da mensa, lucerne ed anfore a Roma nei primi due secoli dell’Impero, Collection de l’École Française de Rome, 307, Roma, 2003. 

Une vue d’ensemble sur le vaisselier romain des deux premiers siècles de notre ère, éclairée par les résultats des fouilles récentes faites à Rome. On attend maintenant les publications détaillées du matériel romain. 

SYMONDS (R. P.), WADE (S.) dir., Roman pottery from excavations in Colchester, 1971-86, Colchester Archaeological Report 10, Colchester, 1999. 

Publication exhaustive de la céramique romaine trouvée à Colchester de 1971 à 1986. Ce copieux et très dense ouvrage de 512 pages, livré avec un CD-ROM et qui fait honneur à ses auteurs, est le complément indispensable du Camulodunum de C. F. C. HAWKES et de M. R. HULL paru en 1947. 

TOMBER (R.), DORE (J.), The National Roman Fabric Reference Collection. A Handbook, MOLAS Monograph 2, London, 1998. 

Cette publication, éditée par le Museum of London Archaeology Service, est la concrétisation d’un très vieux projet élaboré au début des années 1970, lequel avait alors pour but de créer une céramothèque des diverses catégories céramiques d’époque romaine identifiées sur le sol anglais. Celle-ci décrit très minutieusement 178 “fabrics”, les unes originaires de Grande-Bretagne, les autres de l’ensemble du monde romain antique. Une illustration photographique en couleur de très grande qualité facilite les identifications. Ouvrage indispensable au même titre que le Munsell Soil Color Charts

TREMOLEDA I TRILLA (J.), Industria y artisanado cerámico de época romana en el nordeste de Cataluña (Época augústea y altoimperial), BAR International Series 835, 2000. 

Une synthèse sur la production céramique romaine du nord-est de la Catalogne sous le Haut-Empire (ateliers d’amphores, de vases à parois fines, de céramiques communes et de tuiles). 

TYERS (P.), Roman Pottery in Britain, London, 1996. 

L’un des meilleurs succès de librairie de ces dix dernières années, cet ouvrage de synthèse, qui fait le point sur les diverses catégories de céramiques romaines commercialisées ou produites en Grande-Bretagne, est en passe de devenir un “classique” de la littérature céramologique, au même titre que, naguère, le “Göse” ou que le “Gillam”. Cet ouvrage, écrit par l’un des meilleurs spécialistes actuels de la discipline, par la rigueur scientifique de son contenu et la richesse de sa documentation illustrée, est un modèle du genre et se doit de figurer dans la bibliothèque de tout archéologue travaillant sur l’époque romaine. 

o Sigillées italiques 

HEDINGER (B.), Die frühe Terra Sigillata vom Monte Iato, Sizilien (Ausgrabungen 1971-1988) und frükaiserzeitliche Fundkomplexe aus dem Peristylhaus 1, Studia Ietina VIII, Lausanne, 1999. 

Ce fort et copieux volume de 720 pages, illustré de 152 planches, reproduisant, outre une illustration photographique de qualité, 1992 dessins au trait, est consacré principalement à l’étude et à l’analyse des sigillées italiques découvertes à Monte Iato (Sicile) par l’Institut Archéologique de Zürich, de 1971 à 1988. Celui-ci comprend notamment l’examen détaillé de 245 estampilles, dont la plupart in planta pedis. La seconde partie de cet ouvrage, écrit par l’un des auteurs du Conspectus, concerne l’étude chrono-stratigraphique de tout le mobilier livré par la fouille de la Maison à Péristyle 1. L’une des meilleures publications du mobilier céramique livré par un site de ces dix dernières années. 

KLYNNE (A.), The Prima Porta Garden Archaeological Project. Terra sigillata from the Villa of Livia, Rome. Consumption and discard in the early Principate, Uppsala, 2002. 

Publication d’un important lot de sigillée italique (NR 2027, NMI 466, 682 pièces décrites), découvert dans l’angle N/E du jardin de la Villa ad Gallinas, propriété de Livie, l’épouse d’Auguste, et située à Prima Porta au nord de Rome. Excellente étude, fort bien documentée, tant du point de vue céramologique qu’archéométrique. 

OXÉ (A.), COMFORT (H.), KENRICK (P.), Corpus Vasorum Arretinorum : a catalogue of the signatures, shapes and chronology of Italian sigillata, 2 ed., Bonn, 2000 (avec CD-ROM). 

Version revue et surtout corrigée, par P. KENRICK, de “l’Oxé-Comfort” paru en 1968 et depuis longtemps épuisé. Ouvrage indispensable pour qui veut identifier une estampille sur sigillée italique ou lyonnaise. Celui-ci recense les noms de 2547 potiers ou propriétaires d’atelier, tandis qu’une base de données interactive, qui figure sur le CD-ROM, référence 33092 timbres. 

ROSSETTI TELLA (C.), La terra sigillata tardo-italica decorata del Museo Nazionale Romano, Roma, 1996. 

Publication de 542 fragments de sigillée tardo-italique décorée conservés au Musée National Romain. Celle-ci comprend notamment un répertoire de 561 poinçons ou éléments décoratifs et complète utilement l’ouvrage, déjà ancien mais fort utile, de LAVIZZARI PEDRAZZINI (M. P.), Terra sigillata tardo-italica decorata a rilievo nella collezione Pisani Dossi del Museo Archeologico di Milano, Milano, 1972, et la synthèse, plus récente, de MEDRI (M.), Terra sigillata tardo italica decorata, Roma, 1992. 

RUDNICK (B. P. M.), Die verzierter Arretina aus Oberaden und Haltern, Bodenaltertümer Westfalens 31, Mainz am Rhein, 1995. 

Catalogue exhaustif et raisonné des sigillées italiques décorées provenant de ces deux prestigieux et célèbres camps augustéens. Une référence ! 

SCHINDLER KAUDELKA (E.), FASTNER (U.), GRUBER (M.), Italische Terra Sigillata mit Appliken in Noricum, Archäologische Forschungen, Band 6, Österreichische Akademie der Wissensschaften, Wien, 2001. 

L’intérêt de cet ouvrage, consacré aux sigillées italiques à reliefs d’applique du Ier s. apr. découvertes principalement sur les sites autrichiens du Magdalensberg, de Iuvavum et de Flavia Solva, dépasse très largement le simple cadre géographique du Norique. Remarquablement illustrée, cette étude constitue la meilleure synthèse actuelle sur cette catégorie de vases produits notamment à Arezzo et dans la plaine du Pô. 

o Sigillées gauloises et helvétiques 

BIRD (J.) ed., Form and Fabric. Studies in Rome’s material past in honour of B. R. Hartley, Oxbow Monograph 80, Oxford 1998. 

Recueil de 34 articles écrits pour et en hommage à B. R. Hartley, dont la majorité sur la céramique romaine en général et la sigillée gauloise en particulier, et notamment, sous la plume de G. Dannel, de B. Dickinson et d’A. Vernhet, une copieuse étude sur les oves sur Drag. 30 de La Graufesenque. On lira également, avec beaucoup de profit, un texte concis de M. Polak sur l’organisation de la production de la sigillée au sein de la grande fabrique millavoise. 

LUGINBÜHL (T.), Imitations de sigillée et potiers du Haut-Empire en Suisse occidentale, Archéologie et histoire d’un phénomène artisanal antique, Cahiers d’Archéologie Romande, 83, Lausanne, 2001. 

La thèse de T. Luginbühl, rapidement publiée, renouvelle entièrement nos connaissances sur la production “sigillée” du Plateau suisse, sous le Haut-Empire. Elle constitue désormais la référence en la matière, mais ne dispense pas, pour autant, de consulter encore l’ouvrage de W. Drack, Die helvetische Terra Sigillata-Imitation des I. Jahrundrets n. Chr., Schriften des Institüts für Ur- und Frügeschichte der Shweiz, 2, Bâle, 1945. On appréciera, en particulier, la clarté et la rigueur de l’exposé de même que la qualité de l’illustration. On n’oubliera pas surtout de lire les 47 “petites histoires” que l’auteur soumet à notre jugement : les courtes “biographies”, fort instructives, des 47 potiers que compte le répertoire actuel des figuli helvétiques. 

MEES (A. W.), Modelsignierte Dekorationen auf südgallischer Terra Sigillata, Forschungen und Berichte zur Vor- und Frügeschichte in Baden-Württemberg, Bd. 54, Stuttgart, 1995. 

Répertoire des vases moulés signés, sur ou en dessous du décor, de Gaule du Sud. Cette magistrale étude, écrite par l’un des meilleurs spécialistes de la question, riche de 253 planches et qui propose la bibliographie la plus complète sur le sujet, ne prend pas en compte les pièces signées découvertes sur les lieux de production. L’essentiel de l’ouvrage concerne La Graufesenque. Un opus qui complète très avantageusement les ouvrages, néanmoins toujours indispensables à consulter, de R. Knorr (Töpfer und Fabriken verzierter Terra-Sigillata des ersten Jahrhunderts, Stuttgart, 1919 ; Terra-sigillata-Gefässe des ersten Jahrhunderts mit Töpfernamen, Stuttgart, 1952), d’A. Oxé (Frügallische Reliefgefässe vom Rhein, Materialien zur Römisch-Germanischen Keramik, Heft 6, Frankfurt, 1934) et de F. Hermet (La Graufesenque (Condatomago), Paris, 1934). 

NIETO (X.), PUIG (A. M.), Culip IV : la terra sigil.lata decorada de La Graufesenque. Excavacions arqueològiquès subaquàtiques a Cala Culip. 3, Monografies del CASC, 3, Girona, 2001. 

Publication des 690 vases à décor moulé de La Graufesenque découverts dans la fouille de l’épave du petit caboteur Culip IV qui a sombré en Méditerranée aux abords du Cap Creus entre 78 et 82 de n.è. Un complément indispensable à l’étude de D. Atkinson (A Hoard of Samian Ware from Pompeii, The Journal of Roman Studies, 4, 1914, 27-64) sur les 81 vases décorés de La Graufesenque de la caisse mise au jour, le 4 octobre 1881, dans les ruines de Pompéi. 

POLAK (M.), South Gaulish Terra Sigillata with Potters’ Stamps from Vechten, RCRF Acta, Supplementum 9, Nijmegen, 2000. 

Cet ouvrage, paru d’abord en langue allemande en 1995, est consacré à l’étude de 4797 estampilles sur sigillée provenant du camp de Vechten en Germania Inferior. A l’exception de 8 timbres, tous les autres sont de La Graufesenque. 1250 variétés d’estampilles, appartenant à 275 potiers, ont été recencées par M. Polak. Le catalogue qui, pour chaque potier et chaque variété de timbre répertoriée, comprend des notices on ne peut plus détaillées et documentées, est précédé d’une copieuse et très dense synthèse sur la typo-chronologie des productions de La Graufesenque. Indispensable pour qui veut identifier et dater formes et estampilles de la grande manufacture rutène. 

WEBSTER (P.), Roman Samian Pottery in Britain, Practical Handbook in Archaeology 13, York, 1996. 

Manuel, fort bien conçu et remarquablement illustré, sur la céramique sigillée gauloise en général et sur celle découverte en Grande-Bretagne en particulier. Utile tant aux archéologues débutants qu’aux spécialistes confirmés. 

o Sigillées hispaniques 

FERNANDEZ GARCIA (Ma I.), Terra sigillata Hispánica : estado actuel de la investigación, Jaén, 1998. 

Une très utile et concise mise au point sur la production sigillée hispanique réalisée par les meilleurs spécialistes de la question. 

MENENDEZ LLORENTE (A.), La Comarca de Valdeorras en época romana : la cerámica Sigillata, Ourense, 2000. 

Étude intéressante en raison notamment de la large place que A. Ménendez Llorente a fait à l’archéométrie dans cet ouvrage tiré de sa thèse. Celle-ci a comme point de départ l’examen de 305 fragments de sigillée provenant de divers sites de la région de Valdeorras, aux confins des Asturies et de la Galice. Il s’agit uniquement de pièces d’origine hipanique, y compris le seul tesson de la série, attribué par l’auteur à Montans, mais dont la composition chimique de la pâte et le spectre cristallographique de l’engobe ne correspondent en aucun cas à ceux des productions de l’atelier tarnais. 

ROCA ROUMENS (M.), FERNANDEZ GARCIA (Ma I.) Coord., Terra Sigillata Hispánica. Centros de fabricación y producciones altoimperiales, Málaga, 1999. 

Ouvrage de 332 pages faisant également le point de la question sur les sigillées hispaniques, en hommage à Ma.I. Mezquíriz et à ses travaux. Celui-ci comprend 8 textes de synthèse sur les différents groupes d’ateliers hispaniques et sur certains aspects de leur production. En appendice, on trouve un catalogue typologique, suivi de la liste des potiers hispaniques actuellement identifiés et du répertoire des marques sur moules. 

o Commercialisation des sigillées italiques, gauloises et hispaniques 

MONTESINOS I MARTíNEZ (J.), Commercialización de Terra Sigillata en Ilici (Elche, Comunidad Valenciana. España), Valencia, 1998. 

Publication exhaustive et bien illustrée des céramiques sigillées lisses et ornées découvertes à Elche. Celle-ci comprend notamment l’étude de 144 timbres italiques, dont 2 d’origine lyonnaise (?), de 134 estampilles sud-gauloises, toutes de La Graufesenque, y compris les quelques timbres que l’auteur a cru bon d’attribuer aux ateliers de Montans et de Lezoux, et de seulement 4 marques hispaniques dont la faible représentativité est compensée, il est vrai, par 68 pièces décorées d’origine péninsulaire. 

TYSZLER (L.), Terra Sigillata na ziemach Polski, Acta Archaeologica Lodziensia, 43-44, Lodz, 1999. 

Publication d’une thèse en deux volumes, fort bien documentée, consacrée à l’étude du commerce de la sigillée en Pannonie. Si les importations de La Graufesenque restent au Ier s. exceptionnelles (seulement 3 sites référencés), on observe, dans le courant du siècle suivant, une assez forte pénétration des sigillées de Lezoux, lesquelles seront rapidement concurrencées, au début du IIIe s., par les productions de Rheinzabern, de Westerndorff et de Pfaffenhofen. 

VIEGAS (C.), A terra sigillata da Alcáçova de Santarém. Cerâmica, economia e comércio, Trabalhos de Arqueologia, 26, Lisboa, 2003. 

Malgré le caractère souvent fragmentaire de la sigillée découverte à Santarém, l’antique Scallabis Praesidium Iulium de Pline, C. Viegas a su tirer le meilleur parti de ce qui, au départ, aurait pu être considéré comme un handicap. Dans un ouvrage de plus de 300 pages, à la présentation aérée mais aux descriptions et aux commentaires souvent judicieux et fort précis, celle-ci nous détaille, page après page, les diverses catégories de céramique sigillée livrées par ce site de la Lusitanie antique : Eastern A, sigillée italique et sud-gauloise (La Graufesenque), hispanique, hispanique tardive, sigillées claires africaines A, C et D, Late Roman C Ware. 

o Céramiques métallescentes 

BRULET (R.), SYMONDS (R. P.), VILVORDER (F.), Céramiques engobées et métallescentes gallo-romaines. Actes du colloque organisé à Louvain-la-Neuve le 18 mars 1995, RCRF Supplementum 8, Oxford, 1999. 

Il s’agit de la plus récente synthèse sur cette variété céramique. Cet ouvrage, qui fait une large place à l’archéométrie, regroupe 11 textes concernant principalement les productions métallescentes et à “revêtement argileux” de la Germanie Inférieure, de la Gaule Belgique et de la Lyonnaise. Celui-ci constitue un très utile complément à l’étude de R. P. Symonds, Rhenish Wares. Fine Dark Coloured Pottery from Gaul and Germany, Oxbow Monograph 23, Oxford, 1992. 

KÜNZL (S.), Die Trierer Spruchbecherkeramik, Trierer Zeischrift, 21, Trier, 1997. 

L’ouvrage de référence sur les gobelets métallescents, à décor peint, de l’atelier de Trèves. 

o Unguentaria 

CAMILLI (A.), Ampullae. Balsamari ceramici di età ellenistica e romana, Roma, 1999. 

L’ouvrage le plus complet et le plus récent sur ce type de récipients en terre cuite. L’auteur en propose une nouvelle classification qui s’ajoute à celles établies naguère par M. Almagro, L. Forti, E. Cuadrado, V. R. Anderson Stojanoviç et M. Py, classification, au demeurant, dont on saisit parfois assez mal la logique et les subtilités, mais on le lui pardonnera compte tenu du caractère particulièrement complexe des problèmes que posent ces vases, notamment en raison de la multiplicité de leurs lieux de production et de leur chronologie encore par trop imprécise et souvent discutée. 

o Céramiques communes 

ALCORTA IRASTORZA (E. J.), LVCVS AVGVSTI II. Cerámica común romana de cocina y mesa hallada en las excavaciones de la ciudad, Pontevedra, 2001. 

Volumineux ouvrage de 482 pages traitant de la céramique commune livrée par les fouilles faites récemment à Lugo, la capitale de la Galice romaine. Il s’agit presque exclusivement de productions locales, ce que confirme la découverte de plusieurs fours de potiers au cœur de la ville antique. Les seules importations connues sont matérialisés par une vingtaine de mortiers d’origine italique. La chronologie des céramiques étudiées dans cet ouvrage s’échelonne entre le Ier et le Ve s. de n.è. 

AQUILUÉ (X.), ROCA (M.), Ceràmica comuna romana d’època Alto-Imperial a la Península Ibèrica. Estat de la questió, Monografies Emporitanes VIII, Empúries, 1995. 

Ce livre est issu d’une table ronde tenue à Ampurias en mars 1994. Celui-ci regroupe 16 textes sur la céramique commune du Haut-Empire dans la péninsule Ibérique. Une large place y est faite aux productions locales ou régionales, mais les importations italiques ou africaines ne sont pas oubliées, notamment les mortiers Dramont D2 d’Italie Centrale, dont plusieurs exempaires, recueillis notamment le long des vallées de l’Èbre ou du Guadalquivir, sont estampillés. 

DERU (X.), La céramique belge dans le nord de la Gaule. Caractérisation, Chronologie, Phénomènes Culturels et Économiques, Louvain-la-Neuve, 1996. 

Une vue d’ensemble, très complète et fort bien documentée, sur la céramique gallo-belge et les terra nigra, qui remplace désormais l’ouvrage de J. H. Holwerda, De Belgische waar in Nijmegen, Beschrijving van de verzamelingen in het Rijksmuseum Kam, 1, La Haye, 1941. 

LUEZAS PASCUAL (R. A.), Cerámica común romana en La Rioja, Historia, Arqueologia 14, Logroño, 2002. 

Étude typo-chronologique et archéométrique de la céramique commune romaine, locale, régionale et importée (Italie, Afrique du Nord) découverte sur plusieurs sites de La Rioja. 

OLCESE (G.), Ceramiche comuni a Roma e in area romana : produzione, circolazione e tecnologia (tarda età repubblicana - prima età imperiale), Documenti di Archeologia, Mantova, 2003. 

Cet ouvrage – une partie de la thèse d’habilitation de l’auteur – fait le point des connaissances sur la céramique commune, culinaire et de table, utilisée à Rome et dans le Latium entre le début du IIe s. av. et la fin du IIe s. apr. J.-C. Celui-ci présente en outre un catalogue des formes les plus usitées au cours de cette période ainsi qu’un répertoire des ateliers de céramique commune actuellement répertoriés en Italie Centrale. 

PAVOLINI (C.), La ceramica comune. Le forme in argilla depurata dell’Antiquarium, Scavi di Ostia XIII, Roma, 2000. 

Catalogue raisonné de 181 pièces de céramique commune conservées dans l’Antiquarium d’Ostie, privées de tout contexte archéologique. Ouvrage néanmoins intéressant pour son répertoire typologique et pour les comparaisons établies par l’auteur. Bibliograhie très complète sur la céramique commune produite en Italie, principalement sous le Haut-Empire. 

RUDNICK (B.), Die römischen Töpferöfen von Haltern, Bodenaltertümer Westfalens 36, Mainz am Rhein, 2001. 

B. Rudnick nous livre ici la publication tant attendue sur la production céramique du camp de Haltern (lampes à volutes Loeschcke 1A, tasses à parois fines, céramique commune – de loin très majoritaire – et imitations de sigillée). 

o Lampes 

Voici une liste de quelques catalogues de lampes et d’ouvrages sur le luminaire antique publiés ces dix dernières années, concernant l’étranger : 

BAILEY (D. M.), A Catalogue of the Lamps in the British Museum, IV. Lamps of Metal and Stone, and Lampstands, London, 1996. BÖTTGER (B.), Die Kaiserzeitlichen Lampen vom Kerameikos, Kerameikos XVI, München, 2002. 

BUSSIERE (J.), Lampes antiques d’Algérie, Monographies Instrumentum 16, Montagnac, 2000. 

CHRZANOVSKI (L.), Lumières antiques. Les lampes à huile du Musée romain de Nyon, Milano, 2000. 

CHRZANOVSKI (L.), Lumière ! L’éclairage dans l’Antiquité. Catalogue d’exposition, Musée romain de Nyon, 2003. 

CHRZANOVSKI (L.) (textes réunis par), Nouveautés Lycnologiques/Lychnological News, LychnoServices, CHAMAN Atelier Multimedia, Hauterive (Suisse), 2003. 

ECKARDT (H.), Illuminating Roman Britain, Monographies Instrumentum 23, Montagnac, 2002. 

FERRARESI (A.), Le lucerne fittili delle collezioni archeologiche del Palazzo Ducale di Mantova, Firenze, 2000. 

GOETHERT (K.), Römische Lampen und Leutcher, Trier, 1997. 

KIRSCH (A.), Antike Lampen im Landesmuseum Mainz, Mainz, 2002. 

LARESE (A.), SGREVA (D.), Le lucerne fittili del Museo Archeologico di Verona, Roma, 1997. 

MORILLO CERDAN (A.), Lucernas romanas en la región septentrional de la península ibérica. Contribución al conocimiento de la implantación romana en Hispania, Monographies Instrumentum 8, 1999. 

PEREIRA MAIA (M. G.), MAIA (M.), Lucernas de Santa Bárbara, Castro Verde, 1997. 

RODRIGUEZ MARTIN (F. G.), Lucernas romanas del Museo Nacional de Arte Romano (Mérida), Monografías Emeritenses 7, Madrid, 2002. 

ZHURAVLEV (D.) ed., Fire, Light and Light Equipment in the Graeco-Roman World, BAR International Series 1019, 2002. 

o Mortiers 

PALLECHI (S.), I mortaria di produzione centro-italica. Corpus dei bolli, Instrumentum 1, Roma, 2002. 

Ce volume, consacré aux timbres sur mortiers produits en Italie Centrale et en Campanie, est le premier d’une série de travaux et de synthèses que se proposent de publier désormais les éditions Quasar sur l’instrumentum domesticum. Celui-ci recense 470 estampilles différentes ; chaque notice comporte un apparat critique particulièrement détaillé. Plusieurs indices facilitent par ailleurs l’utilisation de ce corpus, dont on ne peut que saluer la parution. 

o Amphores 

On a beaucoup écrit sur le sujet ces dix dernières années. Nous nous limiterons à signaler quelques ouvrages récents sur les amphores à huile de Bétique et leur commercialisation. 

AA. VV., Congreso Internacional Ex Baetica Amphorae. Conservas, aceite y vino de la Bética en el Imperio Romano (Sevilla - Écija, 17 al 20 de diciembre de 1998), Écija, 2001. 

Les Actes de ce grand congrès en 4 volumes et 1389 pages. 

BERNI MILLET (P.), Las ánforas de aceite de la Bética y su presencia en la Cataluña romana, Col.lecció Intrumenta 4, Barcelona, 1998. 

CHIC GARCIA (G.), Datos para un estudio socioeconómico de la Bética. Marcas de alfar sobre ánforas olearias, Écija, 2001. 

Encore un catalogue – mais le plus complet – consacré aux marques sur Dressel 20 de Bétique. 

BLÁZQUEZ MARTíNEZ (J. Ma.), REMESAL RODRíGUEZ (J.) Ed., Estudios sobre el Monte Testaccio (Roma) I, Col.lecció Intrumenta 6, Barcelona, 1999. 

BLAZQUEZ MARTíNEZ (J. Ma.), REMESAL RODRíGUEZ (J.) Ed., Estudios sobre el Monte Testaccio (Roma) II, Col.lecció Intrumenta 10, Barcelona, 2001. 

Deux forts volumes sur les résultats des fouilles du “Testaccio” ; un troisième est en préparation.

CARRERAS MONFORT (C.), FUNARI (P. P. A.), Britannia y el Mediterráneo. Estudios sobre el abastecimiento de aceite bético y africano en Britannia, Col.lecció Intrumenta 5, Barcelona, 1998.

REMESAL RODRíGUEZ (J.), Heeresversorgung und die wirtschaftlichen Beziehungen zwischen der Baetica und Germanien, Materialhefte zur Archäologie in Baden-Württemberg, 42, Stuttgart, 1997.

Le catalogue raisonné des estampilles sur Dressel 20 découvertes en Germanie. Vient compléter utilement un ouvrage précédent du même auteur, La annona militaris y la exportación de aceite bético a Germania, Madrid, 1986.

1 Thierry Martin, 4 boulevard de la Mairie, F-81200, AUSSILLON. e-mail : thierry.martin.b@wanadoo.fr