| Remonter|

CONGRÈS DE NARBONNE (Aude)

25 - 28 mai 2017

Deuxième circulaire
SFECAG 2017 - Narbonne.pdf

 

Le prochain congrès de la Sfécag se tiendra à Narbonne du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017. L’association répond à une invitation consensuelle portée par Corinne Sanchez, l’UMR 5140 « Archéologie des Sociétés méditerranéennes » (équipe TP2C) et le Labex Archimède. Le lieu et le thème du congrès sont en lien avec le programme sur les ports antiques mené dans le cadre d’un partenariat entre la Région Occitanie, le Ministère de la Culture, le CNRS, l’UPV et les villes de Narbonne et de Gruissan. La perspective du futur Musée Régional de Narbonne antique a également été à l’origine de la proposition de Narbonne comme ville d’accueil.

Les séances de travail comme la conférence inaugurale se dérouleront dans la Salle des Synodes du Palais des Archevêques, place de l’Hôtel de Ville, en plein cœur du centre historique.

Posters et communications du thème régional « Contextes littoraux entre Pyrénées et Rhône - Contacts entre littoral et arrière-pays » placé sous la direction scientifique de Corinne Sanchez et Stéphane Mauné, permettront à la fois de présenter des recherches récentes et inédites menées sur plusieurs établissements littoraux, des Pyrénées au Rhône, et des synthèses déclinées sur le concept des «vallées» (vallées de l’Hérault, du Vidourle, du Tech, de l’Empordà, couloir Aude/Garonne) et des caractéristiques des « faciès littoraux » et des « faciès d’arrière-pays » dans une région où le poids des productions céramiques de la partie méridionale du Massif Central a été très important.

Les contributions des Actualité des recherches céramiques dresseront un large panorama des dernières études sur les céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes.

 

ORGANISATION PRATIQUE


Narbonne, capitale de la Gaule narbonnaise, puis résidence des rois wisigoths et cité archiépiscopale, possède un riche patrimoine et dispose ainsi à la fois des nombreux avantages d’une station balnéaire et des atouts d’un centre urbain chargé d’histoire (monuments, musées, canal de la Robine). Le futur Musée Régional de la Narbonne Antique (MuRéNA), dont l’ouverture est prévue pour 2019, permettra de valoriser l’ensemble du patrimoine antique de cette ville et notamment les riches collections lapidaires témoignant de la parure monumentale de Narbo Martius. Ces collections, déposées dans l’église Lamourguier au XIXe s. grâce à la Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne, sont encore visitables dans leur présentation muséographique originelle avant leur transfert vers le futur musée. Un projet de restructuration du Palais des archevêques et de ses musées va parallèlement être engagé pour valoriser les collections d’archéologie médiévale et les collections d’art.

Les sites d’Ensérune et de Sallèles d’Aude se trouvent respectivement à 13 et 20 km de Narbonne
(renseignements http://www.enserune.fr/Preparer-sa-visite/Informations-pratiques#horaires et http://culture.legrandnarbonne.com/421 amphoralis.html) si vous souhaitez prolonger vos visites.

  • Accès :RN 9 et 113, Autoroutes A9 (entre l’Espagne et l’Europe du Nord : sortie Est (n° 37) ou Sud (n°38) et A61 (entre l’Atlantique et la Méditerranée). SNCF : Gare de Narbonne, au croisement des Lignes ferroviaires Port-Bou/Perpignan/Paris et Bordeaux/Marseille/Vintimille. Gare TGV/AVE.
    Aéroports : Aéroport de Perpignan à 45 mn de Narbonne ; Aéroport de Montpellier à 1h de Narbonne ; Aéroport de Toulouse à 1h30 de Narbonne. Il est également possible d’atterrir à Gérone en Espagne.

  • Hébergement : vous trouverez au recto de cette feuille le plan de Narbonne et une liste des hébergements hôteliers disponibles sur la ville et les alentours. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’Office de tourisme de Narbonne : 31 rue Jean Jaurès, 11100 NARBONNE ; Tél. 33 (0)4 68 65 15 60 ; http://www.narbonne-tourisme.com/contact. Il constituera un excellent relais pour tout renseignement complémentaire, en particulier pour les chambres d’hôtes, les gîtes ruraux et les locations meublées ainsi que pour les hôtels des environs immédiats (liste complète disponible sur le site internet de l’Office de tourisme : http://www.narbonne-tourisme.com/).
    Hébergement à prix modiques : Narbonne bénéficie également en plein centre ville d’un Centre international de Séjour de 98 lits répartis dans 32 chambres de 2 à 6 lits. Centre International de Séjour Ethic étape de Narbonne http://www.cis-narbonne.com/pages/168/presentation.html - Place Roger Salengro - 11100 - Narbonne - France - Téléphone : 04 68 32 01 00 - contact@cis-narbonne.com. Plusieurs campings se situent à l’extérieur de la ville : camping Les Floralys (route de Gruissan, 11100 Narbonne + 33 (0)4 68 32 65 65) ou camping de La Nautique (chemin de La Nautique, 11100 Narbonne + 33 (0)4 68 90 48 19).

Quel que soit votre choix, Narbonne étant une ville particulièrement attrayante pendant le long week-end de l’Ascension, nous vous suggérons de réserver suffisamment à l’avance.

  • Restauration : le colloque se déroulant en cœur de ville, vous trouverez dans les alentours tous types de restauration, en particulier autour de la place de l’Hôtel de Ville et dans les rues piétonnes. Pour les repas de midi, vous pouvez également manger aux halles : http://www.narbonne.halles.fr/les-bars-tapas-restaurant/
  • Parking : Du lundi au samedi de 7h40 à 19h20, parking du Théâtre (gratuit) et emprunter « La Citadine », navette gratuite jusqu’au centre historique. Il existe des parkings gratuits le long des quais Victor-Hugo. Les autres parkings sont gratuits le samedi. Le dimanche matin, le marché bloque une partie du cours Mirabeau. Autres parkings payants aux abords du centre historique : Parking Mirabeau, Parking Victor-Hugo, Parking de Bourg, Parking de la Médiathèque.
  • Excursion : Elle conduira les congressistes sur le site du futur Musée Régional de la Narbonne Antique (MuRéNA), puis à Port-La-Nautique et Gruissan avec la visite des sites archéologiques de Port-La-Nautique et de Saint-Martin-Le-Bas, où seront présentées les fouilles en cours (prendre crème solaire, eau et anti-moustiques...).
  • Repas en commun : ATTENTION, du site de Saint-Martin-Le-Bas, les cars se dirigeront vers le port Barberousse à Gruissan où se déroulera le traditionnel repas en commun. Il en coûtera 15 € (vin et café compris).
    Le retour des cars sur le centre de Narbonne se fera à partir de 23h00.
    Merci à tous, dans la mesure où nous sommes tenus de donner un nombre de couverts une dizaine de jours avant le début du congrès, de bien vouloir confirmer votre engagement par le retour de la fiche d’inscription définitive et par le règlement de ce dîner. Pour nos collègues étrangers, et en cas de règlement sur place pour éviter les frais bancaires, merci de bien vouloir nous le faire savoir par écrit.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


L’Assemblée Générale de la Sfécag aura lieu le samedi 27 mai 2017, à 10h30 pendant la pause, dans la salle des Synodes du Palais des Archevêques.
Ordre du jour :
rapports moral et financier, questions diverses ; présentation de la liste des candidats à l’élection pour le renouvellement du Conseil d’Administration élu pour trois ans (les candidats au maintien, les démissionnaires et les nouveaux candidats sont priés de se faire connaître avant le 5 mai 2017).
La totalité des membres est à renouveler : Ph. BET (vice-président), R. BRULET, Chr. CRIBELLIER, A. DESBAT (vice président), M. FELLER, K. JARDEL (secrétaire), M. JOLY (secrétaire), M.-F. MEYLAN-KRAUSE (secrétaire), L. RIVET (président), S. SAULNIER (trésorière), E. SCHINDLER-KAUDELKA, L. SIMON, R.P. SYMONDS, Chr. VERNOU, S. WILLEMS (secrétaire).
Les élections auront lieu le samedi 27 mai 2017, de 10h45 à 12h15.
L’après-midi, les membres du CA élus (15 membres maximum) se réuniront et désigneront les membres du Bureau (8 maximum). Pour être électeur : être à jour de la cotisation 2017.
Pour être éligible : être à jour des cotisations 2015-2016-2017 et être présent à l’A.G.
Les membres de l’association qui ne participent pas au congrès peuvent donner pouvoir par correspondance (voir fiche de procuration jointe).

Le 15 mars 2017, Pour le Bureau, le Président de la Sfécag, Lucien Rivet

PLAN ET LISTE DES HÉBERGEMENTS