Remonter

CONGRÈS DE NARBONNE (Aude)

25 - 28 mai 2017

Première circulaire
SFECAG 2017 Narbonne.pdf

Du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017, la Ville de Narbonne accueillera le prochain congrès de la Sfécag qui répond ainsi à une invitation consensuelle portée par Corinne Sanchez, l'UMR 5140 « Archéologie des Sociétés méditerranéennes » (équipe TP2C) et le Labex Archimède. Le lieu et le thème du congrès sont en lien avec le programme sur les ports antiques mené dans le cadre d’un partenariat entre la Région Occitanie, le Ministère de la Culture et les villes de Narbonne et Gruissan. La perspective du futur musée Régional de Narbonne antique a également été à l’origine de la proposition de Narbonne comme ville d’accueil.

Les séances de travail comme la conférence inaugurale se dérouleront dans la Salle des Synodes du Palais des Archevêques, place de l'Hôtel de Ville, en plein cœur du centre historique.

Le programme du congrès se développera autour de deux thèmes :

  • Thème régional : Contextes littoraux entre Pyrénées et Rhône. Contacts entre littoral et arrière-pays, sous la direction scientifique de Corinne Sanchez et Stéphane Mauné Le premier volet de ce thème permettra de présenter des recherches récentes et inédites menées sur plusieurs établissements littoraux, des Pyrénées au Rhône. Le deuxième axe, plus thématique, se déclinera autour des "vallées" (vallées du Rhône, de l'Hérault, du Vidourle, de l'Aude, etc.) et pourra prendre en compte d'autres régions. On cherchera à mieux appréhender dans la longue durée (entre le Ier s. av. et le Ve s. apr.), les caractéristiques de ce que l'on a coutume de désigner sous les termes de « faciès littoral » et « faciès d'arrière-pays » dans une région où le poids des productions céramiques de la partie méridionale du Massif Central a été très important. La liste des communications pour ces deux volets est close mais quelques inscriptions pour des posters sont les bienvenues (contact : corinne.sanchez@cnrs.fr).
  • Thème général : Actualité des recherches céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes : Actualité des recherches céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes : résultats issus de recherches de terrain, travaux universitaires achevés, informations renouvelant les acquis sur les céramiques, synthèses sur telles ou telles catégories de céramiques, etc. Une place est toujours réservée à des communications ayant trait à la méthodologie. Les communications (20 mn + 10 mn de discussion) devront être d'un caractère original et inédit ; des interventions plus courtes sont également les bienvenues.
    ATTENTION : Pour les Actualités, les propositions de communications doivent être adressées au siège de la Sfécag (par voie postale uniquement) le plus rapidement possible, sans attendre la date limite de réception fixée au mercredi 25 janvier 2017. Les personnes souhaitant présenter un poster doivent également contacter la Sfécag dans les mêmes conditions et délais.

    Les communications retenues seront inscrites dans le programme qui sera diffusé vers le milieu du mois de mars, les auteurs s'engageant à rendre un manuscrit inédit, pour parution dans les Actes, dans des délais très courts (20 septembre 2017).

Les grandes lignes de la manifestation :

  • Jeudi 25 mai : Salle des Synodes (Hôtel de Ville) : accueil des congressistes (16h-18h). 18h15 : ouverture du congrès et conférence inaugurale par Luc Long, « Du Rhône aux Pyrénées : itinéraires commerciaux. Dernier bilan des fouilles sous-marines dans le delta du Rhône ». Verre de l’Amitié offert par l’équipe TP2C.
  • Vendredi 26 mai : Salle des Synodes : de 9h à 19h : communications sur le thème Contextes littoraux du Rhône aux Pyrénées. Contacts entre littoral et arrière-pays ; 19h15 : Musée Archéologique de Narbonne, présentation de l’exposition « Un panorama des céramiques antiques méditerranéennes ». Verre de l'Amitié offert par le CIVL.
  • Samedi 27 mai : Salle des Synodes : de 9h à 12h : communications sur le thème Actualité des recherches céramiques. 14h30 : Parking du théâtre du grand Narbonne : présentation du futur musée régional de Narbonne antique ; 15h15 : départ en bus pour Port-la-Nautique (visite des fouilles en cours et présentation du site) puis Gruissan (visite de l'établissement littoral de Saint-Martin-le-Bas) : prévoir anti-moustiques. Repas en commun à la Tonnelle de Barberousse sur le port de Gruissan ; retour sur Narbonne en bus.
  • Dimanche 28 mai : Salle des Synodes : de 9h à 13h : communications sur le thème Actualité des recherches céramiques ; 13 h : clôture du congrès.

ORGANISATION PRATIQUE


Narbonne, capitale de la Gaule narbonnaise, puis résidence des rois wisigoths et cité archiépiscopale, possède un riche patrimoine. Port de la Celtique toute entière dans l'Antiquité, lieu de convergence de civilisations depuis plus de 2000 ans, Narbonne est fille de la Méditerranée par sa situation privilégiée et gère un territoire communal étendu et diversifié, centré sur la basse plaine de l'Aude. Située sur le littoral de l'une des régions les plus touristiques de France, Narbonne dispose ainsi à la fois des nombreux avantages d'une station balnéaire et des atouts d'un centre urbain chargé d'histoire (patrimoine, musées, canal de la Robine). Le futur Musée Régional de la Narbonne Antique (MuRéNA), dont l’ouverture est prévue pour 2019, permettra de valoriser l'ensemble du patrimoine antique de cette ville et notamment les riches collections lapidaires témoignant de la parure monumentale de Narbo Martius. Ces collections, déposées dans l’église Lamourguier au XIXe siècle grâce à la Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne, seront encore visitables dans leur présentation muséographique du XIXe siècle avant leur transfert vers le futur musée.

  • Accès : RN 9 et 113, Autoroutes A9 (entre l'Espagne et l'Europe du Nord : sortie Est (n° 37) ou Sud (n°38).), A61 (entre l'Atlantique et la Méditerranée).
    SNCF : Gare de Narbonne, au croisement des Lignes ferroviaires Port-Bou/Perpignan/Paris et Bordeaux/ Marseille/Vintimille. Gare TGV/AVE.
    Aéroports : Aéroport de Perpignan à 45 mn de Narbonne ; Aéroport de Montpellier à 1h de Narbonne ; Aéroport de Toulouse à 1h30 de Narbonne.
    Il est également possible d'atterrir à Gérone en Espagne.
  • Hébergement : vous trouverez au recto de cette feuille le plan de Narbonne et une liste des hébergements hôteliers disponibles sur la ville et les alentours. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'Office de tourisme de Narbonne : 31 rue Jean Jaurès, 11100 NARBONNE ; Tél. 33 (0)4 68 65 15 60 ; http://www.narbonne-tourisme.com/contact. Il constituera un excellent relais pour tout renseignement complémentaire, en particulier pour les chambres d'hôtes, les gîtes ruraux et les locations meublées ainsi que pour les hôtels des environs immédiats (liste complète disponible sur le site internet de l'Office de tourisme : http://www.narbonne-tourisme.com/).
    Hébergement à prix modiques : Narbonne bénéficie également en plein centre ville d'un Centre international de Séjour de 98 lits répartis dans 32 chambres de 2 à 6 lits. Centre International de Séjour Ethic étape de Narbonne http://www.cis-narbonne.com/pages/1,,,68/presentation.html - Place Roger Salengro - 11100 - Narbonne - France - Téléphone : 04 68 32 01 00 - contact@cis-narbonne.com.
    Plusieurs campings se situent à l’extérieur de la ville : camping Les Floralys (route de Gruissan, 11100 Narbonne + 33(0)4 68 32 65 65) ou camping de La Nautique (chemin de La Nautique, 11100 Narbonne + 33 (0)4 68 90 48 19).

    Quel que soit votre choix, Narbonne étant une ville particulièrement attrayante pendant le long week-end de l'Ascension, nous vous suggérons de réserver suffisamment à l'avance.

  • Restauration : le colloque se déroulant en cœur de ville, vous trouverez dans les alentours tous types de restauration, en particulier autour de la place de l’Hôtel de Ville et dans les rues piétonnes. Pour les repas de midi, vous pouvez également manger aux halles : http://www.narbonne.halles.fr/les-bars-tapas-restaurant/.
  • Parking : Du lundi au samedi de 7h40 à 19h20, parking du Théâtre (gratuit) et emprunter « La Citadine », navette gratuite jusqu’au centre historique. Il existe des parkings gratuits le long des quais Victor-Hugo. Les autres parkings sont gratuits le samedi. Le dimanche matin, le marché bloque une partie du cours Mirabeau.
    Autres parkings payants aux abords du centre historique : Parking Mirabeau, Parking Victor-Hugo, Parking de Bourg, parking de la Médiathèque.

ADHÉSION, INSCRIPTION


Le montant de l'adhésion s'élève à 25 € pour l'année 2017 ; cette cotisation inclut la livraison des Actes du congrès de Narbonne.
Le montant de l'inscription au congrès est fixé à 6 €.

Le 26 décembre 2017,
Pour le Bureau, le Président de la Sfécag,
Lucien Rivet

PLAN ET LISTE DES HÉBERGEMENTS